Vous n'êtes pas identifié.
Oh oui ça serait bien merci Sandrine!
waouh quel boulot c'est super sandrine bravo
merci sandrine si tu peux nous faire un tuto
Promis, quand j'attaque le talon de ma deuxième chaussette je fais des photos
Holala ! Que je suis admirative ! Quel beau filage et quelle belle cho7 !!!
Elles sont géniales, bravo Sandrine
Elles sont superbes tes chausettes
C 'est très admirable Sandrine, ta laine filée si égale et je va essayer cette technique de la maille double.
Comme promis, un tuto pour réaliser ce talon : http://tricofolk.info/Talon-en-rangs-ra … ubles.html
merci, j'irai lire ca avec attention, parce que j'ai souvent des troutrous à mes talons...
Merci Sandrine c'est super! Je viens de finir une paire de chaussettes, pour la prochaine paire j'essaie cette méthode!
merci Sandrine ça va me servir quand je vais enfin oser me lancer à faire des chaussettes
Tres beau ton melange!
Superbes les chaussettes, comme d'hab. moi j'admire!
Merci pour le tuto!
Ca me fait toujours plaisir de partager ce que j'apprends
Merci Sandrine. Un jour je serai sérieuse et suivrai sagement ton mode d'emploi, j'arriverai alors je l'espère à faire des chaussettes moins chaotiques que celles que je fais de mémoire selon ce que m'a appris ma grand-mère, du style un talon plus large que l'autre car j'ai oublié le nombre de mailles relevées...
Pour le talon j'utilise une méthode générique : il se fait toujours sur la moitié des mailles de toute la chaussette. Si c'est un nombre impair, on mets une maille de plus pour le talon.
Il se sépare toujours en 3 parties et s'il y a trop de mailles, on les met sur la partie centrale du talon.
Pour le talon à l'allemande, on tricote autant de rangs qu'on a de mailles - 2 mailles. On relève deux fois moins de mailles qu'on a de hauteur de tricot, et on relève 1 maille de plus entre les deux aiguilles de jonction talon/dessus de la chaussette.
Voilà, avec ces règles élémentaires on ne peut plus ne pas se souvenir du nombre de mailles qu'on a relevé
et qu'est ce que c'est le talon à l'allemande? je connais le talon à la Flo, mais celui là...?
On tricote une partie droite, puis seulement après on sépare le talon en 3 parties, on diminue deux des 3 parties, on relève des mailles le long de la partie droite et ensuite on fait un gousset. Tandis que d'autres talon comme celui en rangs raccourcis, on sépare juste le talon en 3 avec les rangs raccourcis, et on ne fait pas de goussets.
J'ai expliqué le talon à l'allemande là : http://tricofolk.info/Principe-de-base.html
Et comme il est le talon à la Flo ? Ca m'intéresse, car il existe vraiment plusieurs façons de faire le talon (et aussi la pointe des chaussettes), peut-être as-tu une méthode que je ne connais pas, dans ce cas ça m'intéresse !
Je suis désespérée, j'aimerais tant faire des chaussettes, mais je dois avouer que je n'y comprend rien. J'suis décidément pas tricoteuse.
Blanchette, si tu viens à Vierzon, je pourrais au moins te "dégrossir" le principe, chaussette à l'appui puisque j'apporte la paire qui fait d'ailleurs l'objet de cette discussion.
! je viens de découvrir que le talon à l'allemande est le seul que je connaisse et pratique, je disais talon à la Flo parce que j'ignorais son vrai nom!
Merci Sandrine, ma grand-mère a donc dû m'apprendre à l'allemande, mais elle faisait des chaussettes impeccables, ah si elle était encore là elle pourrait me corriger!
Il y a juste un hic : pour démarrer le talon à l'allemande, impossible de prendre la moitié des mailles, ce serait une chaussette pour Berthe au grand pied , tu démarres avec quelle proportion de mailles?
Pour le reste je vais adopter ta méthode...Pour les parties latérales du talon, tu diminues tous les deux rangs aussi?
Blanchette moi je veux bien un échange : cours de chaussettes contre cours d'alchimie colorée
Et ça donnerait des chaussettes alchimiques, ce serait pas le pied ça?
Dernière modification par marie-claire (25-03-2008 18:56:27)
Pour ma pointure 36/37 je pars avec 60 mailles pour toute la circonférence, avec une laine à chaussette 4 fils et des aiguilles 2,5 mm.
Pour le talon, je travaille donc en allers-retours sur 30 mailles pendant 28 rangs. Puis je sépare mon talon 10/10/10 mailles, je diminue pour me retrouver avec 10 mailles au centre. Je monte 14 mailles de chaque côté, + 1 maille entre la jonction du pieds et du talon.
Ensuite je forme le gousset en diminuant une maille de chaque côté, tous les 3 tours jusqu'à revenir à 60 mailles.