Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-04-2008 21:55:35

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

SOS MERINOS !

j'ai acheté de la toison de mérinos d'Arles à la coopérative lainière de St Martin de Crau (60kms de chez moi )  et ................oulala ! j'ai laissé tremper ma toison dans l'eau de pluie , histoire de voir la vrai couleur de la bête.......en théorie blanche !
à première vue on aurait dit marron sale ! bon, elle est bien blanche après un bon lavage ; seulement impossible de la carder sans avoir une foule de petites bouboules qui se forment et je dirais presque que plus je la passe dans la cardeuse et pire c'est ...........??????????? c'est très court , très fin et très élastique.........
suis je comdannée  à un filage "rustique" ( ce qui ne me déplait pas mais ????) ou y a t il une solution pour avoir une nappe cardée sans ces petites boules.

voila mon petit échevau d'essais 35m pour 15gr , rustique du coup !



http://storage.canalblog.com/74/57/384398/23991153_m.jpg


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#2 03-04-2008 22:14:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: SOS MERINOS !

C'est effectivement le problème des fibres très fines et très élastiques, maman silvie,  il faut les manipuler le moins possible. C'  est pareille pour le Rambouillet.
Ce genre de laine se travaillent mieux quand on les peigne seulement.

J' espère que tu n' a pas tout cardé. Mais sinon les fils rustiques c' est bien aussi, ça dépend de ce qu' on veux en faire. wink

Dernière modification par Monique (03-04-2008 22:15:21)

Hors ligne

 

#3 03-04-2008 23:07:52

Flo
Invité

Re: SOS MERINOS !

C'est effectivement beaucoup de travail. D'abord laver soigneusement la laine, en prenant garde à garder les mèches intactes. Puis les passer au teasing tool, ou tirer avec le bout des doigts sur les pointes. Ceci pour détacher les petites pointes fragilisées par les intempéries qui sinon donneront de fort belles petites bouboules.
Ne pas carder, plus on carde, plus il y a de bouboules même en faisant très attention.
Peigner avec des peignes doubles rangs et passer au diz.

De nombreuses heures plus tard on obtient ceci : http://r.talbot.free.fr/fildeflo/merinos.gif

C'est de la toison Rambouillet canadienne, donc fibres très fines.

Tout à gauche, un petit tas obtenu en à peu près 2 heures de peignages, à droite les bouboules, en bas la toison de départ propre. Les pointes ont été passées au teasing-tool.
http://r.talbot.free.fr/fildeflo/toison.gif

Dernière modification par Flo (03-04-2008 23:15:28)

 

#4 03-04-2008 23:32:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: SOS MERINOS !

C'est magnifique Flo !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 03-04-2008 23:35:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: SOS MERINOS !

ha oui, le mérinos, ca se mérite.... quel travail, mais quel résultat


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 04-04-2008 03:39:48

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: SOS MERINOS !

et bien mon rambouillet canadien, vu que j'ai du le laver en urgence à cause d'une attaque de mites géantes troll j'ai du la carder au rouleaux.... toutes les fibres se sont mélanges mais pas trop de bouboulles.... enfin quoi que c'est vrai que j'avais envie d'un fil rustique car j'aime le côté mouelleux du rambouillet pour ça justement....

courage!

Hors ligne

 

#7 04-04-2008 08:08:45

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: SOS MERINOS !

Flo, chapeau bas, je mesure le travail pour arriver à ce résultat !

Hors ligne

 

#8 04-04-2008 08:49:34

Flo
Invité

Re: SOS MERINOS !

De toutes façons dans le filage, je trouve que la plus grosse partie du travail c'est toujours la préparation des fibres.
Le travail est bien plus important quand il s'agit de toison brute au départ mais on obtient des fils, je trouve plus intéressants à travailler, avec plus de caractère.

Quoique la mèche toute faite peut donner du fil à retordre aussi (si j'ose dire). Je travaille actuellement sur de la mèche Ashland bay, dont la couleur me fascine. J'avais décidé d'en faire soit un fil à dentelle soit un fil à chaussette.

Et j'étais désolée car je n'arrivais pas à avoir un bon contact avec cette fibre. J'obtenais un célibataire fin mais sans vie. Et puis tout d'un coup c'est venu, j'ai trouvé et ce qui convenait le mieux à cette fibre et surtout un tour de main que je cherchais depuis un certain temps. En effet je voulais obtenir un fil style "laine Noro", je savais que c'était un "one-ply worsted" mais je n'y arrivais pas. Là je crois que c'est bon. Il faut que je vérifie ce que cela donne une fois tricoté et je ferai un post.

Dernière modification par Flo (04-04-2008 12:15:58)

 

#9 04-04-2008 09:05:45

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: SOS MERINOS !

oh flo, des photos!!!!!!!!! là je suis curieuse!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#10 04-04-2008 09:18:30

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: SOS MERINOS !

