Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai vu sur un blog un feutrage de la soie,ou nuno felting... j'ai trouvé le résultat très joli !
auriez-vous des renseignements à ce sujet ?
Merci pour votre aide !
Intéressant.
Je ne savais pas qu'on pouvait feutrer la soie.
Il doit falloir bien chauffer, ou peut-être on rajoute un produit...
C'est vrai qu'à force de bouillir, la soie change d'aspect. Mais il faut déjà bien bouillir !!
Est-ce qu'elle gardait la brillance caractéristique de la soie ?
Tu te souviens sur quel blog tu as vu ça?
c'est sur le blog du clown navet :
http://leclownnavet.canalblog.com/
Amina est "top" niveau feutre, peut être pourra-t-elle te renseigner...
J'aime bien ce blog, le clown Navet. Il y a des choses vraiment sympa et je le parcours assez souvent.
Pour le feutre, j'ai vu une écharpe mousseline de soie + feutre, peut-être bien sur ce blog d'ailleurs.
Il s'agissait de feutre en laine travaillé sur une mousseline de soie, et non pas du feutre de soie.
J'ai demandé au Clown Navet des précisions.
A +++
j'ai déjà vu feutrer de la laine sur une écharpe en soie, mais feutrer de la soie ????
qui essaie la première ?
la soie ne feutre pas! le nuno, c'est faire feutrer de la laine sur une surface textile à large "mailles", soie ou autre
Clown Navet m'a répondu : C'est une expérience tentée chez Isatinctoria !! nuno = textile en japonais.
C'est de la laine sur mousseline de soie.
Isatinctoria, tu vas venir confirmer si tu passes par ici !
Et l'écharpe c'est plutot chez toi, que je l'ai vue !!
J'ai une copine qui fait du feutre avec qui je fais échange. Je lui ai envoyé des écharpes et elle les feutre. J'attends impatiemment les résultats.
OK ! je comprends mieux maintenant ! Il me semblait aussi que la soie ne feutrait pas du tout !!!
Ce que je ne comprends pas : en feutrant la laine sur un tissu, la laine feutrée se mélange au tissu ou non ?
Machota : j'aime bien le blog du clown navet aussi !!!
tu nous montreras l 'écharpe MAchota? Ca m'intéresse !
Les tiennes sont trè sjolies !
Oui, j'en avais parlé il y a quelque temps quand j'avais expliqué le contenu du livre "la laine feutrée"... Il y a un châle en feutre nuno expliqué dans le livre et ils disent à sont sujet
"En japonais, le terme "nuno" signifie "tissu" ou "étoffe". Appliqué au feutre, le nuno renvoi à une technique d'incrustation de tissu lors du feutrage. Un procédé original qui permet d'obtenir un feutre souple et léger, souligné de pièces de tissu froissé sous l'effet du rétrécissement des fibres de laine."
Il y a aussi un modèle ou ils utilisent de la blouse de soie dans un tableau de laine feutrée... La soie teint avec des moceaux de laine qui l'emprisonnent dans le tableau...
C'est génial ça ! Je sens que je vais adorer !
Pour la peine, j'ai commandé un livre aux EU sur le sujet !!!
Tu as bien raison LOL Quel livre as tu commandé ? Tu nous diras
Agnès Tagace fait de très belles écharpes en soie feutrée avec de la laine, il me semble qu'elle en a parlé quelque part.
oui, Agnèq est pro du nuno!
ps: allez voir sur son site "verasoie" vous en verrez de toutes les couleurs!
Dernière modification par Florence (09-04-2008 22:30:15)
Nansou,
Pour l'écharpe, voilà, Florence vient de donner l'adresse. En fait je ne suis pas sûre que c'était cette écharpe, mais c'était du même ordre d'idée. Du feutre en bordure comme ça.
Oui ce site est très alléchant en effet, toutes ces couleurs...
Il est tard, mais ça me donne trop envie de bosser. J'ai justement une petite soie à retirer de la lessive de soude. Rectification : lessive de cendres.
Vivement demain matin
Me voilà toute excitée !
Merci pour mes écharpes !
Dernière modification par Machota (10-04-2008 10:46:43)
La lessive de soude pour la soie ? Ca n'abime pas ?
La soie résiste à tout, je me souviens avoir voulu retirer un peu de peinture pour soie d'une pièce de soie, j'y ai passé beaucoup de choses y-compris de l'eau de Javel très concentrée et la soie n'a pas bronché
Ouh là là... Je dormais déjà ou quoi ?!
Lessive de soude, toutes mes excuses, je vais aller rectifiersur le billet:
Il s'agit d'une lessive de CENDRES.
Ceci dit il est vrai que la réputation de fragilité de la soie est bien surfaite.
Idem, une fois, j'ai voulu gommé une zone ratée d'une peinture sur soie,
tout y passé, et également javel aussi.
attention à la javel sur la soie, ca la fait jaunir irrémédiablement
Oui, mais ça ne la fait pas fondre en tout cas