Vous n'êtes pas identifié.
je me suis rendue compte hier en retordant 1 fil (photo bientôt promis juré craché) que pour le précédant j'avais fait une erreur de taille...
j'explique : 2 fils filés en S et comme une idiote je les ai retordus en S, et bloqués aussi (bah oui sinon c'est moins drôle)... parfois je me demande où j'ai la tête...
il est fichu mon écheveau ou je peux tricoter un petit sac quand même?
Hors ligne
Ce sera comme un gros célibataire, non ?
Hors ligne
Hors ligne
Tu est sur que le fil est vraiment fixé, zouzou?
Dans ce cas, les fils devraient surtout chercher à se retordrent encore une fois en deux. S' ils ne sont pas vraiment fixés, tu pourrais en faire une pelote à 4 fils.
Hors ligne
là pour être honnête c'est limite du ressort tellement ça se tortille !
je l'ai plongé dans l'eau très très chaude, puis pendu avec un poids ... donc normalement il est fixé...
Hors ligne
Bonjour,
Normalement 2 fils filés en s et retordus en s ne sont pas retordus ensemble. Ils devraient simplement être détordus chacun de son côté et donner deux fils juxtaposés plus ou moins emmêlés. Cela devrait être récupérable mais non sans effort.
Jean Pierre
Hors ligne
Bonjour, je me suis aperçu après coup que j'avais marqué une bêtise.
En fait les 2 fils sont encore plus tordus et le résultat doit vriller .
Jean- Pierre
Hors ligne
Zouzou, je crois que si tu repasses ton fil en S en y mettant le +/- double de retors que normalement, tu devrais pouvoir récupérer le tout, et tu rebloques après
Hors ligne
Dis, Florence est-ce que tu ne te trompes pas, elle a tordu en S : il faudrait qu'elle repasse en Z pour détordre un peu ? et re-séparer les fils ?
Dernière modification par arcolan (12-03-2008 09:57:54)
Hors ligne
bon, heu, voyons si j'ai tout bien compris.... Zouzou a filé deux fils en S... (sens horlogique), et elle les a retordu en S aussi, c'est bien ca Zouzou?
donc, filage et retors dans le même sens? dans ce cas, ca ne se retord pas en effet, mais ca rajoute de la torsion en emmélant un peu (?) les fils.... seule solution je crois, c'est de redétordre ton retors en faisant passer ton fil en Z dans le rouet et en donnant deux fois plus de retors que normale (pour détordre et retordre dans le bon sens....)
Hors ligne
As-tu vraiment beaucoup de fil gâché, Zouzou ? Comme je n'aime pas me compliquer la vie, surtout quand j'ai fait des bêtises, j'en ferais autre chose si c'était le mien... Genre le feutrer. Tricoté tant bien que mal puis feutré ou les fils intégrés dans de la fibre et feutrés. Ou encore des perles.
Hors ligne
oui, moi je ferais comme Florence, je retordrais fort dans l'autre sens. D'ailleurs cela m'est arrivé au début, pas sur long, sur une dizaine de mètre, et c'est ce que j'ai fait, ça a bien marcher.
Hors ligne
oui Florence c'est tout à fait comme tu dis !
j'ai environ 75m... je vais tenter de faire un gros retors en Z... je vous raconterai !
Hors ligne
Mais voilà !! j'ai trouvé !! moi aussi je me suis trompée alors !! je tourne toujours le fuseau dans le sens des aiguilles d'une montre, aussi bien pour filer que pour faire le retors, c'est donc pour ça que ça ne va pas bien ??? il faut que je tourne le fuseau dans l'autre sens si je veux faire un beau retors c'est ça ?
Hors ligne
Oui, c'est ça ! Si tu tournes toujours dans le même sens, ça vrille encore plus ton fil. Le retors, c'est comme pour faire une cordelière, en fait. Les spirales inversées s'imbriquent et forment un fil régulier. Pour ne pas te tromper, choisis un sens pour le filage, et l'autre pour le retors.
Dernière modification par Sabine (18-03-2008 19:55:25)
Hors ligne
Et oui le filage dans un sens, le retors dans l'autre !!
Hors ligne
et voilà!
Hors ligne
hihihi au moins ma bêtise sert à d'autres !
Hors ligne
Et oui je te remercie !! en fait j'avais fait des recherches sur le forum à propos du retors, mais je n'ai jamais trouvé la bonne explication, peut être que c'est trop évident, mais pour moi qui débute je n'avais pas compris, et là il va falloir que j'indique à mon cerveau qu'il faut travailler à l'envers, ça va me développer quelques neurones qui sait ?!!
Hors ligne
c'est vrai qu'il m'a fallu un moment pour comprendre la chose ! un fois qu'on sait, ça parait évident
Hors ligne
j'avoue que même en le sachant je comprends toujours pas.... ça a un côté magique pour moi ! si j'écoute MA logique (hum hum) au retors les fils devraient se défaire ! mais bon je n'ai pas besoin de comprendre le pourquoi du comment, je me contente du résultat !
Hors ligne
C'est qu'au retors il faut donner moins de torsion qu'on en a donné pour tordre..... c'est pour ça que ça marche. N'est-ce pas, les pros ?????
Hors ligne
et bien, il est un fait qu'au retors les fils perdent un peu de torsion, c'est pour cela qu'il faut en mettre juste ce qu'il faut...ni trop, ni trop peu! (et logique de la chose, si vous faites un fil à trois brins, il faudra d'autant plus de torsions sur vos célibataires!)
Hors ligne
c'est comme la cuisine, il faut le "sentir"!!
Hors ligne