Vous n'êtes pas identifié.
je croyais que justement on mesurait sur une règle combien de fils au cm pour savoir quel peigne utiliser. Je n'ai pas encore tout compris !
Et donc si tu mets 15 fils au cm ça ne fait pas de "trous"entre les fils, ce n'est pas trop espacé ? Alors comment tu fais pour savoir quel peigne pour quel fil ? les essais ? l'expérience ? le pif ?
En attendant, 15 fils au cm ça fait quand même pas mal à ourdir ! mais qu'est-ce que c'est beau !
De toute façon, Thérèse, entre les trous du peigne où passe le fil, (les québecois appellent ça un "peu") il y a des plaquettes metalliques qui ont fatalement une certaine épaisseur. les fils ne peuvent donc pas se toucher !
Voilà ce que ça donne !
Et puis, il faut laisser un peu de place pour la trame, aussi !
Le choix du peigne est assez limité par le fait que je n'en ai pas des tas ! à peine 4 !
Alors, oui, des essais, et le pif. pour l'expérience, faut attendre un peu encore ! Mais je garde tous mes essais, bien sûr !
Pour faire des essais, inutile d'ourdir des centaines de fils.
Ici, le rapport d'armure (nombre de fils à partir duquel le rentrage se répète dans la chaîne) était de 56 fils. J'ai fait des essais avec 2 rapports, soit 112 fils. Pas très long à rentrer, et ça donne 2 motifs.
c'est vrai qu'on n'a pas l'impression que les fils soient très espacés et le résultat est vraiment très beau ! ça doit donner un tissu souple non ?
donc je comprends bien que les essais sont très importants mais le pif doit quand même commencer à fonctionner à partir d'un minimum d'expérience que tu as déjà ...
merci en tous cas pour ces précisions...encore une journée où je me coucherai moins bête que je ne me suis levée !
Oh que c'est beau! C'est si fin!