Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Aurai-je la chance de croiser certains d'entre vous à Rambouillet samedi ?
Hors ligne
nous avons choisi cette année vierzon désolé ,une prochaine fois !fin septembre chez MIC peut etre que tu y seras?
Hors ligne
Sabine moi j'y vais dimanche!
Hors ligne
J'avais prévu dimanche initialement mais c'est la communion de mon fils ce WE et j'ai de la famille qui loge à la maison .... Donc si j'arrive à les éjecter assez tôt je pourrai peut être venir mais j'y crois pas trop hélas ....
Hors ligne
Ah dommage ! Je ne pense pas y retourner dimanche, à moins que...
Hors ligne
J'y serais samedi matin dès l'ouverture vers 10h !
Comment se reconnaître ?
Je pourrais porter avec moi mon fuseau, je n'ai que ça je crois.
Ou un foulard rouge...
Hors ligne
Biensûr !!
Hors ligne
Aie, j'arrive un peu tard pour le signe de reconnaissance... Vu le froid, j'aurai une grande écharpe corail avec des franges, manifestement tricotée main. Et un grand sac en patchwork...
Hors ligne
Ah, j'ai cru qu'il faisait beau et j'avais mis une bleue plus légère ! Et je me suis gelée, bien sûr ! Mais c'était une belle journée quand même. J'ai mis quelques photos des animaux sur mon blog. Pas de photos des espaces créateurs, car je ne trouve pas ça correct de photographier les créations, même si je n'ai pas l'intention de piquer leurs idées. Bref, c'est un principe auquel je tiens fermement.
Hors ligne
Quel sale temps il a fait! C'est trop dommage...
Bon moi j'y suis allée le dimanche accompagnée de mon parapluie, et c'était malgré tout un truc à voir, déjà rien que pour le patrimoine national.
Les exposants étaient fantastiques, ils trouvent de ces idées! je suis verte de pas être aussi imaginative qu'eux. Bon la plupart connaissaient déjà Tricofolk, la réputation du forum n'est plus à faire
Et comme toi Sabine je n'ai pas pris de photos des stands, ça ne se fait pas.
J'ai adoré un artiste, Serge Arzan, qui crée des tableaux avec de la laine feutrée, c'est vraiment gai et coloré et c'est d'une finesse, j'ai trouvé ce lien où l'on voit quelques unes de ses créations :
ici
J'ai à peu près les mêmes photos que Sabine, je vais en rajouter...
Voici de beaux agneaux rambouillet bien duveteux :
Depuis le début de la création de la race rambouillet, ils ont fait un échantillonnage pour observer la laine de chaque année:
Et là Jp apprend à faire une corde en laine, avec un outil spécial dont j'ai oublié le nom, désolée...
là c'est un outil pour guider les fibres lors de l'entortillonnage...
Voilà sinon effectivement cette année ils ont expérimenté les manteaux sur les rambouillet, afin d'avoir une laine propre et protégée des intempéries, des UV, des débris de paille etc...
Et bien sûr tout ça pour la modique somme de 20 euros le kilo...
J'en ai acheté de la sale , mais le gentil tondeur m'a rajouté une poignée de toute propre qui trainait par là.
Il y avait aussi de l'ile de france, et de l'inra.
J'ai pris de l'inra que je ne connais pas encore. Milou c'est bien toi qui en voulait?
Ce fut une belle journée, qui aurait été vraiment magnifiée d'un vrai soleil de printemps, dommage...
Hors ligne
merci pour les photos de magneaux! l'inra, c'est moi -entre autres- qui aurais aimé essayé!
Hors ligne
Wouaouh ! Le mur d'échantillons c'est absolument génial !!
On peut voir le même genre de "moulinette à cordes" à la corderie royale de Rochefort, là où faisait les cordages de marine. Ça fait du retors de compèt' du matos comme ça !
Hors ligne
Des manteaux ? C'est peut être intéressant, même à ce prix là. Car punaise quel boulot pour la nettoyer la rambouillet.
L'année prochaine j'y vais c'est sûr.
Oh MERCI ELO, pour ces belles photos.
RAMBOUILLET , à oui pour moi quel beau souvenir.... mais j'étais à VIERZON.... et ce fut une journée magnifique, en tout point amitié, beauté des alpagas et diversités au rendez-vous, et du soleil (j'ai mis de la page 6 à 7 pleins de photos pour vierzon : dicussion schow alpaga).
J'ai lu et vu dans ton reportage qu'il faisait un tableau de comparaison de laine avec échantillons par an, c'est bien car il y a quatre ans, cela n'existait pas.
