Vous n'êtes pas identifié.
Voilà une question qui me turlupine depuis quelques temps car le tondeur qui va venir tondre les louloutes m'a proposé de m'apporter de la laine de ses tontes (super sympa) mais il m'a demandé ce que je prefererais...alors là je n'en ai aucune idée, peut être que vous avez un avis sur la question, si j'ai le choix comment selectionner ?
Je tricote principalement des chapeaux, bonnets, gants,pulls, echarpes pour l'instant.
Peut-être est-ce bien de tout essayer juste pour voir et me faire une idée ?...vos expériences m'interresse.
Hors ligne
Tout d'abord s'il connaît la race ça pourrait nous aider à te donner des réponses plus précises.
Mais en général :
Pour une laine douce et agréable à filer la toison doit avoir un poil doux, plus ou moins frisoté et de bonne longueur (entre 5 et 10 cm) mais certaines laines courtes sont aussi très douces ... J'ai des toisons de brebis Clun Forest dont je n'avais jamais entendu parler, mais il s'avère que c'est une race très utilisée pour faire la laine...et en cherchant avec Google, j'ai eu des tas de renseignements sur ma laine, que du coup je bichonne... elle est moins douce que la mérinos, mais elle est très agréable.
Il faut aussi vérifier si les brebis n'ont pas eu de pb de santé dans l'année (ça se voit sur la laine qui présente parfois une variation importante de se texture à un certain niveau correspondant à la période où la brebis a été malade - et là la laine risque de se couper au filage)
D'autres plus spécialistes que moi te donneront certainement des réponses plus précises
Hors ligne
je crois que tu devras essayer le plus de choses possibes pour te faire ta propre idée! mais comme dit Babacool, un mouton en bon état de santé te donnera une laine de bonne qualité, qu'alle soit fine ou non
il y a bien sur des races plus douces que d'autres, le charolais, très court, mais bien frisé (dont fil élastique) et très doux, le suffolk peut donner de la laine très douce et élastique aussi, le texel français (pur!) très fine laine mais pointes cassantes, la hampshire, très court aussi, mais très fin et doux.... voilà pour les arces à viandes les plus communément élevées et qui ont des laines tout à fait convenables! sinon, il y a des races plus lainières, mais moins fréquentes.... jacobs, clun forrest de fait...!
aussi, une jeune brebis sans agneau donnera un laine plus longue et de meilleure qualité qu'une vieille mére avec deux agneaux! les moutons élevés en plein air sont beaucoup moins sales que ceux élevés en bergerie, surtout l'hiver....
ton tondeur doit pouvoir trouver des bébètes qui réunissent tout ca!
Hors ligne
C'est sur une bête qui "souffre" un peu n'a pas de belle laine.
Chez nous il y a de plus en plus d'éleveurs qui tondent avant les mise bas (pour des raisons pratiques d'élevage) et la laine est bien plus belle.
Sur mes brebis, la qualité de leur laine c'est vraiment améliorée depuis que je ne les rentre plus du tout pour agneler, et bien qu'elles puissent se mettre à l'abris, elles ne le font pas. Je les rentre juste 5 jours en case d'agnelage individuelle (paille jusqu'au ventre!) avec leurs nouveaux nés, pour être sure que tout va bien et puis hop dehors.
C'est plus dur pour la surveillance et ramener les petits quand il y en a beaucoup d'un coup, mais elles sont bien mieux au final et la laine aussi.
Je viens juste de me laver une toison (celle de ma grosse fille décédéé), elle était tellement propre, qu'il m'a juste suffit de la passer à l'eau chaude pour la désuinter.
Hors ligne
c'est vrai que de tondre les méméres avant l'agnellage laisse une toison meilleure, mais je n'ai pas assez de place ici pour les garder enfermées le temps que ca repousse un peu, et il fait froid maintenant...ca va viendre j'espère!
et c'est vraiment très rapide la chute de qualité après l'agnellage, quelques jours, et la laine devient plus terne, moins "vivante"
je te souhaite un bon gros pull avec ta chérie Blanchette
Dernière modification par Florence (22-03-2008 17:36:06)
Hors ligne
Alors le tondeur m'a dit qu'il allait m'apporter de la laine de "Rouge de l'est"..quelqu'un connait ?...bon sinon en attendant je n'ai plus rien à filer....et là ça va pas du tout !
Je sais, je sais ça ne fait que 15 jours que j'ai commencé mais là je tourne en rond.
Donc j'ai écouté certaine d'entres vous et je suis allée fouiner sur les différents sites de vente de laine mèches...et là il y a trop de trucs je ne sais plus ou donner de la tête.
Mon souhait actuellement c'est feutrer des chapeaux tricotés mais les laines ne sont pas toutes réactives au feutre (cf mes experiences) que me conseillez-vous ?
Hors ligne
Alors là les rouges cela est très variable. La laine dépend des souches de rouge.
J'en ai quelques unes dans mon troupeau qui ont une toison abondante et assez douce, j'avais acheté un petit lot d'agnelles et deux béliers reproducteurs a un homme qui était en sélection dans un type plutôt "élevage", d'ou cette laine.
Par contre il y en plein de souches plutôt "viande" a toison très courte, sans ventre, du crimp, comme les charollais, j'ai eu une brebis qui était presque nue, rien sur le cou et sur le ventre, ces mêches ne faisait pas plus de deux cm.
Par principe, plus une race est sélectionnée pour la conformation "viande" et moins elle est laineuse, laitière et productive en nombre d'agneaux. Elles peuvent pas tout faire à la fois.
Mon compagnon a essentielement des brebis texel croisée rouge, leur toison est splendide.
Une amie qui feutre beaucoup m'a dit que le rouge feutre mal.
Hors ligne