Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est vrai, au bout d'un moment on relâche la moindre
Je suis capable de faire plus fin encore, mais je le ferais sur quelques grammes et non sur 20 .......
moi, j'ai fait pour être "confortable" avec ce fil, on doit pouvoir faire plus fin, mais si je dois rester concentrée tout le temps, ca ne m'amuse pas, pire, ca me fatigue!
et catastrophe, mon petit échevau a disparu.... impossible de remettre la main dessus... pas de photo... Kty, il faudra me faire confiance pour la longueur que j'ai obtenue...
Si les écheveaux se cachent tout seuls maintenant !!!!!!! N'y aurait-il pas un matou amateur de laine dans les parages ?
Moi, je me suis bien amusée à faire l'écheveau : comme j'avais fait des petits rouleaux, ça donnait l'impression d'avancer chaque fois que j'en terminais un....
Dernière modification par arcolan (30-03-2008 09:32:39)
je crois que j'ai trouvé où il est parti... pas le chat non, une distraite!
C'est vrai que c'est avant tout un challenge envers soi-même De mon côté j'ai décidé de faire davantage que 20g pour être sûre d'en avoir assez pour faire un châle Je suis contente de ne finalement pas avoir jeté l'éponge
Au fait, vous avez utilisé un mandrin ou un échevaudoir pour mesurer votre fil ?
Bon dimanche !
Moi, j'ai utilisé un mandrin qui donne un écheveau de 150 cm. Quelque cassures mais réparées à mesure....
Un petit truc pour réparer les cassures sur le mandrin : superposer les deux bouts dans le creux de la main, y mettre un peu de salive, et frotter vigoureusement les deux mains l'une contre l'autre. Comme la cassure se produit généralement où le fil est plus fin, la superposition sur quelques centimètres est invisible.... et c'est plus joli qu'un nœud
J'ai mesuré sur mon mandrin de 150 cm et avec le métreur à fil , ce qui fait que j'ai deux mesures avec une différence notable. En effet on tend le fil sur le mandrin, il est donc un peu plus long car le mérinos est quand même très élastique comme fibre.
Dernière modification par Flo (30-03-2008 12:40:25)
Oui, mais si je mesure strictement le mandrin, ça ferait plus de 150 cm ! j'en ai conclu que lorsque le fil n'est plus étiré sur le mandrin, il rétrécit un peu et revient à 150 cm ? Ce n'est pas ultra précis, mais.... ( mon mandrin, je l'ai fait d'après les mesures données sur tricotin)
Toutes les fibres n'ont pas la même elasticité, certaines vont s'étirer plus que d'autres. La mesure sur le mandrin c'est "à peu près" . J'ai une différence de 20 mètres, je crois, entre le métreur et le mandrin, sachant que je ne suis pas absolument certaine que le métreur est juste !
C'est pourquoi je crois qu'il faut aussi le nombre de tours sur 3 cm, qui ne va pas nous donner la longueur totale certes, mais la finesse. Car si nous n'avons pas toutes le même mandrin, 3 cm c'est la même chose pour nous toutes.
Bien entendu il ne faut pas trop serrer les tours sur la règle, les tours doivent juste se toucher, sans se superposer.
Merci pour vos réponses Je ferai attention au moment de mettre le fil en écheveau
Bon, j'ai réussi à filer malgré mon lumbago, en calant bien le bassin .
Mais je n'ai filé que 10 grammes, car la douleur revient et puis aussi parceque je n'aurais pas le temps d'y consacrer encore la journée de demain...Il m'a fallu environ 10 heures pour filer cette dizaine de grammes sur mon S10 avec épinglier dentelle.
Sandrine, cela me fait penser à ce que tu dis sur ton blog à propos des fuseaux à coton plus que rudimentaires . En fait je crois que quelque soit le rouet, on réussit à filer très fin et régulier, ce qui change, c'est le temps qu'on y passe et le confort que l'on a à filer .
Comme je le redoutais, et malgré la douceur que j'y ai mise, ( sisisisisi ...)le fil à cassé une fois à la mise sur l'écheveaudoir, mais je suis assez contente du résultat, bien que n'ayant pas battu mon propre reccord obtenu avec de l'alpaga.Je crois donc que je ne peux pas filer plus fin.Là où je suis surprise, c'est sur le nombre de tours sur 3 cm... en fait c'est la première fois que je fais ça pour un de mes fils...
J'ai filé worsted et très tordu.