Oui, ELO, c'est moi qui souhaitait avoir de l'INRA, tu en as pour moi un petit peu???? fait moi un MP pour me dire ... je t'en racheterai bien un peu.... ou un troc, je t'envoie un peu d'alpaga???
Bisous ELO et merci encore pour ce reportage très instructif.
souffel1990 a écrit:
Wouaouh ! Le mur d'échantillons c'est absolument génial !!
On peut voir le même genre de "moulinette à cordes" à la corderie royale de Rochefort, là où faisait les cordages de marine. Ça fait du retors de compèt' du matos comme ça !
Et ben justement, je crois que l'appareil en question et le monsieur qui l'accompagnait venaient de cette fameuse corderie!
Hors ligne
Serge Arzan était (est peut-être encore) éducateur à l'IME d'Orbey. Je l'avais contacté, très gentil il m'a invitée à voir l'atelier laine des jeunes handicapés, lui faisait des tableaux avec eux. J'ai bien l'intention d'y aller, j'attends une occasion, si ça branche quelqu'un de m'accompagner...... Je suis gaga de ses tableaux. C'est le style anthroposophe, on trouve des peintures magnifiques de ce style.
Hors ligne
et bien cette année c'était moins bien que l'an passé. Les créateurs eux étaient au rendez vous, avec de superbes idées, parfois des plus simples qu'on imagine pouvoir essayer.
Mais côté présentation, c'était un peu nul : plus d'exposition de l'Atelier, moins d'atelier pour les enfants (j'y allais pour pêcher des idées nouvelles) et alors à la tonte, quelle complication pour avoir une toison.
Samedi nous étions sans doute les premiers à en faire la demande, il a fallu 1 h 30 de discussions entre le chef, le tondeur et le berger pour avoir le prix.
Mais bon, ils travaillent ces gens pendant que nous on rêve de fibres merveilleuses.
C'est pourtant pas compliqué de prévoir que le public vient aussi pour acheter de la laine quand on organise une fête de la tonte !
Enfin, la Mérinos à manteau, c'est cher mais c'est très propre.
Florence j'ai une INRA colorée, mais elle va du gris au brun il me semble. Je t'envoie une photo.
Et pour changer : des petits cochons tout frais de la veille :
Ah non, je ne sais pas comment mettre une photo ici, je vais dans la galerie.
Hors ligne
A vrai dire, même si j'ai passé une bonne journée à Rambouillet samedi, j'ai néanmoins préféré Felletin, où je suis allée en octobre dernier. Plus sympa, plus festif. Mais bon, j'étais peut-être de meilleure humeur...
Hors ligne
Il faudrait peut être les prévenir d'avance que quelques fileuses souhaitent avoir des toisons ?Ce qui leur permettrait de se mettre d'accord avant, ou du moins ne pas être pris au dépourvu (le français n'aime pas beaucoup ce qui n'est pas prévu). On en reparle l'année prochaine un peu avant ?
J'avais prévu le coup Flo, j'avais envoyé un mail et Jean Michel avait téléphoné.
Felletin c'était sympa, il y avait la filature et l'atelier de tapisserie à visiter. Dommage que les animaux étaient absent pour cause de maladie de la langue bleue je crois.
Hors ligne
Il y a quatre ans, déjà, lorsque j'ai réservé 25 toisoins (mérinos, ile de france, inra)
je l'ai fait par courrier, et j'avais un laissé passé pour les prendre, si j'ose dire sur pied.
je représentais la Maison des Provinces d'Orléans, et je suis ressortie avec une facture, ce qui m'a permis de justifier et de rentrer dans mes frais lorsqu'une fileuse d'Orléans ou de la région souhaitait en acquérir une.
Je pense que pour eux, la tonte, est une priorité et c'est une grosse journée aussi , il faut leur faciliter un peu l'administration et la gestion de leurs toisons, car celles-ci partent en filature, en gros, donc, nous les petits acheteurs, arrivons en dernier dans leur effectif de vente.
Il faut s'organiser .... et comme cela tout le monde est content. moi, je les avais trouvé sympa, c'est vrai que j'étais une privilégiée et que j'ai visité des bergeries et nurseries, qui sont fermées au public. j'ai même vu le coin spécial bélier, et je peux vous dire qu'ils sont plutôt pas gentils. m'ont fichu la trouille ces bêtes.....
Dernière modification par milou (31-03-2008 13:38:45)
Elo,
le monsieur qui fait les cordes je le connais, si tu veux lui reposer des questions tu me le dis et je t'envoie son mail...
Hors ligne