Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-04-2008 10:12:56

Blanchette
Membre

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Tout est médecine et tout est poison, tout dépend du dosage et de l'utilisation.
Même certaines plantes peuvent être d'une grande toxicité, sans leurs avoir rajouter quoique soit d'autre, le sumac est mortel, le phytolaque gravement toxique, les tanins divers peuvent, provoquer le blocage de reins et j'en passe.
Ainsi, effectivement je cherche les utilisations diverses, sans mordant ou avec un petit minimum.

Des extraits de texte qui m'on fait méditer sur leur usage.

« Mouillez la chaux avec de l’eau et laissez reposer pendant une nuit; ayant décanté, déposez la laine dans la liqueur pendant un jour; enlevez-la, séchez; ayant arrosé l’orcanette avec du vinaigre, faites bouillir et jetez-y la laine et elle sortira teinte en pourpre — (l’orcanette bouillie avec l’eau et le natron produit la couleur pourpre).

« Ensuite séchez la laine, et teignez-la comme il suit: Faites bouillir l’algue avec de l’eau, et, lorsqu’elle aura été épuisée, jetez dans l’eau une quantité imperceptible de couperose (cuivre), afin de développer la pourpre, et alors plongez-y la laine, et elle se teindra: s’il y a trop de couperose, elle devient plus foncée. »
Il y a là deux procédés distincts, l’un avec l’orcanette, l’autre avec l’orseille.
97. Autre (procédé).
« Broyez des noix avec de l’orcanette de bonne qualité; cela fait, mettez-y du vinaigre fort; broyez de nouveau; ajoutez-y de l’écorce de grenadier; laissez trois jours; et après, plongez-y la laine et elle sera teinte à froid. »

« Nettoyez la laine avec l’herbe à foulon, et tenez à votre disposition de l’alun lamelleux; en broyant la partie intérieure de la noix de galle, jetez avec l’alun dans un pot, puis mettez la laine et laissez reposer quelques heures; enlevez-la et laissez-la sécher. Au préalable, suivez cette marche. Ayant broyé de la lie et l’ayant mise dans un vase, versez de l’eau de mer, agitez et laissez déposer. Puis décantez l’eau claire dans un autre vase et tenez-la à votre disposition. Prenant de l’orcanette et la mettant dans un vase, mêlez avec l’eau de la lie, jusqu’à ce qu’elle s’épaississe convenablement et devienne comme sablonneuse. Alors mettez le produit dans le vase (réservé), délayant à la main avec l’eau précédente qui provient de l’orcanette. Ensuite, lorsqu’il sera devenu comme visqueux, mettez-le dans une  petite marmite, ajoutez-y le reste de l’eau d’orcanette, et laissez jusqu’à ce qu’il ait tiédi; alors plongez-y la laine, laissez quelques heures et vous trouverez la pourpre solide. »

Bon j'aurais plein d'autre exemple comme ça, de mélanges des matières entre elles pour obtenir la solidité.

Je ne pense pas qu'il faille utiliser les mordants aux quantités habituellement préconisées, il me semble que beaucoup moins suffisent, c'est davantage pour déclencher des réactions dans les bains.

Dernière modification par Blanchette (11-04-2008 10:17:22)

#27 11-04-2008 12:13:04

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Oui Florence... Bien sur que j'avais déjà vu ça sur ton blog... C'est impressionnant quand même !!! Et MAGNIFIQUEEEEE !!! Oui, je trouve aussi que c'est intéressant de savoir que tel mordant assombrit ou fait tourner la couleur plus au bleu ou au rouge etc...

Merci Blanchette pour cette explication... Mais c'est vrai que là il faut connaitre la recette LOL

Dernière modification par Minimiss (11-04-2008 12:13:55)

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#28 11-04-2008 12:23:29

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Je crois qu'il faudrait encadrer dans le wiki l'intervention de Sandrine et les extraits sur teintures naturelles n'est pas teinture bio... Cela permettrait de débroussailler le terrain sur les teintures.
On en a déjà parlé et j'avoue que les nouveaux membres ne sont pas forcément au courant des dégâts que les mordants peuvent créer dans les nappes souterraines.
Moi (comme beaucoup de gens dans un habitant rural et isolé du sud de la France) sommes alimentés par des sources, alors on fait attention !
Source ou pas, il faut faire attention !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#29 11-04-2008 12:30:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui tu as raison Joëlle, je vais ajouter cela dans le wiki.

#30 12-04-2008 10:58:42

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Blanchette a dit "Je ne pense pas qu'il faille utiliser les mordants aux quantités habituellement préconisées, il me semble que beaucoup moins suffisent, c'est davantage pour déclencher des réactions dans les bain".
En tout cas, même les casseroles en inox font une réaction : l'eau de cuisson des artichauts laissée dans la casserole, devient le lendemain d'un beau vert émeraude ( alors qu'elle reste jaune laissée dans du verre : du temps et très peu de métal...

#31 12-04-2008 12:06:12

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Arcolan,

Intéressante ta remarque,

Ça me donne envie de cuire mes teintures dans du pyrex.

#32 12-04-2008 13:37:23

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

l'acide oxalique , il y en a dans les feuilles de rhubarbe c'est pour ça qu'elles sont toxiques

#33 12-04-2008 15:06:30

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Quand je lis toutes ces histoires de teintures, ça fait presque froid dans le dos, l'impression de travailler dans un lab de chimie...Pas sûre que je me sente bien rassurée ! Pas tellement pour moi-même et les risques sur ma santé mais plus pour celle de la terre...Je me verrais pas jeter une telle mixture aux égouts...

