Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici 2 livres qu'une amie m'a prêtés :
Le second contient de nombreuses recettes de teinture, et je suis étonnée par les proportions :
pour teindre 1 kg de laine il faut utiliser de 1 à 4 kg de plantes sèches... C'est peut-être ce qui permet d'obtenir de belles couleurs, mais je ne me vois pas cueillir autant de plantes ...
Et dans le premier livre on parle de quelques colorants substantifs -cad qui se fixent sans mordançage- , c'est intéressant, ça éviterait de transformer la cuisine en labo de chimie...
Finalement je crois que je recherche des petites infusions qui pourraient éventuellement colorer la laine Mais, j'en demande peut-être un peu trop... Qu'en pensez-vous, les pros de la teinture végétale ??
en teintures végétales, si tu veux une couleur un tant soit peu soutenue, il faut en effet beaucoup de plantes, certaines moins, mais pas chez nous c'est généralement le cas...
petites infusions.... le thé, ca teind sans mordant, les pelures d'oignons aussi, le brou de noix...
J'ai les 2 bouquins Allfa et le second est celui avec lequel j'ai commencé les teintures végétales , elle fait bien la différence entre les plantes fraiches et les plantes seches.
Et je n'ai jamais teint un kilo de laine mais de plus petites quantités donc moins de plantes.
Elle décrit bien aussi comment tester la tenue des teintures à la lumière ce qui est interressant certaines foncent d'autres s'éclaircissent.
bref j'ai fait pas mal de recettes avec succès.
le 1er m'a deçue , je le trouve pas très didactique
Ce que j'ai remarqué, c'est que les teinture par cuisson ont besoin de plus grande quantité que celle à froid.
Une petite recette de mon cru. un sachet de hénné (celui qu'on veut, chaque couleur est différente) 4 litres d'eau, un demi litre de viaigre blanc. Faire tremper et attendre 3-4 jours avant de mettre la laine dedans 2-3 jours. Le résulat est super joli, très lumineux. Plus joli que par cuisson à mon gout.
Dernière modification par Blanchette (16-03-2008 22:05:16)
... et un sachet de henné, ca fait combien ca à peut près? m'en vais essayer!
9a fait pas beaucoup, peut-être 100 ou 200 grammes, c'est une dose pour une chevelure.
En tout cas le hénné est une plante qui fait ces preuve au niveau tenue à la lumière...
Attention, regarder les produits qui accompagnent le henné, il n'est pas forcément pur...
hihi! moi j'ai ca dans mes ptites affaires!
C'est écrit 100% hénné naturel, ou pas...dans les boutiques Asiatiques ou Arabes, il y en a souvent de bonne qualité et pas trop cher.
Ok, je vais tester le henné, Blanchette...
Sinon, je verrai cet été, je pense essayer par exemple les ronces, l'arbre de judée, l'épine vinette et le solidago si j'en ai assez... D'ici là, j'étudierai les discussions sur ce sujet il y a beaucoup à lire...
Allfa a écrit:
Voici 2 livres qu'une amie m'a prêtés :http://img145.imageshack.us/img145/873/img4522xv0.jpg
Bonjour,
Je commence par me présenter car je crois que c'est la première fois que je poste sur ce forum que j'ai beaucoup lu.
Merci à tous et à toutes de partager vos expériences.
Je n'ai pas vu une rubrique réservée aux présentations c'est pour cela que je le fais à l'occasion de ce premier post.
La référence des livres que tu cites n'apparaît pas. Quels sont-ils?
Je suis en train de lire ce que les teinturiers appellent "la bible" !! le livre de Dominique Cardon "le monde des teintures naturelles". C'est tellement riche que je m'y perd un peu. Par contre à force de lecture on peut dégager quelques principes.
Il y a également des recettes que l'on peut utiliser telles quelles.
J'ai également pour m'aider le livre de Catherine Willis "Teintures et Couleurs" très facile à utiliser. Je l'ai acheté celui-là car elle utilise des plantes locales et c'est surtout ça qui m'intéresse.
J'habite en Creuse et la flore est très diversifiée. Il y a également de nombreuses essences d'arbres, et enfin,
L'eau est pure ici, surtout celle qui sort du robinet qui vient directement des sources et qui est idéale pour la teinture.
L'eau est importante également dans la teinture.
Je commence juste à pratiquer la teinture végétale. Je n'ai rien teinté encore.
Je commence par des macérations d'écorce et de lichen. Je voulais faire de la cuisson mais j'ai un problème de ramonage avec ma cuisinière (à bois) donc je reporte les cuissons pour plus tard.
Je ferai des posts de mes expériences dans un sujet séparé.
Je ne sais pas si c'est mieux de faire un post par méthodes ou un post par plante. Pour que ce soit plus facile à utiliser pour les lecteurs lectrices.
Qu'est-ce qui est le mieux d'après vous ? Je vais peut-être essayer plusieurs méthode pour une seule plante.
Bienvenue Machota
Merci Sandrine,
Je vois que tu es Lorraine, justement je suis dans la choucroute !! Je démêle un lot de fils...
En musique quand une bande magnétique s'emmêle on dit qu'on fait une choucroute. Je ne sais pas si on dit ça avec la laine !!
Tiens, maintenant les livres apparaissent..
Mais je n'arrive pas à lire l'auteur du second.
On pourrait en tout cas le dit pour la laine
Le premier "De la garance au pastel" De michel Garcia et MF Delarozière chez EDISUD
et le 2ème : "Pratique des teintures végétales" de Erna Bachi-Nussbaumer chez Dessain et Tolra Les photos n'apparaissaient pas ???? Imageshack faisait grève ...
Voir les deux livres de Michel GARCIA, les deux sont édités par EDISUD. De la Garance au Pastel est en réimpression depuis un an, il m'en reste un ici, d'autres sur : http://www.algranate.com/librairie/arts_couleurs01.html
Bienvenue Machota !
bienvenue Machota!
bienvenue Machota.
Machota