Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Me voici de retour !
Donc, après avoir bien étudié le problème, la bobine et l'épinglier sont bien indépendants, donc de ce point de vue là, pas de soucis. La bobine tourne parfaitement bien.
Par contre, la petite roue qui doit faire tourner l'épinglier est en fait montée sur un pas de vis. En conséquence, si je fais tourner manuellement l'épinglier, la roue en est bien solidaire. Par contre, quand je fais tourner de même la petite roue, elle se visse !
Je suppose que ça n'est pas normal et qu'il faudrait que je la bloque pour u'elle fasse tourner l'épinglier, mais je ne sais pas trop comment. Peut être en la bloquant entre deux écrous sur l'extérieur de l'axe ?
à moins que l'axe n'ait été changé par le précédent propriétaire et qu'il ne faille le changer de nouveau...
Que me conseillez vous ?
ta poulie est surement montée sur un "pas gauche" (on dévisse pour visser et vice versa!), ce qui est normal, c'est pour ne pas se dévisser en filant
aaaahh !
donc en fait je dois faire tourner ma roue dans l'autre sens !
je vais essayer de ce pas ! merci pour les conseils !
Tu la fais tourner dans quel sens actuellement ?
J'ai essayé d'abord de faire tourner la grande roue dans le sens des aiguilles d'une montre, mais la poulie de l'épinglier se visse alors vers le centre. L'épinglier ne tourne pas bien (environ 1 tour sur 2), et la poulie va bloquer la bobine contre ce dernier/
j'ai ensuite essayé de faire tourner dans le sens inverse, mais la poulie de dévisse ! elle part vers l'extérieur, l'épinglier ne tourne pas mieux, et la poulie va finalement se bloquer contre le montant extérieur du rouet, bloquant toute rotation...
j'y perds un peu mon latin...
Sur mon rouet norvégien,, l'axe de l'épinglier a aussi un pas de vis, mais je n'ai pas de problème de dévissage que je fasse tourner la roue dans un sens ou dans l'autre. Pourtant, il n'a rien de spécial pour bloquer... C'est peut-être un problème de réglage de la courroie?
Dernière modification par arcolan (17-03-2008 10:04:26)
Ben moi aussi je dois dire. Comme le dit Florence, beaucoup de rouets on un pas de vis gauche, et ça n'empêche pas du tout un bon filage au contraire, puisque majoritairement, on file dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je regarde ton rouet, et j'ai l'impression que l'épinglier n'est pas d'origine, en fait on dirait même que ce rouet a été refait avec des parties d'autres rouets, car le bois a des couleurs différentes : la bobine est très foncée, l'épinglier très clair. Qu'en pense-tu ?
Normalement, la force qui fait tourner est plus faible que celle qui déviserait. Le pas de vis de l'axe se visse dans la poulie et ne forme plus qu'un avec elle.
Ou alors il manque un bon graissage ?
J'ai bien regardé : les spires du pas de vis ne font pas toute l'épaisseur de la poulie, sur l'axe aussi, le pas de vis n'est pas long donc il y a une limitation au vissage. Si c'est différent, c'est peut-être que l'axe a été changé ?
Je ne saurais dire si l'épinglier est d'origine...
j'avais bien l'impression que oui, mais les couleurs de la photo sont peut être un peu déformées, elle a été prise avec un téléphone. j'essayerais d'en prendre une meilleure.
Il faudrait que j'essaye de graisser quelle partie exactement ? la poulie de l'épinglier ou l'épinglier lui même ?
quoi qu'il en soit, l'axe sur lequel reposent l'épinglier comme la bobine est lisse sur la partie droite ( sous la bobine), et strié à gauche, là où est prise cette fameuse poulie.
j'ai vraiment l'impression que c'est la seule chose qui bloque, tout le reste me semble bien être en place, mais c'est le premier rouet que j'ai dans les mains, un peu difficile de se faire une idée comme ça !
Je pensais que tu pourrais graisse l'axe de l'épinglier.
Dans quelle région es-tu ? Il y a peut-être près de chez un membre du forum qui pourrait t'aider.
Je suis à côté de Grenoble...
Je vais déjà essayer de graisser ce fameux axe, hauts les coeurs, avec tous vos conseils on va y arriver !
bsr chère Midian c'est dakimed