Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens d'acquérir un nouveau métier à tisser!!!
Le glimakra standard contremarche de 160cm ( largeur du peigne)... je n'ai plus qu'à le remonter et à moi les grands métrages!!!
Hors ligne
J'ai un petit métier tapisserie de basse lice à deux portées, de 40 cm chacune, possibilité donc d'avoir deux jeux de marches.
Il a été fait par un artisan qui a tissé dessus depuis son début.
Il est tout en chêne bien rustique d'ici.
Deux grosses ensouples, réglage de la tension à la manivelle et crémallière.
Le banc se fixe au cadre. La chaîne passe dans des mailles en coton sur la lisse.
La trame est en gros coton ultrasolide, elle n'apparaît pas au tissage.
Je pense qu'on peut quand même faire une armure avec ces métiers, en adaptant, au niveau de la chaîne et des lisses.
J'en fait une description assez détaillée sur mon blog.
Je vais regarder un peu comment on fait pour mettre des photos ici.
J'ai aussi un métier à tapisserie au point que je n'utiliserai pas forcément pour de la tapisserie au point mais comme cadre polyvalent.
Mais ce n'est pas du tissage, bien que ce soit bien de la tapisserie.
Dernière modification par Machota (28-03-2008 18:26:03)
Hors ligne
Voilà,
Bon, il y a une pièce additionnelle à l'essai, entre les marches, pour éviter qu'elles ne se montent pas l'une sur l'autre.
Dernière modification par Machota (28-03-2008 18:42:19)
Hors ligne
Très intéressant ton métier : la largeur est correcte. Le calle médale bien trouvé. Il est pratique, simple et fonctionnel. Il peut même être amélioré en ajouter des cadres. Il me plaît bien ton métier Machota.
Hors ligne
Oui moi aussi, il me convient bien.
Ce qui est bien c'est que je peux le bouger facilement, et en même temps il est très très solide.
En fait,, pur les cadres, ce ne serait pas une amélioration, mais une transformation du métier en tissage d'armure.
Pour la tapisserie, on ne peut pas avoir de cadre.
Par contre, quand je serai entraînée, et surtout au montage de la chaîne, car c'est là aussi surtout qu'on aurait une modification de technique, je pourrais mettre des cadres, en effet, et faire du broché, qui est à mon sens un mixte du tissage et de la tapisserie.
Hors ligne
Mon métier a été fabriqué par un menuisier il y a 30 ans et revu et corrigé cette année par mes soins et ceux bienveillants de mon époux. Il a : 4 cadres avec lices métalliques, 6 pédales, un système de frein par tendeur avec un syqtème de relâche sur l'avant, des contremarches et poulies, 1 ensouple arrière trop petite, 2 peignes suspendus de 0,90, un battant de peigne avec un seuil et des "stop" navettes, un système de blocage de l'ensouple avant un peu rudimentaire, mais bon. J'ai aussi un banc et nous venons de fabriquer un cantre pour 30 bobines et un porte paniers pour mettre mon barda (ciseaux, bobines,etc.). Je vais essayer de monter ma première chaîne sur ce métier si je n'ai pas oublié (sic).
Je ne sais pas comment mettre une photo, mais je vous montrerai le métier comme je l'ai eu et ce qu'il est devenu...
Dernière modification par Dame Tartine (02-10-2008 16:23:46)
Hors ligne
J'essaie de mettre une photo selon les indications données dans la rubrique "comment mettre une photo" :http://img160.imageshack.us/my.php?image=15200602bf3.jpg. Il s'agit du métier version ancienne, la nouvelle n'est pas encore photographiée !
Vous me direz si ça fonctionne.
Hors ligne
Hélas !!! pas vu la photo, mais la description semble être celui d'un métier à tisser normal. Reste à monter la chaîne, en principe c'est comme le vélo, l'ourdissage ne s'oublie pas simplement retrouver les gestes et la ou les méthodes que l'on a appris. Une chose, qu'est-ce que des "peignes suspendus" ? Un cantre pour trente bobines, il s'agit là sûrement des prémices pour un ourdissage sectionnel, mais pour quelle contexture chaîne, et quelle longueur ?...
Hors ligne
Oui, c'est un métier "normal", vieux et rafistolé, mais normal !
Les peignes sont battants, accrochés par le haut.
ça y est, j'ai monté ma chaîne, je suis très très très contente, malgré les heures passées à régler des problèmes techniques !! Oui le cantre me sert à un ourdissage sélectionnel. La longuer ne dépend que de moi, là j'ai visé petit, mais je peux mettre autant de mètres que peut le supporter l'ensouple... Il faut juste penser et calculer de façon à embobiner suffisamment de fil sur les bobines. La contexture chaîne : kez a quo ?
Hors ligne
Il s'agit du nombre de fils/cm, selon le type d'étoffe que l'on souhaite réaliser et selon le N° métrique du fil, sachant qu'avec 4 lames on ne mettra qu'un maximum de 3 fils par dent de peigne.