Et ben ce sujet tombe à point!
Je viens de laver mon rambouillet, et je pensais le passer dans la cardeuse à rouleaux.
Ouf!
Bon s'agit de trouver un peigne adapté maintenant...
Dans quoi je me suis lancée!! oye oye oye.....
Où trouve ton des peignes comme les tiens Flo?

Dernière modification par Elo (04-04-2008 09:21:00)

Hors ligne

 

#11 04-04-2008 09:54:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: SOS MERINOS !

Flo je suis admirative du résultat que tu as obtenu ! Avec le mérinos d'Arles de la coop, je doute qu'on puisse arriver à ce résultat-là par contre. Tu peigne, c'est intéressant. Avec quel type de peigne ?

Hors ligne

 

#12 04-04-2008 11:50:42

samy
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 335
Site web

Re: SOS MERINOS !

Moi aussi j'aimerais bien voir le peigne et aussi une pti démo si c'est possible smile

Hors ligne

 

#13 04-04-2008 12:26:49

Flo
Invité

Re: SOS MERINOS !

Pour les peignes ce sont des doubles rangs Majacraft. J'ai vu qu'il y en avait chez Alysse.

D'après ce que j'ai vu à droite et à gauche ce sont les plus adaptés à ce genre de travail. On n'en fait pas beaucoup à la fois, mais comme les poignets souffrent un peu il vaut mieux utiliser ces mini-peignes.
Il faut prendre des double rangs, plus adaptés au travail des fibres fines. Cela peut faire avec des simple-rang, mais le travail est moins fin et il faut plus de passages (et je ménage mes poignets).



Pour la démo, j'avais fait un post l'année passée ici. Mais mon cher époux a fait du nettoyage sur son site et a donc effacé toutes mes photos qui y étaient stockées. colere
Le post ne doit donc plus servir à rien sans les photos, mais heureusement j'avais fait un équivalent sur mon blog ici. A l'époque j'utilisais des simples rangs, les doubles sont nettement mieux, mais par contre j'ai plus de déchets.

Dernière modification par Flo (04-04-2008 12:28:14)

 

#14 04-04-2008 12:37:12

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: SOS MERINOS !

T'inquiète flo, on a déjà tes explications sur le wiki où c'est très bien décrit.

Hors ligne

 

#15 04-04-2008 12:42:20

Flo
Invité

Re: SOS MERINOS !

merci Elo. J'oublie toujours le WIKI. C'est ici :http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=peignage
En regardant les photos je constate que, au début je peigne de haut en bas maintenant. Mais toujours latéralement lorsque je remets les fibres du peigne mobile sur le peigne fixe.

Dernière modification par Flo (04-04-2008 12:44:45)

 

#16 04-04-2008 19:15:09

Laure
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 142

Re: SOS MERINOS !

Une discussion qui tombe à pique..je viens de faire tondre les pèpètes (mérinos de Rambouillet) et j'ai voulu faire un essai de lavage...J'ai fais tout faux !! brasser la laine dans la cuvette, de l'eau à peine chaude, ...je vous raconte pas le résultat après séchage...un paquet de noeuds, de boulettes de laine jaunie tout ça mélangé avec des brindilles etc...J'ai commencé à vouloir carder et là j'ai commençé a me poser beaucoup de questions...Est-ce que c'est normal toutes ces boulettes de plus impossible de carder plus d'une petite touffe à la fois et au bout de deux heures j'avais fais 30 grammes de laine que j'ai essayé de filer, j'ai obtenu un fil encore très suinteux et grisoullant avec des boullettes et un aspect cireux...la désolation. pleure du coup je crois que je vais reprendre tout à 0 lavage dans des sacs à linge délicats sans aucun mouvement dans de l'eau très chaude. pas de cardage ? mais je n'ai pas de peignes, faut-il que je m'en achète ? et si je veux teindre faut t'il le faire juste après le lavage ? Toujours sans toucher la laine ?...bouuuh je suis un peu perdue, j'arrète pas de lire vos expériences et explications...ça à l'air tellement facile...je cois que pour un premier contact avec des toisons brutes les mérinos sont peut être pas les plus faciles. sad
Je m'y remettrais peut-être demain... hmm
J'ai lu que lorsque vous trier les toisons vous ne garder pas grand choses...moi je ne sais pas ce que je dois garder là mon essai je l'ai fais sans avoir trier quoi que ce soit..peut-être que je ne peux garder que le dos et les flancs ?? huh


"Pour changer l'histoire, écrivez-la, ne la subissez pas"

Hors ligne

 

#17 04-04-2008 19:22:11

Laure
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 142

Re: SOS MERINOS !

Que peut-on faire de tout les dechets (fibres trop courtes, bouboulles ?) c'est énooooorme les pertes si on ne peut rien en faire ?


"Pour changer l'histoire, écrivez-la, ne la subissez pas"

Hors ligne

 

#18 04-04-2008 19:35:35

Flo
Invité

Re: SOS MERINOS !

