Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
apres avoir cardé ma toison comme montré là dans le wiki ,par contre je ne rince que mes nappes a l'eau clair et je lave mes echeveaux finit
voila tout en image comme je prefere preparer mes fibres avant de filer
aimerais avoir les critiques des pros , parce que tout ce que je fait c'est juste avec mes lectures sur le net , personne en chair et en os pour me montrer !
et voila la "BETE" au travail avec la préparation des fibres comme ci dessus
Dernière modification par maman_sylvie (18-03-2008 13:59:44)
C'est une idée de prendre la nappe dans ce sens. Moi je fais des rubans dans le sens le plus long, que j'étire. Ca fait du semi-woollen tandis que tu fais davantage du woollen. Au final ta fibre doit être plus gonflante que de la manière dont je m'y prends. En tout cas, ça semble impeccable
ca m'a l'air parfait Sylvie!
Moi, je prends soit dans un sens , soit dans l'autre suivant ce que je souhaite comme fil.
Merci à toutes de partager vos trucs et expériences, c'est tellement utile et enrichissant ! Dire que la pov' petite (euh 1,75 m, c'est pas si petit que ça) autodidacte que je suis n'osait pas s'inscrire sur le forum ! Je remercie encore Esther (que je "connaissais" d'un autre forum) de m'avoir incité à vous rejoindre !
en fait tu fais des "rollags" et comme le dit Sandrine cela te permettra de faire du woolen bien gonflant.
Quelle patience !
Mon unique expérience de préparation a été faite dans ce sens, mais pour la prochaine fois j'essaierai de rouler dans l'autre sens, j'essaierai de tout tenter et je verrai ce qui me conciendra le mieux !
Merci de nous montrer tes photos de préparation, ça aide aussi pour une novice comme moi qui n'a pas la chance d'avoir une voisine ou une copine fileuse !
c'est quoi la fibre que tu nous montre, ça m'a l'air bien blanc
Hé ben, moi non plus j'ai jamais fait de préparation dans ce sens... Comme Sandrine, j'ai toujours étiré la fibre dans le sens le plus long... A tester ! merci de partager ça avec nous
Pouxy , c'est de la toison blanche race indeterminée que j'ai acheté a la Toison douce , elle est juste rincée a l'eau de puie
Tu as cardé avec des cardes à main ou une cardeuse ?? Tes fibres donnent envie de les filer !!
avec une cardeuse la petite louet
cardé en suint puis rincé a l'eau de pluie avant un dernier tour de cardeuse
je file la laine pas encore desuintée et lave mes échevaux tout a l'eau de pluie froide aditionné d'un peu de cristaux de soude st marc et qq goute de liquide vaisselle concentré
deux rinçages et un peu de vinaigre blanc dans le dernier rinçage
c'est vrai que la preparation est un peu longue ( il faut que le temps soit de la partie pour le lavage ) mais ça facilite drolement le filage par la suite
Dernière modification par maman_sylvie (16-03-2008 17:06:24)
Bien joli tout cela Maman Sylvie
Moi aussi, je prends les fibres dans l'autre sens.
Mais, bon, le principal c'est le résultat, et c'est bien d'inover, j'essayerai ta façon, j'aime bien les échanges que nous avons
Merci de ta réponse Sylvie. Oh la la!! je ne vais tout de même pas acheter une cardeuse !!! Pourtant quand je vois ce que vous faîtes, ça me fait envie....
C'est exactement comme ça que j'ai procédé pour le mérinos 19 microns, et ça a marché comme sur des roulettes...
merci sylvie
moi je n'ai encore jamais lavé de toison (ou bien peut-être 1 ou 2 fois il y a trèèèèès longtemps) et pourtant j'en ai en stock, des toisons, mais j'achète toujours des fibres prêtes à filer car c'est surtout par manque de temps et je suis toujours pressée (le poil de chien je lave les écheveaux)
j'admire celles qui font tout de a à z et de voir ensuite le résultat c'est waouh !!!!
En tous cas, question pédagogie, ta photo est d'une clarté parfaite.