Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-04-2008 21:42:35

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: clips de tension

je croyais que justement on mesurait sur une règle combien de fils au cm pour savoir quel peigne utiliser. Je n'ai pas encore tout compris !
Et donc si tu mets 15 fils au cm ça ne fait pas de "trous"entre les fils, ce n'est pas trop espacé ? Alors comment tu fais pour savoir quel peigne pour quel fil ?  les essais ? l'expérience ? le pif ?
En attendant, 15 fils au cm ça fait quand même pas mal à ourdir ! mais qu'est-ce que c'est beau !

Hors ligne

 

#27 08-04-2008 23:38:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: clips de tension

De toute façon, Thérèse, entre les trous du peigne où  passe le fil, (les québecois appellent ça un "peu") il y a des plaquettes metalliques qui ont fatalement une certaine épaisseur. les fils ne peuvent donc pas se toucher !
Voilà ce que ça donne !
http://img383.imageshack.us/img383/589/filsdechaine2ht6.jpg
Et puis, il faut laisser un peu de place pour la trame, aussi !
Le choix du peigne est assez limité par le fait que je n'en ai pas des tas ! à peine 4 !
Alors, oui, des essais, et le pif. pour l'expérience, faut attendre un peu encore ! Mais je garde tous mes essais, bien sûr !
Pour faire des essais, inutile d'ourdir des centaines de fils.
Ici, le rapport d'armure (nombre de fils à partir duquel le rentrage se répète dans la chaîne) était de 56 fils. J'ai fait des essais avec 2 rapports, soit 112 fils. Pas très long à rentrer, et ça donne 2 motifs.

Hors ligne

 

#28 09-04-2008 08:25:26

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: clips de tension

c'est vrai qu'on n'a pas l'impression que les fils soient très espacés et le résultat est vraiment très beau !  ça doit donner un tissu souple non ?
donc je comprends bien que les essais sont très importants mais le pif doit quand même commencer à fonctionner à partir d'un minimum d'expérience que tu as déjà ...
merci en tous cas pour ces précisions...encore une journée où je me coucherai moins bête que je ne me suis levée !

Hors ligne

 

#29 09-04-2008 08:44:26

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: clips de tension

Le motif est si en relief, si bien fait et dégradé des losanges, ça donne une sacrée perspective. C'est vraiment un plaisir des yeux Paul.


Zybe

Hors ligne

 

#30 09-04-2008 08:58:24

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: clips de tension

Oh que c'est beau! C'est si fin! whaouh


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr