Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#551 11-03-2008 15:19:13

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Re: Challenge du fil le + long

Milou ! Si tu en faisais 10 gr, au rouet tu en as pour 4heures, ça peut se faire....

#552 11-03-2008 15:20:51

arcolan
Membre

Au fait, pour la photo, il faut présenter le résultat comment ? L'écheveau suspendu ou sue le mandrin ?

#553 11-03-2008 18:40:36

milou
Invité

heu, pour l'instant Arcolan, non je quitte trop tard mon travail, et le soir je n'ai guère de courage, peut être ce week-end petit_chat

je pensais que nous avions plus de temps, mais encore une fois, je me réveille après les autres, alors tampis pour moi.

Dernière modification par milou (11-03-2008 18:41:19)

#554 11-03-2008 20:18:43

Monique
Membre
Lieu: Québec

Je vais surement m' arrêter à 10 gr moi aussi, j' ai les mains en compote et j' ai filé qu' une toute petite partie,  pas pu avant ,l' arthrite ne me lâche pas cet hiver.
C' est long......,  mais j' aime bien, c' est plus fin que tout ce que j' ai filé avant. Merci pour les fibres Florence, bien plus douces que les miennes. daccord

#555 11-03-2008 22:31:54

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Carine bravo!
Souffel;, je ne pense pas que ca change grand chose pour ta mesure sur les 3 cm de la regle!
Arcolan la photo c'est celle de la règle avec le fil enroule sur les 3 cm, 
Milou on t'attendra un petit peu +si tu veux tu ne fait que 10 gr
Monique 10 gr quand on souffre c'est déja bien
Flo au rouet ce sera déja bien, hélas le temps n'est pas élastique
Marie j'ai recu ta photo et le nombre de tours mais tu m'as pas dit ton poids?
Bravo à, toutes celle qui ont deja fait déja tout celà araignee

Et toutes les autres petites araignées inscrites on a pas de nouvelles?? non

Dernière modification par kty chien (11-03-2008 22:35:08)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#556 12-03-2008 00:44:53

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne

Je n'ai pas oublié le concours, je m'y mets ce week-end...

#557 12-03-2008 09:18:46

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Je vais peut être arrêter sur 10 ou 15g (faut que je mesure et pèse) car je manque de temps et je ne pense pas arriver à finir.  Et puis il y a le défi de printemps qui approche !!Je n'ai pas fait très fin, çà cassait pas mal, mais bon l'important c'est de participer !!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#558 12-03-2008 09:23:36

esperluette
Membre
Lieu: nancy

Pour ma part, je ne lache pas l'affaire, mais c'est looooooooooooong enfin le temps que j'y passe est long, c'est pas dit que mon fil le soit! rire

#559 12-03-2008 12:54:48

milou
Invité

je vais prendre mon temps, mais je ferai le défi jusqu'au bout cheshire

je ne veux pas retarder les résultats.

ne m'attendez pas,

je serai honnête, je vous dirai ce que j'ai pu faire un peu plus tard, sur les 20gr. petit_chatpetit_chatpetit_chat

#560 12-03-2008 14:19:59

Flo
Invité

souffel1990 a écrit:

J'ai une question. Mon écheveau n'est pas bloqué, il frisotte gaiement ! Est-ce que vous avez bloqué avant de mesurer sur une règle ? Ça peut changer quelque chose ou pas pour la longueur du fil ?

Isabelle je voulais te répondre hier et j'ai .... oublié. C'est vrai qu'un célibataire ça frise.

Une fois que j'aurai terminé (reste 2 gr) je compte laisser le fil sur la bobine au moins 24 heures, peut être même plus, pour stabiliser la torsion. Je mettrai ensuite sur le Niddy Noddy (en passant le fil dans le métreur pour avoir la longueur exacte). Je laisserai encore 1 jour ou 2 le fil sur le Niddy.

Je pense qu'ensuite je vaporiserai d'eau l'écheveau, je le laisserai sécher un peu, pour l'enlever du Niddy avant qu'il ne soit trop tard. Mais j'ai quand même peur de perdre de la longueur après l'avoir bloqué. je ferai une nouvelle mesure alors.

Dans son bouquin "Handspinning Merino" Margaret Stove, a fait des essais et dit qu'avec la bonne tension on peut limiter le rétrécissement de la fibre. Mais ai-je mis la bonne tension ?

#561 12-03-2008 14:23:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

tiens, en laissant le fil sur la bobine et en le passant à la vapeur? ca devrait aider aussi non?

ce que je fais parfois, avant de bloquer un célibataire, c'est de torcher bien serré l'écheveau en S et de le laisser ainsi quelques jours

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#562 12-03-2008 15:15:26

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)

Bonjour à tous
@ kty chien. Je n'ai pas bien compris la façon de mesurer la longueur avec la règle.Je pensais me faire un mètre étalon sur un support et compter le nombre de tour effectué.

#563 12-03-2008 15:32:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Avec la règle, on ne mesure pas la longueur de la laine, mais son épaisseur. Plus on peut faire de tours avec la laine sur 3 cm, plus la laine est fine.