#34 12-04-2008 15:47:30

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

ouch bien d'accord avec toi ! mur

#35 12-04-2008 16:47:31

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

et l'eau ferrugineuse ? ça se boit  ?donc c'est pas nocif ... HIPS !!! bouffonerie  (dixit Fernand Raynaud...)

#36 12-04-2008 16:56:48

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

A propos d'usages de produits chimiques ou naturels : abandonnez le Roundup de Monsanto dans les jardins ! contrairement à ce que la firme à écrit sur ses flacons pendant de longtemps : celui-ci est toxique pendant plusieurs années après son usage !Demon

Pour désherber efficacement, il y a plusieurs solutions naturelles "non toxiques" : eau bouillante ou nettoyeur vapeur sur l'herbe ou encore eau de cuisson des pommes de terre et il doit y en avoir encore d'autres .

#37 12-04-2008 17:02:53

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Le décapeur thermique aussi...

Isabelle

#38 12-04-2008 17:16:03

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

argh Monsanto  ouch

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#39 12-04-2008 18:21:48

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100

L'eau ferrugineuse c'est Bourvil.

#40 13-04-2008 00:02:31

Blanchette
Membre

C'est pas de la chimie , si on a du respect et de la conscience, c'est de l'Alchimie.
La nuance est a comprendre...

#41 13-04-2008 06:43:37

Esther B
Membre
Lieu: Québec

J'aime bien ta nuance Blanchette, ça fait "mystére d'une autre époque" ! Rien ne se perd, rien ne se crée...principe de base...

#42 13-04-2008 11:27:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ce qui est dommage, c'est que ce soit "d'une autre époque", je voudrais avoir tellement plus de temps pour ce genre de recherches....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#43 26-10-2008 18:26:02

scombrax
Membre
Site web

Allfa a écrit:

L'alun,sel d'aluminium : whaouh c'est cool .

Ceci dit, on n'est pas obligé d'utiliser le bain de teinture en bain de pieds, ni de le boire...

Cette FDS (Fiche de Données de Sécurités) concerne le sulfate d'aluminium et non l'alun proprement dit qui est un sulfate double d'aluminium et de potassium (le terme alun est employé de manière différente en europe). Le sulfate d'aluminium est classé Xi - Irritant alors que l'alun n'a aucune classification de toxicité.

#44 26-10-2008 18:28:34

scombrax
Membre
Site web

Machota a écrit:

Quand au bichromate de potassium il fonce les couleurs chaudes : les rouges grenats, les jaunes cuivrés vert olives, les roux bruns et noir.

Le bichromate de potassium est un produit hautement toxique, classé comme cancérigène certain pour l'homme et interdit à la vente aux particuliers. Proposer d'utiliser ce produit dans un livre est absolument inconscient.

#45 26-10-2008 20:00:20

Blanchette
Membre

Donc le sulfate d'alumine que j'ai n'est pas ce que j'appelais et achetais avant, l'alun de potassium?
Se toute façon j'en utilise vraiment très peu, je préfère les mordants que je peux trouver dans les végétaux, si je peux.

#46 26-10-2008 21:14:27

Mic
Ancien membre

bienvenue Scombrax. Quels produits en vente sur ton site pourraient être intéressants pour teindre des fibres ?

#47 26-10-2008 22:14:52

scombrax
Membre
Site web

Merci pour la bienvenue.

Il n'y a aucun produit destiné à la teinture sur le site ! (il devrait y avoir de l'alun ... si je prends le temps de le mettre ...)

J'ai par contre testé pas mal de mes expériences de concentration de pigments de plantes en teinture (soie majoritairement) pour vérifier la résistance à la lumière). Je me suis amusé avec du polygonum (culture personnelle), de la garance sauvage et du gaillet (pour obtenir de la fleur de garance et de la garancine), et des extraction de lutéoline avec diverses plantes sauvages ...

#48 27-10-2008 08:48:35

Blanchette
Membre

Oh,oh, en voilà des expériences interressantes...
Je suis très interressée par les méthode d'extration, car on me demande des pigment pour peindre à l'huile. J'aimerais essayer un jour.

#49 18-11-2008 10:49:12

petite épeire
Membre
Lieu: Sélestat

Je voudrais juste vous avertir que la traduction française de ce livre comporte des erreurs.

Il est dans notre médiathèque, ma fille est restée perplexe devant certaines phrases et nous avons cherché à savoir ce que disait l'original, et là, surprise! J'imagine que comme c'est souvent le cas, la traductrice était si peu payée qu'elle a travaillé vite et sans beaucoup réfléchir.

Là où vous lisez bicarbonate de soude, l'auteur parlait de soda ash, et d'après moi, ce sont des cristaux de soude. Mettre de la poudre à lever dans sa teinture, c'est moins grave que mettre de la lessive dans ses gâteaux, je sais, mais quand même...

Est-ce que ça marche seulement, avec le bicarbonate de soude ? Du moment que ça n'explose pas...

Francine qui a la grande chance de pouvoir lire l'anglais, je sais.

#50 18-11-2008 14:17:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

bah, ca donne peut être du gonflant aux fils! lol

sans rire, faudrait essayer!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr