Vous n'êtes pas identifié.
Malgré tous mes effort, si j'arrive à filer pas trop irrégulièrement un écheveau, le 2e et les suivants sont tous différents, en général de plus en plus fins. Comment faire pour obtenir une quantité suffisante de fil de même grosseur pour faire un ouvrage?
au début, c'est normal Jeanne, il faut que tu te fasses la main sur toutes les fibres... aujourd'hui encore, si je ne file pas tout d'un coup, je peux avoir des différences entre mes écheveaux... Il faut noter tout si tu veux retrouver la bonne finesse, le bon retors, la bonne torsion... (ce que je ne fais jamais!) . Un petit truc, c'est de laisser un mètre ou deux de ton dernier écheveau sur la bobinne quand tu recommences à filer, ca te donne un gabarit pour le nouveau filage...
Bonne idée ça merci
Je file encore au fuseau mais plus pour longtemps, le Minstrel ne tardera plus bien.
Je viens de filer 2 écheveaux de 50 g de ton alpaga, le 1er fait 160 m et le 2e 210 m, grosse différence, très visible. Mais quelle fibre merveilleuse, si souple et douce! et ce blanc!
Ils sont destinés à tisser une écharpe. je peux donc mettre l'un en chaîne l'autre en trame mais en aurais-je assez pour la trame? et si je file un 3e écheveau pour cette écharpe il sera encore différent je crains. En plus je suis prise par le temps puisque je voudrais l'offir à ma maman pour son anniversaire le 25 avril.
Ah là là!!! l'art est difficile
Bonjour, plus on file plus on maîtrise la technique, on apprend à manipuler la matière à obtenir un travail plus régulier etc. ce qui fait que le fil devient de plus en plus fin, régulier juste tordu comme il est nécessaire. Donc au bout de x heures jours ou mois de travail avec une matière donnée on aura une production standardisée et facile à obtenir et paradoxalement si on veut un fil plus gros plus tordu plus irrégulier il faudra réapprendre ce geste.
Les fileurs manuels avant l'ère industrielle cherchaient à obtenir un fil standardisé, fin solide,pour une utilisation en tissage. Ils étaient payés en fonction de la qualité du travail ou le fil était refusé donc il fallait un certain temps pour obtenir de tels fils.
Donc à force de filer le fil devient plus fin.
Jean-Pierre
Je pense que tu as mis le doigt sur le problème Jean-Pierre, en effet je suis débutante et je fais des progrès à chaque écheveau, donc c'est de plus en plus fin. Il me faudra du temps avant de faire mon premier pull.
Merci de vos conseils Florence et Jean-Pierre, je vais donc en rester à de petits ouvrages tant que je n'aurais pas mieux pris le le coup de main.
Bienvenue à une Auvergnate au moins administrativement, sinon Bourbonnaise
Jean Pierre
je fais comme Florence , je laisse un peu de fil sur ma bobine pour repartir a l'identique, car en plus je ne file pas toute une même qualité d'un coup.........j'aime bien changer de style , texture , matière puis reprendre une deja commencé, histoire de rompre la monotonie, un peu comme le tricot ou le crochet , plusieurs ouvrages en même temps.
J'ai vu dans la galerie tes deux écheveaux Jeanne, ils sont vraiment superbes...
Merci Joëlle
@Jean-Pierre Eh oui on est presque voisins, tu habites dans une très belle région
@ Maman Sylvie J'ai aussi la manie de papillonner d'un ouvrage à l'autre, plusieurs choses à la fois et qui souvent restent un bon moment presque finies
je viens de les voir aussi, ils sont très bien tes écheveaux.... tu sais, quelques metres de différence au 100grs, même après quelques années, ca arrivera encore!
Dans un article de Knitty, on donnait ce conseil pour filer de grandes quantités, pour un pull par exemple. Si l'on dispose de plusieurs bobines, on peut retordre la première bobine filée avec la dernière, qui est souvent plus fine, et on remonte ainsi la gamme en associant bobines du début et de la fin. Mais ça implique d'aller vite, parce que je me dis que les retors ont le temps de se bloquer sur les célibaires, si on met trop longtemps.
Ben justement, je me posais un peu les mêmes questions que toi Bulle, rapport au temps de filage entre la première et la dernière bobine. Je suis en train de filer du Bizet, j'en ai probablement plus de 600 grammes cardé, et je ne vais pas filer tout ça en quelques jours. Or j'ai la ferme intention d'arriver à avoir un fil constant d'un bout à l'autre...
J'ai un gabarit pour estimer la grosseur de mes fils, on verra si j'arrive à m'y tenir.
Lorsque j'ai filé le fil pour la veste Sakiori, certains fils sont restés plusieurs mois sur les bobines sans problème. J'avais filé assez fin. Au retors j'ai mélangé les bobines. Comme le fil était encore trop fin j'ai tricoté en tricotant le fil en double et en mélangeant les différents écheveaux régulièrement. Mon but était en fait d'obtenir de nombreuses variations de couleur, ce que j'ai eu. Et j'obtiens un tricot tout à fait régulier.
Je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est ques tes fils que je viens d'aller voir dans la galerie sont superbes
Merci La prochaine fois je vais essayer toutes ces astuces, aussi bien de laisser un peu de fil sur la bobine que de filer tout le célibataire et faire ensuite le retors en mélangeant les bobines. Le fait de filer plus vite quand j'aurai reçu mon Minstrel devrait aider aussi et je suppose que faute d'avoir asser de bobines pour laisser les célibataires en attente de retors je pourrai en faire des pelotes.