Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sauriez-vous me dire à quoi servent ces fuseaux? (en photo sur mon blog aujourd'hui)
D'après ce que j'ai vu ici, et les photos sur le site de Sandrine, ce ne sont pas des fuseaux pour filer, pouvez-vous confirmer?
Merci,
Sophie
Il me semble qu'ils sont utilisés pour le tissage, j'en ai un chez moi aussi.
Oui, je trouve que ça ressemble aux canettes dans les navettes de tissage (à cause du bout métallique)
Ce sont bien de canettes de navettes de métier à tisser.
En effet : des canettes pour navettes dites à défiler : cette canette est immobile sur la broche centrale de la navette, et le fil se dévide par un oeil percé à une extrémité.
les autres navettes sont dites à dérouler: la canette tourne sur son axe, comme une bobine, et le fil se déroule par un oeil situé au milieu de la navette.
Il me semble que ces canettes sont davantage utilisées dans l'industrie. Leur remplissage de fil est plus complexe que pour les autres : la "couche" de fil est, on le voit bien, large à la base, du côté de la partie métallique, et en pointe à l'autre bout, du côté où le fil sera extrait de la navette.
J'en ai acheté dans une brocante avec les fuseaux de soie, le broc m'a expliqué que ce genre de navette chargée par ces fuseaux servaient au tissage sur des métiers pour les soieries. Je n'ai jamais essayé de les utiliser sur mon métier à tisser.
Oui, j'ai vu que le bobinage était très étudié: les fils sont en 'couches' superposées, et obliques, chaque couche va de la partie la plus large à la partie la plus étroite.
Merci pour tous ces éclarcissements.
Sophie
Du coup ils ne sont peut-être pas dans la bonne rubrique... Tant pis.
J'en ai trouvé d'autres, en vente: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … amp;ih=001
celui de gauche ne me parait pas complet, celui de droite oui, est-ce que sont bien des fuseaux pour filer?
Au milieu je sais que ce sont des crochets pour faire les boutons des bottines.
Sophie
ils sont bien jolis
Je les ai loupés, j'ai essayé d'enchérir au dernier moment mais mon ordinateur s'est mis à mouliner comme un fou.... trop tard!!
Tant pis,
Sophie