Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça y est je commence a laver mes toisons mais je pense qu'il faut echarpillé mais qu'est ce que cela veux dire et je n'ai pas de cardeuse (pas encore)je suis allée lire pas mal de messages sur le lavage ,j'ai acheté du mir des cristaux de soude j'ai fait ,eau de pluie ,eau chaude mais il me reste pleins de petites choses dedans cela^peut il partir en echarpillant et je ne risque pas d'emmeler mes fibreset ma marron je pense qu'il y a beaucoup de suit car il me reste des pits bouts blanchatres quand j'ecarte la fibre
Echarpiller veut dire d'écarter les fibres avec les doigts. Une fois lavée la laine devient plus compacte, et en écartant les fibres, ça fait déjà tomber une partie des débris végétaux et ça prépare en effet au cardage. Tu peux aussi essayer de filer ta laine directement, après l'avoir écharpillée mais sans l'avoir cardée.
ce que tu peux essayer de faire, c'est de secouer les mèches lavées mais encore humide, les petits débris végétaux volent dehors tout seuls!
Le suint se sent aux bouts des doigts mais la plupart du temps ne se voient pas sauf s'il est solidifié par le froid (comme la graisse) ou que les toisons ont été entreposées longtemps.
Je te conseille donc de secouer, tapoter pour faire tomber les débris, puis de laver en toutes petites parties (ne mets pas dans ton bac à laver une toison entière, tu vas craquer !).
N'oublies pas de ne pas laisser refroidir ton eau sinon le suint va se redéposer sur tes fibres dans ton bac à laver et faudra recommencer.
Ensuite une fois lavée au liquide vaisselle et cristaux (si tu préfères en ajouter), tu fais sécher à l'air (c'est mieux, si tu peux).
Une fois sec et bien sec, tu pourras écharpiller.
Quand les fibres ne sont pas prises par le suint aussi durement, on peut écharpiller avant mais là, j'ai bien peur que ce soit plus difficile.
Quelquefois, je fais deux fois l'écharpillage (avant et aprés lavage), tout dépend de l'état de ta fibre. C'est pas forcément un problème de qualité !
merci de vos conseil c'est surtout la marron qui a du suit et denis de la toison douce a deja preparer les toisons je n'ai que du bon a travailler a 3 euros c'est super car je n'ai rien a jeter et merci a vous