J'ai acheté deux kilos de rambouillet il y a 1 an . J'ai mis à peu près 6 mois avant de comprendre comment en tirer un fil nickel.  Sur les 2 kg initiaux je pense que je vais pouvoir en tirer au total 500 à 600 grs de fil. J'ai en effet perdu à peu près 60 % du poids après le lavage, et à peu près autant après épointage et peignage. Je garde les déchets de peignage, j'aurai peut-être une idée pour les utiliser (fil fantaisie, bourrage...)

J'ai acheté les doubles rangs exprès pour le rambouillet. J'avais déjà des simple-rang mais qui n'étaient pas assez efficaces. (Je comptais les utiliser aussi pour trier du quiviut mais ça ne marche pas., je suis obligée de le faire à la pince à épiler ! )
Pour le lavage, il faut une eau très, très chaude (70° minimum) et ne pas laisser la laine plus de 15/20 minutes sinon, le suint se redépose sur les fibres.
Je suis très minutieuse pour le lavage de cette fibre. Petites quantités à la fois que je mets dans une passoire (genre passoire à légumes), et je range les mèches bien alignées.  Cela me permet de garder des mèches intactes et c'est bien plus facile à gérer ensuite. Sinon, tu en as fais l'expérience, fatras infâme car le merinos est une des fibres qui feutrent très, très facilement.

Dernière modification par Flo (04-04-2008 19:38:16)

 

#19 04-04-2008 19:52:27

Laure
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 142

Re: SOS MERINOS !

Merci Flo..une autre question, ta laine est super blanche...tu utilises quoi pour la laver?...la mienne est sortie un peu jaûnatre. J'avais penser faire du feutre à l'aiguille pour les dechets, qu'est-ce que tu en penses ?


"Pour changer l'histoire, écrivez-la, ne la subissez pas"

Hors ligne

 

#20 04-04-2008 20:07:53

Flo
Invité

Re: SOS MERINOS !

Ma laine est blanche parce que c'est une fibre très blanche naturellement. Pour la laver eau très chaude (70° minimum) et détergent efficace (liquide vaisselle ou minimir, en étant très généreux).
Je n'y connais rien en feutrage mais j'ai la notion que pour un beau feutrage il faut une très belle matière première. Ceux qui s'y connaissent te renseigneront mieux.

 

#21 04-04-2008 21:43:38

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: SOS MERINOS !

effectivement cela m'étonnerai beaucoup que j'obtienne une aussi jolie fibre que toi Flo !  applause
voila ce que j'ai trouvé de mieux a mon sens sur ma toison : une petite partie des cotés de la bête mouton



http://storage.canalblog.com/43/82/384398/24025151_m.jpg

le reste est plutot comme ça



http://storage.canalblog.com/14/68/384398/24025148_m.jpg

et là , il y a du boulot !!!!!!!!!! fouet

alors on va pas se prendre le choux non comme on dit , ce sera fil rustique et sans cardage



dit maman mouton , tu leur fais un ti shampoing a tes bêbêtes avant de les tondre ???????? bonhomme-neige-rigole tes toisons sont VACHEMENT plus propre que celle là !


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#22 04-04-2008 22:33:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: SOS MERINOS !

!lol! non, je ne les lave pas, je les garde propre autant que possible!

mais tu sais, le mérinos, c'est toujours très gras, et la laine est si fine que les pointes cassent, difficile de faire autrement, il faudra voir avec les moutons couverts si ca va mieux....(ca devrait déjà supprimer les débris végétaux DANS la toison, ca, c'est une peste!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 05-04-2008 08:38:51

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: SOS MERINOS !

Hum....mes toisons de suffolk ressemblent à ce que tu as....mur on y arrive....
Tout le monde ne peut pas avoir les toisons du mouchon.....

Dernière modification par arcolan (05-04-2008 08:40:38)

Hors ligne

 

#24 05-04-2008 08:57:07

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: SOS MERINOS !

Oui, et pour garder des moutons propres, ils faut qu'ils soient tout le temps dehors (je vois bien comment je galère à nettoyer la laine d'agneaux de bergerie ou des chèvres qui se sont vautrées dans la paille)

Hors ligne

 

#25 05-04-2008 09:35:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: SOS MERINOS !

J'avais acheté aussi du mérinos de St Martin de Craux en 2006
J'ai eu les mêmes problèmes que vous. j'ai fini après un premier lavage inefficace à la tremper dans de l'eau savonneuse à 100° et ça a enfin marché

J'ai vu le mérinos de Flo et je l'ai vue faire, c'est fabuleux; elle m'en a laissé pour tester coeur
Effectivement après beaucoup de travail, on obtient quelque chose de super

Mais ça n'a rien à voir avec le mérinos d'Arles ou de Rambouillet local qui est beaucoup plus court et souvent plus sale. Celui là j'ai fini par le filer en très gros tel quel, juste écharpillé à la main pour faire un fil fantaisie. C'est amusant et très rustique. Ce n'est pas ce que je préfère mais je n'ai pas réussi à en tirer mieux. Avantage, c'est intéressant quand on n'a pas la patience.


http://img510.imageshack.us/img510/7489/charpemrinosredimensioncx9.jpg

Dernière modification par marie-claire (05-04-2008 09:43:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr