Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
comme promis je suis aller chez DENIS ET MARIE AGNES de la toison douce des personnes adorables j'ai pu donner le biberon a des bebes chevres angora et qu'est que c'est beau une chevre angora si vous passer par là faites le detour ça vaut le coup je me suis ramené de la toison angora je vous dit pas comment c'est beau je vous mettrais des photos demain et bien sur j'ai craqué sur de la belle marron et une rigolotte toute frisée puis de la blanche d'une superbe qualité et pour 3 euros le kget j'ai pris 100grs de ruban peigné de mohair le prixest de6,60euros les 100grs le mohair brut est bien de 3,20 les 100grs je vais amené des echantillons a vierzon et vous me direz ce que vous en penser:
Dernière modification par myrtille (17-03-2008 20:22:58)
Belle journée alors , Myrtille ! Elles doivent être craquantes les petites chèvres ! Je sens que je vais craquer sur la marron. Le mohair, ça se file seul ou mélangé ? je crois que le mohair industriel est retordu avec un fil de nylon pour plus de solidité, mais pour nous les "artistes", est-ce indispensable ?
Non, Sabine, pas du tout, tu peux faire un 100% mohair, ou retordre avec un fil du comerce, ou avec un autre fil filé main, tout est possible
Oui tout est possible, j'aime bien le filer et le retordre pur, par contre, le mohair retordu avec lui même n'est presque pas "poilu".
Merci de ces renseignements ! En vous lisant, je me suis brusquement souvenu que je m'étais tricoté un magnifique pull à torsades en mohair orange de chez Pingouin lorsque j'étais à la fac. Et dès qu'il faisait un peu humide, il se mettait à puer la chèvre ! Mais vraiment très fort, alors que je suppose que les filatures industrielles baignent la laine dans des trucs coriaces... Alors brut, je n'ose pas imaginer !
J'ai du mohair brut, il ne sent pas.tant que ça.... une fois lavé délicatement, aucune odeur.....
Dernière modification par arcolan (18-03-2008 10:31:24)
ben non ça ne sent pas tant que ça ! enfin moi j'ai celui de Soleil et franchement........
et une fois lavé plus rien
un premier bain avec cristaux de soude et liquide vaisselle , un deuxième avec juste liquide vaisselle et deux rinçages avec du vinaigre dans le dernier........le tout a l'eau de pluie froide et au bout du compte de jolies bouclettes d'une douceur et d'une brillance fantastique ! et sans odeur persistante .
Moi, je n'ai même pas mis de cristaux de soude, rien que du liquide vaisselle (un peu) et non parfumé...
Liquide vaisselle ? je retiens !
merci ,de me donner vos recettes pour laver le mohair, car je connais rien encore pour laver les toison et je vais vous avouer j'en avais encore jamais vue et merci a toi maman SYLVIE de m'avoir fait connaitre ce site car c'est a coté de chez moi merci
Pour le mohair, ça dépend de l'animal, si c'est une femelle, un bouc, un jeune... les jeunes, forcément, leur mohair ne sent pas très fort, mais un bouc......
Hihi Sabine tu devais avoir un sacré sex appeal quand tu sentais la chèvre (oui, je file me cacher ! )
oups ! je vais avoir une toison de bouc angora gris foncé au mois de juin..................je vais sentir le bouc ????????????
gris foncé...???!!! peut importe s'il sent le bouc, veinarde!
L'angora gris a la côte ici ! Ne t'inquiette pas il y a des volontaires pour s'en occuper....
oui, oui!
cathy83 en tant qu'invité avait laissée un message hier sur le forum , je l'ai contacté et fait affaire ,elle proposait les toisons de ses betes qu'elle recueille de droite et gauche et j'ai tout de suite craqué pour le bouc ,sur le coup je n'en croyait pas mes yeux un bouc presque noir !!!!
elle a aussi une chevre angora blanche qui a eu une petite toute noir TRESOR(en bas de page), trop mimi, et des ouessants je lui ai aussi reservé une toison d'ouessant ,bon on verra tout ça en juin quand sont tondeur sera passé
voila la bêbête en question
Dernière modification par maman_sylvie (18-03-2008 16:28:26)
On saute sur une occasion pareille, un bouc angora gris, c'est rarissime. C'est vrai, ça pue le bouc mais une fois lavé plus de problème. Quelle chance tu as !
Moi, j'ai récupéré du mohair gris et j'en suis heureuse mais les chèvres ne sont pas aussi belles et la fibre bien plus sèche à cause du calcaire et du soleil du midi.
Flora ! Je crois que c'est pour ça que j'ai cessé de la porter, ce pull ! Pourtant il était très réussi et la couleur superbe !
j'ai craqué .... J'ai commandé 2 kilos de fibre écrue à la toison douce .....
après mettre quelque peu débattue avec la toison marron mélé de la Toison douce ( le gentil c'était promené dans les herbes qui ont des petites bouboules qui accrochent) cet après midi je l'ai cardé ..........photo !
impressionant , non ?
c'est la première toison que je carde et qui gonfle autant quand je décroche ma nappe ! les fibres sont longues et douces ; j'espère que je vais réussir a garder se gonflant et cette douceur au filage........preneuse de conseils des pros.........
Ta nappe est magnifique, maman sylvie
ouais super, ah la cardeuse junior, elle est bien hein!!
pour garder le gonflant de ta belle belle nappe, file les fibres par le travers sans pincer le fil, je crois que ca peut te donner un fil très élastique ca! (pas trop de retord....juste équilibrer ton fil)