#564 12-03-2008 16:05:38

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)

Merci Sandrine.Je crois que j'ai du rater des passages de la discussion.

#565 12-03-2008 16:18:26

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Ce matin encore j’ai joué à :l’araignée: pendant 2 bonnes heures, ça me donne envie de partager mes impressions de débutante qui découvre tout avec émerveillement et aussi, surtout, de connaître les vôtres.
Ce challenge me fait faire d’énormes progrès, avant je veillais à ne pas laisser entrer du tout de torsion dans la mèche mais j’ai découvert qu’au contraire, du moins pour ce fil, c’est mieux d’en faire entrer un peu en la dosant pour qu’elle attrape juste ce qui faut de fibres supplémentaires pour maintenir le diamètre du fil. Au bout d’un moment quand le geste devient presque automatique je n’ai plus le sentiment de former un fil mais plutôt de dégager délicatement de sa gangue le fil qui est depuis toujours dans la mèche, invisible, et se matérialise par magie.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#566 12-03-2008 16:37:57

Flo
Invité

Florence je file sur le S45. Les bobines sont en bois. J'ai peur d'abîmer les bobines en leur faisant subir la vapeur. Sur les bobines majacraft en plastique je crois que ce serait une bonne idée.
Quant à la vapeur sur le Niddy noddy, j'ai fait une fois avec du merinos et j'ai eu beaucoup de mal à enlever mon écheveau.
Par contre je retiens l'idée de tordre l'écheveau en S. (je rigole toute seule car chez nous "torcher" c'est tout autre sens)

#567 12-03-2008 17:50:46

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Personellement j'ai dévidé précieusement le fil sur l'écheveaudoir et je l'ai vaporisé d'eau froide, je l'ai laissé sécher ainsi, il n'as apparement pas rétréci et je n'ai eu aucune difficulté à l'enlever, je suis dégoutée je viens de me rendre compte que j'avais filer les 20 gr avec la grosse poulie, je viens de réessayer avec la petite sur les 4 gr restant, j'ai nettement filé encore + fin whaouh et pas casser du tout en l'enroulant!

#568 12-03-2008 20:03:36

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Merci Flo ! Je vais essayer de faire quelque chose avec mon échevau-ressort. Jusqu'à maintenant je l'avais enlevé du mandrin et laissé tel quel, je trouvais ça tellement rigolo... Mais pour prendre une photo témoin il faut bien que je me décide à le civiliser un peu !

Isabelle

#569 12-03-2008 20:27:02

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Moi j'ai filé sur la petite poulie, et comme KTY ,j'ai passé ensuite délicatement mon écheveau sur l'echeveaudoir , que j'ai vaporiser  d'eau froide , ensuite je l'ai laisser séché 24 heures ,aucune  difficulté pour le retire de l'echeveaudoir  je n'ai rien perdu en longueur

mais moi sur ma règle plate j'ai mesurer sur cinq  centimètres, il me semble qu'il en avait  été question  au début  c'est FLO qui en a parlait  je crois ,  mais en fait ça ne vas rien changer que  l'ont le mesure sur 3cm ou 5cm

j'ai retrouver la conversation c'est page 3

Dernière modification par gaetane (12-03-2008 20:33:15)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#570 12-03-2008 20:36:22

milou
Invité

help ais je le temps de faire ce fil le plus long ou pas help
merci de me répondre KTY petit_chat

#571 12-03-2008 21:22:34

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

OUI Milou tu as le temps allez petite araignée fier

Exact Gaétane Flo avait parlé de 5cm pour la mesure de finesse, mais vu le nombre de tours j'avions pensé que 3 suffisait, afin de ne pas malmener vos fils rouge en fait 3 ou 5 cm ce sra facile de calculer, après on aura le métrage final....

#572 12-03-2008 23:33:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Flo, tu pourrais peut être rebobinner ton fil sur une bobine plastique, ou un truc du genre et essayer la vapeur...
chez nous aussi, torcher, ca veut dire autre chose en plus de "mettre en torche"! lol

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#573 13-03-2008 16:30:03

arcolan
Membre

Ca y est !!!!!! J'ai fini !!!!!!!! 15 heures de travail, je n'en dirai pas plus!  rouge
Je vais vaporiser sur le mandrin et demain, je mesure sur la règle !

#574 13-03-2008 18:15:37

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Je n'ai pas suivi cette discussion jusqu'à maintenant car je ne suis pas encore à filer fin (si jamais ça m'arrive un jour) et j'ai bien assez de boulot pour filer régulier, mais ce que disait Jeanne hier donne envie de s'y mettre ! smile

#575 13-03-2008 23:46:19

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

arcolan a écrit:

Milou ! Si tu en faisais 10 gr, au rouet tu en as pour 4heures, ça peut se faire....

4 heures!!!!!! dire qu'au fuseau j'y passe en moyenne 1 heure par jour depuis que j'ai reçu le merinos et que je suis plus près des 5 g que des 10 g rire Vivement que mon Minstrel arrive de Pologne! Mais je pense qu'il faut aussi de l'entrainement pour filer vite comme ça et que même au fuseau on peut aller bien plus vite. J'ai peur d'être la championne de la lenteur happy8km

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr