Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hier j'ai coupé deux petits pieds de pastel qui me génaient dans un chassis et j'ai voulu essayé la teinture, j'ai donc fait infuser les feuilles hachées, passé au mixer pour oxygéner, ajouter un peu de carbonate de sodium et j'ai laissé reposer toute la nuit (comme indiqué sur le livre de Michel Garcia (Plantes colorantes Teintures végétales)
Oui mais après on fait quoi ???
Alors j'ai improvisé, j'ai fait chauffé doucement le bain de teinture avec la laine, ça donne ça
Bon l'appareil photo ne rend pas exatement les couleurs mais c'est l'idée
Comme j'y trouvais un peu palot, j'ai remis le tout à chauffé après avoir dissous un peu d'alun et une pointe de sulfate de fer.
Et voilou :
Un poil plus foncé, j'y vois kaki moi.
Pour le bleu il faudra que je refasse l'expérience avec plus de temps, car je compte faire un semis de printemps et une belle récolte d'automne (si les limaces ne mangent pas tout)
Tout d'abord on ne teint pas avec la plante telle quelle !
une ancienne discussion sur le forum :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?pid=9101
ancienne méthode :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo … tm#broyage
méthode actuelle :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablisse … ues/lesite PASTEL/textes/EXTRACTION.htm
Pas dit, pas dit...
Je viens de lire que les boules de Cocagne n'étaient réalisées que pour faciliter les transport du pastel. L'inconvénient majeur est qu'elles perdaient jusqu'a 50% des pigments. Les meilleurs résultats étant, d'après l'auteur, avec la plante fraîche.
Les Gaulois utilisaient le pastel dans des bains froids.
Les miennes sont trop petiotes pour le moment, mais je ne doute pas du résultat que je vais obtenir (ma méthode des 50 petis bocaux différents jusqu'à ce que le résultat s'ensuive)
Quand aux méthodes des livres, pour certaines plantes je n'ai déjà pas la même chose qu'eux, ce qui est clair c'est que parfois il disent qu'une plante fait ceci et que dans l'antiquité elle faisait cela.
Dernière modification par Blanchette (02-04-2008 22:11:23)
C'est sûr que les méthodes anciennes diffèrent souvent des méthodes modernes : maintenant il faut "gagner du temps"... dans le temps il y avait aussi les croyances qui s'ajoutaient aux méthodes empiriques et aux moyens disponibles ... mais c'est toujours un sujet passionnant à étudier et comparer par des tests persos.
le principal étant d'obtenir un résultat qui nous convienne ...
Connais tu l'expression? Va vite lentement.
Les alchimistes de l'époque avait mis le doigt sur une chose exceptionnelle. La durabilité des bains. Ils les considéraient comme un levain.
Pour exemple, j'ai un bain fait avec une grosse poignée de fleurs séchées de cosmos qui teint depuis 4 mois. Et il n'a pas encore perdu de force et a été opérationnel en 2 semaines. Je viens juste d'en découvrir de nouvelles possibilité de nuances.
Ne parlons pas des autres qui viennent juste de rentrer dans leur pleine efficacité, certain 3 kl de végétaux pour 60 litres de liquide.
J'y crois moi que les pigments se multiplient comme un levain.
Lectoure avait un culture de pastel important à l'epoque. Sur le site bleu de lectoure il y a un video comment on fait le bleu aujourd'hui la bas. Vraiment interressant à voir.
http://www.bleu-de-lectoure.com
Chez nous, le pastel est en train de germer . . . vivement la récolte.
Blanchette, on a vraiment envie de venir visiter tes marmittes, surtout après avoir vu les résultats que tu obtiens !
il est très beau le kaki pastel de Samy, moi, avec mon pastel et la méthode Garcia, j'avais obtenu un pale beige rosé!
Blanchette, je t'ai reconnue, tu es une sorcière! je voudrais bien visiter tes chaudrons aussi tiens!
Dans les livres, les nuances de couleur sont obtenues avec des mordants différents, alors qu'avec les fermentations par exemples, les variations de PH font varier les couleurs. Pas étonnant qu'on n'obtienne pas la même chose ! Essayez de cuire du pastel, ça donne du rose et non du bleu !
Ben oui, moi j'ai très envie d'aller à la fête que Blanchette organisera en avril, mais c'est trop loin et trop précipité pour cette année. Mais pour plus tard, c'est pas dit que.......
Vierzon, c'est loin de chez toi Blanchette ?
Merci Florence
.
Je signale à Babacool que j'avais regardé le wiki et que je connaissais sa méthode, mais d'une part je n'ai que deux jours de conges et d'autre part, c'était essayé de faire une teinture ou mettre au compost.
Je me demande ce que ça donnerais si on appliquait la méthode Garcia plante fraiche avec une longue macération à température ambiante.....
Faut tout essayer!
Si ça marche pas dans un sens, ça marchera dans l'autre...
Je crois que le plus dure est de controler l'éventuel pourrissement. Fermentation, macération, compostage mais pas décomposition. Et les bains sont différents selon les plantes, je viens d'en récupérer un de justesse hier qui se préparait à tourner.
Donc surveillance régulière. Rafraichissement si nésséssaire.
Sandrine, je suis à 200 bornes de Vierzon.
Et c'est avec plaisir que je vous accueillerais, si vous n'avez pas peur de la rusticité et du bordel qui me caratérise.
Florence, sorcière toi même! C'est celui qui dit, qui l'est!!!!
Merci pour le compliment en tout cas, de la part d'une fée c'est bon à prendre...
Je dois ajouter que je n'ai pas de papier PH, je sens, je goutte, j'essaie. Mon nez me guide beaucoup ainsi que mes yeux, le toucher aussi.
J'ai le sentiment que mes bains sont vivants, des fois ils dorment ou sont réveillés, ils sont jeunes ou matures, précieux ou rustiques. Bref vous avez compris que je les aime comme des être vivants et que j suis passionnée.
Dernière modification par Blanchette (03-04-2008 11:58:53)
Blanchette! on fait unre fameuse bande!
Tu as tout à fait raison, Blanchette de procéder comme tu fais ! Le papier Ph est une aide quand on n'a pas le nez (et tout le reste) "étalonné" !
oui oui que tout ceux qui peuvent viennent a la fete dans le village de BLANCHETTE elle n'est pas sorciere, c'est une magicienne ,SANDRINE ,si tu peux cela serait super ALAIN et moi nous y allons et nous comptons les jours
Vous êtes gentilles.
Mais vous savez cette fête est une première et je ne sais pas ou on va, si cela interresse.
Tout ce que je sais, c'est que les pubs sont bien parties.
C'est pour ça que je voulais pas faire déplacer des personnes de trop loin. La suivante, on saura mieux.
bon, moi je n'ai pas encore le livre dont vous parlez, mais j'ai essayé empiriquement en passant au mixer ma récolte de pastels dans un seau d'eau tiède, en ajoutant un verre de vinaigre.
comme il ne se passit rien, j'ai ajouté 2 pilules de levure de bière, en m'inspirant de ce bouquin:
http://www.lustauffarben.de/buch.html
après 2 jours, ça commence à fermenter.
je vous tiendrai au courant
tu m'intéresses aussi, j'ai quelques plants qui se sont ressemés et que je viens de retrouver au milieu des mauvaises herbes!
Moi aussi je suis super intéressée! Car pour le moment le peu de bleu que j'ai obtenu avec était décevant.
De plus si quelqu'un a quelques graines, je serais preneuse, c'est pour l'an prochain car les miene n'en donnerons pas avantl'été prochain vu que c'est une bisannuelle.
Zut le livre est en allemend, je pige rien.
Dernière modification par Blanchette (30-09-2008 06:11:44)
je peux t'envoyer des graines si tu veux Blanchette, et aussi des graines d'inule si tu veux (j'en ai deux variétés, à feuille de saule et d'autre) ca donne de jolis jaunes...
en fait, elle parle d'une recette africaine pour l'indigo, sans passer par la poudre.
comme j'avais déjà fait ma soupe de pastel avec un peu de vinaigre et du sucre, et que rien ne bougeait, j'ai ajouté de la levure, comme dans sa recette.
pour le reste, il faut que je trouve un moment de calme et sérénité pour comprendre, mon allemand est basique...
je vous ferai le résumé.
pour l'instant,ça fermente, mais pas trace de couleur verte, ni bleue, ni jaune.
Je me suis achetée le cahier spécial INDIGO chez Couleur Garance.Je vais mettre mon nez dedans et voir si il y a des infos qui pourrait vous aider car moi aussi je voudrai arriver à faire de l'indigo.
Bisous
Moi quand j'avais fait avec un peu de vinaigre et de grain d'orge, j'avais obtenu des bleu, mais pas terrible de mon gout. Par contre, le bord du sceau avait de splendide traces de bleu.
Au fait saviez vous qu'il y a plusieur variété de pastel? Ils sont tous plus ou moins bons, mais il y en a un a proscrire: c'est celui à feuilles velouteuses.