Effectivement, si l'on entend ne pas avoir de nœuds en chaîne, après l'ourdissage, ainsi ne pas prendre le risque de casse il est absolument nécessaire de bien « calculer » son coup, et le poids de ses bobines.
Quant au peigne suspendu, c'est que le battant est suspendu, moins fatigant lorsque l'on tisse longtemps. Une bonne chose !!!
Dernière modification par adme (09-10-2008 17:02:48)
Hors ligne
vos métiers, c'est du matériel sérieux ...
Je me renseignerai sur les métiers qui habitent notre grenier=)
Et voilà.
Nous avons acheté:
4 différents métiers 'jouet' dont un dans le style de 'Brio' avec 2 lames. Un Leclerc 'Bergère' à peigne envergueur. Un Glimakra 'Victoria' à 4 lames.
Le seul qui a des pédales a été fait main il y a des années, pour des cours de tissage.
Nous le réparerons quand il y aura le temps.
Ont été fabriqués par nous des différents modèles de métier pour tisser des bandes (inkle loom) et pour le tissage à cartes.
Très souvent nous récuperons des objets pour créer ces métiers, voire nous utilisons des objets faits pour d'autres travaux/situations dans la construction de ces métiers.
J'ai un cadre à tisser sur pieds, 1,20m x 0,90m environs, permettant à un groupe de 2-4 personnes de tisser en même temps.
Il y a un que nous avons fabriqué afin de permettre à une personne handicapée de tisser. Celui-ci on pourra poser très bas (sur les accoudoirs de son fauteuil roulant) si le travail sur une table devient trop fatiguant.
Voilà, rien d'extra-ordinaire.
Mais on peut tisser avec ...
Hors ligne
Bienvenue à toi Yndigo
Hors ligne
Bienvenue, Yndigo.
Rien d'extra-ordinaire ? C'est déjà bien d'avoir ce genre de marériel ! Tu peux nous montrer des photos de ce cadre à tisser et de ce métier pour personne handicapée ?
Hors ligne
bonsoir Paul,
on se 'connaît' depuis 3 ans je pense contente de te rencontrer en réel, enfin !
Je mettrai des photos quand j'aurais recupéré ces métiers et pris les photos.
Cela peut prendre du temps, j'ai besoin d'une voiture (vilà un de ces objets que nous ne pouvons pas fabriquer )
Hors ligne
Yndigo a écrit:
bonsoir Paul,
on se 'connaît' depuis 3 ans je pense contente de te rencontrer en réel, enfin !
Je mettrai des photos quand j'aurais recupéré ces métiers et pris les photos.
Cela peut prendre du temps, j'ai besoin d'une voiture (vilà un de ces objets que nous ne pouvons pas fabriquer )
A moins que se soit propulsé comme les Pierreafeu
Oh en passant, bienvenue Yndigo!!!
Dernière modification par Nancy (10-10-2008 01:49:05)
Hors ligne
Bienvenue Yndigo,
Ils ont l'air très fonctionnels tes métiers -
Adapter un métier à tisser ou le fabriquer à sa "mesure" (taille pour toucher les pédales, force pour démultiplié la portée du poids du peigne, poitrinière amovible des deux côtés, ensouples (les deux) qui se lèvent ou s'abaissent...) c'est ce que j'ai fait avec un simple métier à canevas réglable, (cadre sur pied) transformé avec deux cadres, pédales et ensouples dont celle arrière indépendante d'1m de circonférence pour monter la chaîne.Il est pliable.
Le métier à tisser pour handicapé est pratique, très, très pratique.
Tes différents métiers "jouets" ressemblent aussi aux miens (des Mako) comm celui à peigne et l'autre à 4 lames (très pratiques à ranger). Ils sont aussi très pratiques pour tisser, prêter aux enfants, et peuvent faire d'aussi beaux tissages que les grands et réaliser les échantillons.
Ton métier où tu peux tisser à plusieurs est-il de table ? As-tu des photos ?
Hors ligne
Hors ligne
bienvenue Yndigo. Moi je trouve que c'est super tous ces métiers que tu as. Moi je viens d'en recevoir un, c'est le seul que j'ai, c'est un petit métier Mako. D'ailleurs Zybe puisque tu en as toi aussi est-ce que tu pourrais me faire passer le mode d'emploi si tu l'as. Merci beaucoup.
Hors ligne
Bienvenue Yndigo ! Le cercle des tisserands s'agrandit de semaine en semaine
Hors ligne
Pas de problème Colombe je vais regarder si j'ai gardé la notice du Mako et je pourrai la scanner pour te la passer.
Je peux aussi te guider car c'est vraiment un métier très très facile à faire fonctionner et la chaîne ne te posera pas de problème. Le rentrage dans les oeillets fait un peu mal aux yeux mais il n'y en a pas beaucoup.
Hors ligne
merci beaucoup zybe !!! a+
Hors ligne