L'écheveau est au blocage, Kty, je t'envoie les photos et le descriptif demain .
Voilà, je regrette juste de ne pas avoir filé les 20 grammes ; mais c'est toujours pareil, quand on me dis qu'on a tout son temps je suis toujours en retard car je me dis : bah j'ai le temps ... et pis voilà...
Vu que j'ai enroulé sur 4 pieds de chaise, et vu ce que vous remarquez pour les mandrins, je suppose que mes mesures ne sont pas rigoureusement exactes
J'ai essayé d'éviter de rouvrir les écheveaux, de peur d'en rajouter à ma vingtaine de cassures, mais il faudra que je le fasse quand même pour la rigueur.
Pour les photos, mon appareil n'est pas très précis, je crains que ça ne donne pas grand chose. Si vous avez la patience, je demanderai à la rencontre que quelqu'un les photographie
Flo pitié, sois sage maintenant pendant les 3 semaines qui viennent. Il faut au minimum que tu arrives à conduire, on veut te voir!!!!! Et tant qu'à faire, on veut te voir t'amuser aussi. S'il le faut je te carderai ce dont tu as besoin
Jai mesuré aussi sur mon mandrin... Je croyais que tout le monde mesurerait comme ça. Faut-il que je le mesure à nouveau détendu? Mais ça me parait difficile d'avoir une mesure précise comme ça parce que sans aucune tension il va faire des courbes.
Jeanne je ne pense pas que tu devras recommencer
moi je dois défaire un peu car je n'avais pas entouré sur une règle
Bravo Dodile malgré le lumbago c'est très courageux et 20 gr c'est vrai qu'avec un fil d'araignée ca fait beaucoup
Non jeanne tu ne remesure pas, on ne va pas chipoter mandrin, écheveaudoir, qu'importe
En fait pour ma part je l'avais sagement entouré sur l'écheveaudoir fils l'un à coté de l'autre (très joli) je l'ai vaporiser et laissé sécher, puis je l'ai enlevé et ensuite j'ai réussi a l'y remettre il n'a pas retréci contrairement à d'autre fibres!
parce que il faut que je vous dise aussi que je suis un peu maso ce challenge moi je l'ai fait avec 3 fibres différentes Zinzin la fille!
En fait je pense que pour tenir la finesse sur la distance il fallait absolument ne pas y passer bcp de temps à la fois quart d'heures par quart d'heure
Alors on recommencera ce challenge...??? Mais je vous proposerai de l'alpaga et 10 gramme seulement, ca vous dirai ???
Je suis contente de pas être la seule zinzin moi j'attends d'avoir un peu apprivoisé mon minstrel pour filer le reste et voir si je fais mieux au fuseau ou au rouet.
Je suis partante pour un autre challenge!!!!!!!
Toujours partante
on peut essayer!
pour la longueur, si vous comptez votre nombre de tours et puis que vous remesurez un de ces tours après blocage, "écheveau libre" pas sur le mandrin, vous aurez une mesure plus juste non? parce que le métreur, les mesures sont vraiment peu fiable je trouve...
Moi aussi je suis partante.Fuseau ou rouet, je sais pas ,mais partante
Moi aussi, j'y ai pris goût.... Mais après, il ne faudra pas se plaindre qu'on ne peut plus filer gros !
Bon ben moi j'ai pas eu le temps (et surtout le courage en rentrant du boulot LOL)... J'ai filé juste quelques grammes mais bon, j'ai quand même envoyé une photo à kty... En tout cas, je suis contente d'avoir battu mon record (mais surement pas celui des petites araignées du forum
Pour moi, ce challenge était très instructif et j'aime essayer de me dépasser mais je pense qu'à l'avenir je participerai aux échanges et défis à thèmes... Je n'ai plus le temps grrrrr !
et pourquoi un "challenge" sur la création d'un fil : à partir d'une fibre la même pour toutes, voir ce que chacune de nous arrive à en tirer selon l'épaisseur le retord... ?
Il me MANQUE plein de résultats....
Allez les ptites araignées retardataires pensez aux copines et copain qui attendent patiement de savoir ce qu'on a pû tirer de ce fil là ???
Minimiss j'ai pas eu ta photo tu as enroulé ton fil sur une règle sur 3 cm?
Bravo aux courageuses toujours partantes....
Kty, demain matin je t'envoie la photo. excuse-moi, j'avais fini par oublier...
Dernière modification par arcolan (31-03-2008 22:59:38)