Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
voilà je suis toute nouvelle dans le monde du filage. J'ai un rouet que l'on m'a donné (voir photos) mais je ne sais pas de quelle origine il est. Si quelqu'un sait quelque chose ça m'interresse (peut-être savoyard ?). J'ai commencé à filer hier et pour l'instant mon fil est très irregulier (je file de la laine grise de Bizet). J'ai à la maison 2 brebis Mérinos de Rambouillet que je vais faire tondre dans 1 mois environ...là aussi si quelqu'un à des conseils à me donner, je suis preneuse (pas pour tondre mais pour filer cette laine). Pour l'instant on m'a conseillé de ne pas la laver avant de filer et de laver l'écheveau...??
Voilà, je pense que je viendrais souvent discuter avec vous car je suis très interressée par le travail de la laine dans son ensemble.
Cordialement
Laure
Hors ligne
Bienvenue Laure.
Je ne connais pas ce type de rouet, mais c'est un double-entraînement, et il est superbe !
Pour le mérinos, étant donné que c'est une laine très suintée, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de la filer sans l'avoir lavée avant. Et puis c'est une fibre courte, avec pas mal de "bouboules", qui demande un gros travail de préparation avant d'être filée. Le lavage est également un peu particulier, n'hésite pas à laver à l'eau chaude, pour dissoudre tout le suint.
En fait, d'une manière générale, je me demande si c'est vraiment si intéressant que ça de filer en suint.
D'après Peter Teal, "Hand Woolcombing and Spinning", un ouvrage excellent que je vous recommande, l'idée de filer en suint est assez récente, probablement vers 1850. Ce qui laisse à penser qu'au Moyen-âge déjà, on lavait sa laine avant de la filer.
Hors ligne
Ce n'est possible que si la laine ne contient pas d'autres éléments indésirables....je pense aux brindilles, pailles etc....
Hors ligne
Il est très joli ton rouet. Bienvenue Laure, j'ai loupé ton arrivée. Bon filage, je suis sûre que tu vas attrapé le virus.
Hors ligne
Comme Sandrine je te dirais qu'il vaut mieux trier et laver ta toison avant de la filer, pour ne pas trop encrasser ton rouet . Je connaissais une tisseuse qui filait parfois en suint de très belles toisons très propres, mais elle filait sur une grande roue avec un stylus (quill) à la place de la bobine , ce qui fait qu'elle n'encrassait ni son épinglier, ni les crochets, ni la bobine ...
Je file régulièrement de la toison de brebis de race Clun Forest qui est très suintée et avec beaucoup de brindilles et autres graines (à cause de l'élevage en plein air intégral) : la plupart des saletés s'en vont au lavage et c'est un régal à filer ensuite.
Hors ligne
le mérinos de Rambouillet, quand il vient de là bas est très très sale, en plus du suint, peut être si le tien est bien propre, sans cracra sur les pointes et sans matières végétales diverses dedans, ca pourrait être intéressant de le filer en suint, ca limiterait peut être les bouboules.... à voir, en tous cas, l'expérience m'intéresse à suivre!
Hors ligne
Effectivement, le mérinos de Rambouillet que j'ai filé en suint était celui où il y avait le moins de bouboules; en lavant avant, il faut carder et c'est là qu'elles se forment
Hors ligne