Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
J'ai bien parcouru le forum et lu les topics concernant les cardeuses avec soin. Apparemment, la Junior de Louët semble faire l'unanimité et c'est vrai qu'elle me tente bien, en particulier à cause de son prix! Mais est-ce que ce n'est pas un peu frustrant de faire des nappes étroites? Est-ce que c'est aussi amusant de disposer les fibres que sur une cardeuse plus large?
Quel est le nombre d'aiguilles/pouce le plus polyvalent? Je ne pense pas carder en suint, plutôt soit lavé, soit des mèches du commerce...
Merci d'avance pour vos réponses!
Hors ligne
je crois que dans ton cas, le tapis fin de la louet est ce qu'il faut, quant aux dimensions de la cardeuse, je trouve que la junior est pratique parce qu'elle donne des rubans plus que des nappes, c'est plus facile pour les étirer avant le filage, mais c'est sur que point de vue surface de mélange, c'est moins bien....
Hors ligne
Moi je suis bien contente de ma Junior. Les nappes étroites ne me frustrent pas du tout, ça me suffit largement (c'est le cas de le dire !).
Hors ligne
Moi aussi je suis pleinement satisfaite de ma junior. J'éprouverai peut-être un jour le besoin d'en avoir une plus large ou plus sophistiquée mais pour le moment, ça me va.
Hors ligne
Je pense que c'est la Junior la plus polyvalente des cardeuses que je connaisse, car elle a un tapis d'aiguilles ni trop serré, ni trop "large", ce qui lui permet de carder aussi bien des toisons de pays, que de la soie. Les cardeuses plus fines comme les Strauch, nécessitent de préparer correctement les toisons avant de les carder dedans, et elles ont un peu plus fragiles que les Louët.
Hors ligne
Il arrive souvent que l'on veuille préparer ses rubans de fibres aprés cardage et là on fait de tout-petits rouleaux alors quel intérêt d'en avoir une plus large ?
Il semble d'aprés ce que tu veux faire que la junior soit idéale pour toi. Je crois que lorsqu'on dit junior (toutes les caractéristiques sont comprises, à savoir : espaces des dents et peut être largeur du tambour) mais la spécialiste, c'est Sandrine. Je ne voudrais pas dire une bêtise.
Perso, j'ai la junior, j'ai fais un article sur mon blog que tu peux aller voir et je trouve que c'est la plus polyvalente des cardeuses. J'en ai 4 mais là ça devient du luxe, faut dire que j'adore travailler la fibre plus que de filer même.
J'ai une grosse louet pour la fibre en suint, la junior, la strauch finest pour le fin du fin et surtout pour celle qui veulent faire du filage hyper fin mais plutôt avec des rubans déjà prêts ou déjà travaillés (pour ma part) sur mes autres cardeuses et enfin une trés vieille ashford d'avant.
Hors ligne
Merci tout le monde!
Hé, Hé, Hé... Je pense que mon choix est fait alors! Me reste plus qu'à toucher ma première paye!
Hors ligne
ça y est, ça fait une semaine que j'ai ma Junior... j'expérimente à tours de bras et je me pose une question : tant que je carde des fibres "moyennes" (agneau par exemple) tout va bien, mais quand je carde des fibres courtes (yak, chameau) ou des fibres longues (soie, glitz), ça s'accroche au petit rouleau... vous avez déjà rencontré ce problème? Qu'est-ce que je fais mal?
Merci d'avance!
Dernière modification par esperluette (15-04-2008 16:09:43)
Hors ligne
ben !!oui,cela me le fait aussi mais je les retire et les glisse avec la main sur le gros rouleau ou je recupere et repasse encore une fois ou je les glisse dans le suivant....
Hors ligne
Esperluette, c'est normal pour les fibres courtes. C'est une excellente cardeuse la junior, trés polyvalente. Pour la soie, je ne la passe pas dans le petit rouleau mais directement sur le grand en gardant bien le ruban en l'air pour donner de la souplesse.
Hors ligne
Je ne doute pas des compétences de ma Junior, mais plutôt des miennes! Je vais essayer vos techniques... Merci!
Hors ligne
Je fais comme Joëlle aussi. Sinon, j'ai remarqué que si je passe très peu de soie à la fois, ça ne reste pas autant sur le petit rouleau, et si je tourne la manivelle plus lentement que d'ordinaire, ça passe bien aussi. Sinon, les fibres courtes ne s'enroulent pas sur le gros rouleau, et ça c'est hélàs, normal.
Hors ligne