Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il appartient à une amie ( son arrière grand mère l'utilisait en Haute-Savoie, il date de la fin du XIXème...)
Il est magnifique :
Mais quelle galère pour l'utiliser
Pédale à gauche, la fibre se présente perpendiculairement à l'orifice de l'épinglier... Est-ce que ça vous semble correct ou nous nous sommes trompées dans le montage ?
Je n'arrive pas à filer correctement , le fil n'est pas assez tordu, et si je le retiens il casse....
Merci d'avance de vos conseils...
Hors ligne
en effet, original, il est peut être anglais, comme les voitures anglaises, ou le volant se trouve à droite !!mais il est beau!
Dernière modification par amina (27-03-2008 18:34:08)
Hors ligne
Il est superbe !
Hors ligne
Il est très original ! J'en ai vu en photo dans ce style sur un site de musée finlandais il me semble...
Personnellement je me décalerais vers la gauche (donc pas en face du rouet...) pour pédaler du pied droit, mais surtout pour avoir l'épinglier sur le côté droit et ainsi avoir la fibre plus face à l'épinglier , mais ça implique de tenir la fibre près de l'épinglier de la main droite et de tenir les reste de la mèche de la main gauche (perso ça ne me gêne pas, je fais indifféremment l'un ou l'autre ... suivant l'état de mon dos ...)
Hors ligne
Bonne idée Babacool, je vais essayer...
Sinon, il semblerait qu'il y ait un rouet identique au musée de Chamonix... Mais je ne vais pas aller vérifier dans l'immédiat.
Hors ligne
Il est beau ! C'est bien qu'il puisse fonctionner !
Hors ligne
je n'y connait pas grand chose en rouet mais c'est quand même bizarre que ta pédale ne soit pas en face ou à coté de l'épinglier (dans le même sens )!!!!!
mais il est très beau !!!
Hors ligne
Très beau ce rouet.
J'en avais testé un du même type en Haute-Savoie. Pas évident, effectivement de se tenir perpendiculairement à l'épinglier.
Bonne chance Allfa !
Hors ligne
il est magnifique ce rouet
mais tout de même, il me semble qu'il y ait un souci dans le montage
il faut faire des recherches sur internet pour avoir l'explication de la pédale décentrée par rapport à l'épinglier
Qu'il est beau !
Félicitations pour cette aquisition !
Hors ligne
réflexion faite,
je pense qu'il est monté tout simplement à l'envers, la pédale doit se situer à droite.
C’est un rouet pour filer le lin, j’en ai un du même style. je l’ai utilisé longtemps, il fonctionne très bien, pour la position c’est une habitude, je ne connaissais pas d’autre rouet cela m’allais bien, Maintenant que j’ai le Littel Gem avec deux pédales et le trou de l’épinglier en face de moi je trouve évidemment cela plus confortable.
Hors ligne
Vos rouets sont splendides ! Dites, vous mettez quoi comme bobines dessus ?
Hors ligne
Tiens ! Florence ta photo montre exactement ce que je tentais d'expliquer à Allfa...
Milou, non, il ne semble pas y avoir de problème de montage : il existe des modèles de rouets très curieux quand on explore les musées sur le net .
Par exemple, j'admire l'ingéniosité et la débrouillardise des indiens qui fabriquent leur chakha avec seulement quelques bois de bois mal dégrossis et de la ficelle ... ou ceux d'Amérique latine ou d'Afrique qui récupèrent les vieilles roues de bicyclette et autres bouts de bois et ficelles pour se faire un outil de travail vital .
Nous sommes vraiment très privilégiées de pouvoir avoir accès à de telles merveilles (neuves ou d'accasion) pour un simple loisir .
Hors ligne
Oui, j'ai essayé Babacool et Filorence, c'est beaucoup plus facile dans cette position !!!! Merci de votre aide !
Filorence ton rouet ressemble beaucoup à celui de mon amie... Donc ce serait un rouet pour filer le lin ???
Est ce que ce creux pourrait servir à y mettre de l'eau pour se mouiller les doigts ??
Et pour Flora, la bobine a été faite sur mesure pour le rouet, par un artisan qui a construit de nombreux rouets... tous pour la déco
Hors ligne
Merci de m'avoir répondu Allfa
Hors ligne
C'est vrai qu'ils sont superbes !
Hors ligne
n'est ce pas Marie Claire qui avait parlé d'un rouet avec la roue placée dans ce sens là et qui était toute chamboulée pour trouver le bon sens de filage? en tout cas le tien est superbe, quelle belle patine
Hors ligne
Très joli le ptit godet, il est certainement fait pour mettre de l'eau, pour filer le lin il faut avoir les doigts humides.
Hors ligne
Vos rouets sont des pieces magnifiques et c'est vraiment super qu'ils soient encore utilisable.
Hors ligne
encore un bien joli rouet, et si la pédale est à gauche, c'est peut être un rouet pour gauchères !! pourquoi pas ?!!
Hors ligne
Bonjour.
Ce rouet semble tout à fait approprié pour filer le lin, on pédale du pied droit on file loin du rouet pour étirer la filasse le fil est très tordu car très fin et cette position est très favorable pour étirer la mèche.
C'est aussi valable pour faire un fil fin de laine. le petit godet sert à humecter les doigts pour le lin mais aussi le chanvre qu'il ne faut pas oublier, bien que le chanvre plus rustique soit souvent associé à des rouets plus rustiques type rouets à grande roue .
Il est probable qu'on ait adapté des rouets à certaines fonctions spécifiques, bien que beaucoup soient polyvalent. Je pense que les fileurs en fait travaillaient souvent la même matière.
Il serait intéressant de connaitre l'évolution et la propagation, la commercialisation de ces rouets. il est probable qu'au 19 ème siècle avec le développement du tournage du bois en ateliers semi industriels des Vosges ou des Alpes il y ait eu une certaine uniformisation.
Cela me semble difficile de retrouver ces courants,beaucoup de rouets achetés dans une brocante traversent la France où partis d'un grenier normand par exemple se retrouvent chez la petite fille de Lyon puis la cousine de Toulouse. Etc.
Qui nous racontera le merveilleux destin des rouets quand il n'ont pas disparus dans les décharges ou les feux des cheminées campagnardes?
j'arrête car je vais faire pleurer.
Bonne journée
Jean-Pierre.
Hors ligne
Oui, le fil est vraiment très tordu, après avoir trouvé la bonne position j'ai à peu près réussi à filer...
J'ai repéré un rouet semblable sur le blog d'une canadienne, elle a emporté son rouet avec elle en quittant sa Suisse natale, Filorence en a un pratiquement identique, Mic en a essayé un en Haute Savoie... Il y en a un paraît-il au musée de Chamonix...
Je ne vais pas pleurer avec toi, Jean-Pierre, mais retrouver de si beaux objets en bon état, voir sur le bois les traces laissées par les frottements répétés des courroies successives, des km de fils ... c'est tout de même un peu émouvant, non ?
Hors ligne
Non je ne pleure pas mais effectivement c'est très émouvant.
Hors ligne