Vous n'êtes pas identifié.
qui a essayé cette plante ?...
qui est en fait tout simplement l'Asclépias : herbe aux perruches dont on prélève les gousses pour faire des décos rigolotes sur le bord des verres , ou la variété herbe à ouate - "celle à ouate" chantée par je-ne-sais-plus-quelle-perruche ... !
Rexenne avait fait un article sur son blog a ce sujet en 2007, mais n'ayant pas l'ADSL, je n'avais pas pu le lire (là je suis chez ma fille pour faire la nounou, et quand bébé dort j'en profite pour visionner tout ce que je ne peux voir chez moi (particulièrement les vidéos et les sites très longs à charger !...)
http://crowcallingwoman.blogspot.com/20 … plant.html
Bref, elle explique son expérience et le résultat ... je pense que la même technique doit pouvoir s'appliquer à toutes les plantes qui ont la même caractéristique , à savoir :
de longues tiges souples, dontl'intérieur de la gaine est rempli de fibres agglutinées par un suc collant.
J'ai une copine pépiniériste je vais lui demander s'il y a d'autres pantes de ce style dans nos contrées ...
babacool je n'ai pas compris ,ça sert à quoi la soupe aux perruches ?c'est pour teindre ?
Non Soliel c'est pour la filer! apparement cette plante est comme certaines orties pleins de fibres bonnes à manger oups à filer
Je suis très intéressée par tout ce qui concerne l'utilisation des plantes (surtout pour filer lol) mais j'ai pas compris la moitié de l'article ah j'aurais dû être plus attentive pendant les cours d'anglais au lycée!
Je connais très bien l'Asclépiade commune(asclepias en latin), il en pousse beaucoup dans ma région...Les fleurs roses sont très parfumées ! On appelle aussi cette plante "petit cochon" au Québec, je sais pas trop pourquoi...Peut-être à cause de la forme de la coque de graine...
Un petit lien :
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_ … riaca.html
Dernière modification par Esther B (28-03-2008 05:34:05)
moi j'en ai bien une mais elle n'atteint jamais le stade de la floraison...
Faut que je la déplace, elle ne doit pas assez se plaire.
J' allais donner la même adresse Esther. En voici une autre:
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin … lepias.htm
Les indiens s' en servaient pour guérir de certaines affections. Et mangeaient certaines partie de la plante.
Quand les grands monarques arrivent au Québec, ils déposent leurs oeufs sur les jeunes pousses d' asclépiade.
Il faut se méfier du latex à l' intérieur de la plante, qui gicle de partout si elle est coupé on peut y être allergique. De plus cette plante peut devenir très envahissante. C' est surtout la bourre qui était intéressante, car on s' en servait pour remplir les oreillers et les coussins.
Pour ce qui est de filer sa fibre, je n' en ai jamais entendu parler. Mais je vais fouiller voir si on en parle qquepart.
Je viens de trouver cette adresse sur les textiles possible à produire avec l' asclépiade:
http://darwin.cyberscol.qc.ca/Expo/Mona … tml#cochon
Dernière modification par Monique (28-03-2008 09:03:15)
Elo, certaines asclépiades viennent de l' Amérique du Sud et ne fleurissent qu' à des températures très chaudes et très humides.
Jeanne, pour la traduction tu peux essayer Babelfish... tu auras une idée du comment elle fait.
Mais les images du produit obtenu sont parlantes : on dirait de la ramie .
Je pense qu'il faut de toute façon mélanger cette fibre avec de la laine ou autre pour avoir un résultat intéressant, et voir le brillant ressortir.
Moi aussi, je cherche toutes les possibulités pour faire des fils les plus naturels possibles (je suis une indécrotable écolo post soixantehuitarde !...), et là j'ai découvert que la bourre des cocons est encore plus intéressante que le duvet par ses diverses propriétés !
Pour ce qui est du suc, il faut savoir que c'est un cicatrisant et désinfectant, et qu'il peut donc être irritant ... (à quand le brevet d'une multinationale sur cette plante ?...)
Les papillons monarque s'en servent pour repousser les prédateurs que le suc empoisonne.
Bref, la nature est super bien faite, et la connaître mieux pourrait nous aider à mieux respecter la planète pour l'avenir de nos petits enfants ...
je ne connais pas du tout cette plante... ca m'inquiète, une plante parfumée qui m'est inconnue, je décline là!
mes asclépiades ont donné de superbes bouquets de fleurs au parfum suave ...
et j'attends les gousses pour récupérer le duvet qui est à l'intérieur et couper les tiges pour les "cuire" afin de les filer ...
J'ai également profité du parfum des fleurs d'asclépiade, et c'est fou comme elles attirent les bourdons
Je vois les gousses se former, mais je suis pas sûre que j'essayerais de filer les graines
quand les gousses sont mûres, à l'intérieur les graines sont attachées à une magnifique ombelle dont les fibres font environ 2 cm de long, ressemblant au duvet (et qui le remplace d'ailleurs dans certains cas ) ... j'ai essayé d'en inclure dans du cardage avec de la laine, mais au filage ça finit par ressortir au retors ... dommage car c'est aussi brillant que le glitz !
ce sont les tiges qu'on file, après traitement par cuisson ou vapeur...
Dans l'époque de la Nouvelle-France, les Ursulines avaient pensé utiliser ces duvets pour bourrer de oreillers ou matelas à défaut de plumes mais une fois bien séché...ça tombe tout petit !
Comme le dit Babacool, c'est la tige qu'on utilise, tout comme l'ortie ou...le lin !
hihi, j'ai réussi à avoir deux fleurs cette année, je vais aller loin!
si c'est une seule tige, effectivement tu vas pouvoir commencer... une pelote pour poupée