Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes, je vois que beaucoup d'entre vous participent à des salons créatifs, des rencontres de tisseurs, fileurs en tous genres, et je me demandais comment faire pour accéder aux informations (hormis ici) pour aller voir des manifestations sur le filage, le tissage etc... dans différentes régions. Parce que je suis près de Carcassonne, pas loin de Toulouse non plus et je n'ai pas trouvé sur le forum récemment des évènements près de chez moi, y a-t-il un site qui regroupe ce genre d'évènements ? que taper sur le moteur de recherche ? je suis encore novice et je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire adéquat donc je ne sais pas où chercher je patauge !!
Je m'en vais vers Nîmes cet été, on déménage, donc les évènements dans cette région m'intéressent aussi.
Merci de bien vouloir renseigner une pauvre âme perdue dans le monde du filage
A ma connaissance, il n'y a pas de site qui recense ce type d'évènement. Tu le saura davantage par le bouche à oreille. Quand je pense qu'en septembre dernier, près de chez moi il y avait une manifestation autour du feutre et de la laine, et je ne l'ai su qu'après !
Bienvenue à Nîmes, j'y suis! (et je risque aussi de déménager pour quitter Nîmes, mais ce n'est pas toi qui me chasses...)
Sophie
eh bien ,le nombre des fileuses sudistes semble en progrès ! Encore quelques passionnées
et nous pourrons suivre le bon exemple d'Alpaga avec des rencontres!
chez Catusse on peux avoir des informations.
Denise, c'est quelle région Saint Galmier ? ou dans quelle région ?
St Galmier c'est la Loire , on est presque voisines avec Denise
Merci Denise, je vais faire un tour chez Catusse.
Sophie, j'espère bien que ce n'est pas moi qui vais te chasser de cette belle ville qu'est Nîmes !! manquerait plus que ça
Joelle , Alpaga ta répondu je suis près de St-Etienne ,au fait Joelle connait-tu l'association " les pénélopes " elles ont un autre non je crois ,a Lodève ce sont des femmes africaines qui font des tapis .
Oui, Lodève est à seulement 30kms de chez moi et toutes mes tantes maternelles habitent là-bas. Ce sont des femmes nord-africaines, il y a une grande communauté arabe à Lodève.
Une belle cathédrale et un musée trés trés actif avec des expos exceptionnelles, pour une petite ville, ça bouge.
Comme c'est tout proche du plateau du Larzac, il y a un marché intéressant. Notre Jules (le mari d'Amina) a "fait" les marchés un temps avec elle aussi.
Il y a beaucoup de membres de la Confédération Paysanne dans ce coin, trés militants...
Voilà, une chose à faire cet été avec Laurence, visiter l'atelier de tissage.
Je vous conseille de lire l'article jusqu'au bout. Si ces expériences pouvaient se multiplier dans certaines cités, ce serait merveilleux ! Il faut toujours l'obstination d'une seule personne mais quelle énergie elle a dû déployer pour les amener là où elles sont ! Chapeau, c'est merveilleux.
http://www.penelopes.org/xarticle.php3?id_article=2178
très interressant la démarche et le parcours
Effectivement, très intéressant. Vue de l'extérieur, Lodève parait être une ville dynamique, on a souvent des affiches publicitaires sur les expositions du musée de Lodève sur nos abri-bus.
Sophie
merçi Joelle pour le lien , je l'avais lu et dire que j'y suis passer le 3 mars de cette année ,mais ce n'ai que partie remise je compte bien y retourner,le travail des tapis a noeuds m'interesse plus particulierement le montage des lisses , elles ont peut-etre des métier plus eleborer qu'au Maroc ; j'ai fait un échantillon sur un métier enfant ,il faut que je me trouve un métier haute-lisse ,et ya-plu-qu'a..........
lesdoigtsdecé a écrit:
Bonjour à toutes, je vois que beaucoup d'entre vous participent à des salons créatifs, des rencontres de tisseurs, fileurs en tous genres, et je me demandais comment faire pour accéder aux informations (hormis ici) pour aller voir des manifestations sur le filage, le tissage etc... dans différentes régions. Parce que je suis près de Carcassonne, pas loin de Toulouse non plus et je n'ai pas trouvé sur le forum récemment des évènements près de chez moi, y a-t-il un site qui regroupe ce genre d'évènements ? que taper sur le moteur de recherche ? je suis encore novice et je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire adéquat donc je ne sais pas où chercher je patauge !!
Je m'en vais vers Nîmes cet été, on déménage, donc les évènements dans cette région m'intéressent aussi.
Merci de bien vouloir renseigner une pauvre âme perdue dans le monde du filage
Après recherche voila un lien avec toutes les dates et lieux :
http://www.adagionline.com/calendrier.asp
Chouette ! j'en ai 2 a coté de chez moi sur septembre et octobre !!!!
Merci Didinne, c'est super ce calendrier. Mais d'où vient cet engouement pour les marchés médiévaux ? Je trouve ça super mais c'est arrivé comment ? Socialement, il y a toujours une explication aux choses !
j'en sais rien du tout ma pauvre ! tout ce que je constate autour de moi c'est que les gens reviennent au sources de tout. que ce sois pour acheter leur produit directement au producteur question qualité ou bien de refaire son pain ( je fais le mien à la main depuis février et les enfants n'en n'ont jamais autant mangé ) ou bien refaire ses yaourts ( simple comme bonjour, pas besoin d'une yaourtière ). Pleins de gens préfère retourné en ce moment vers des produits naturelles et sains qui de surcroit ne sont pas plus cher voir moins cher qu'au supermarché du coin et bien meilleur !
alors le médiévale ch'ais pas mais je vais peut etre trouvé des trucs intéressant comme des fuseaux des rouets ou de la fibre, allez savoir !