Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Malgré ma forme en baisse du a des allergies au pollen, hier j'ai travaillé une mèche de mérinos d'Arles qui m'avait été offerte par Sandrine , et que j'avais laisser de coté , j'ai fais d'abord un premier bain avec un peu de shampoing bébé, deux rinçage et de nouveau un bain , avec le même shampooing , j'ai laissé trempe 20mn ensuite deux rinçages .
c'est un laine pas très douce ,que j'ai carder avec mes cardinettes fines ,en voyant la fibre tellement rêche j'ai eu l'idéel de mélangé un peu de soie au cardage ,ce qui la rends beaucoup plus douce et très agréable ,
je ne l'ai pas encore filé
Dernière modification par gaetane (11-04-2008 08:55:14)
Tu l'a bien travaillé ce mérinos
Quelle patience Gaetane, tu as du mérite d'en être arrivée jusque là!
Pourtant Marie Claire c'est pas ma qualité première, mais ça dépends pour quoi
Je me reconnais là aussi Gaetane !
super GAETANE, tu as fait du beau travail .
mais qu'est ce que c'est blanc! celui que j'avais eu une fois (de Mumu ou de Jeanne Marie?) était plus jaune
Le rambouillet est très blanc aussi, mais quellle patience il faut. J' en ai encore de pas préparé j' attend de pouvoir le faire dehors. c' est bien salissant, dans la maison je trouve.
Bravo Gaétane, tu as beaucoup de mérite, et bonne idée pour la soie.
Je croyais que tous les mérinos étaient doux, je suis bien surprise. A part celui d' arles y en a-t-il d' autres de pas vraiment doux?
Oui celui de l'Est, mais c'est un croisement. Cela dit, personnellement je trouve le mérinos d'Arles doux.
Coucou Sandrine toi tu trouves qu'il est doux ? moi je le trouves gratteux un peu , mais il faut dire qu'avec la soie que j'ai incorporer au cardage, il est nettement plus doux, tu m'avais envoyer aussi un échantillon de l'est mais je ne m'en suis pas encore occuper
je verrai bien la différence
es que par hasards le bain que je lui est donner pourrai êtres la cause de la sécheresse ?
Ca dépend peut-être aussi de l'emplacement sur la bête et de la qualité de cette toison-là. (j'ai des toisons toutes de même race (suffolk), et bien aucune n'est pareille : il y a des + ou - épaisses, + ou - longues, + ou - douces....
Dernière modification par arcolan (11-04-2008 08:59:59)
En effet, peut-être que je t'ai mis des mauvaises parties sans le savoir Gaetane. Quand je dis que je le trouve doux, c'est par rapport à d'autres races "brutes" que j'ai pu essayer. Si je compare avec du mérinos de Nouvelle-Zélande en ruban, l'Arles n'est pas très doux.
c'est bien quand même, ça permet de trouver des solutions pour améliorer une fibre un peu rêche, et de jeter le moins possible,
et comme je n'aime pas gaspiller, moi je suis satisfaite du resultat
Miam ! J'attends de voir ce que va donner le filage