Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ne m'en parlez pas des pédales, je me suis trompée deux fois en les montant !!!
globalement, j'ai comris répidement comment le monter. Il y ajuste une ou deux vis difficiles, alors j'attends que mon mari serre tout ça ce soir pour le tester !
je suis impressionnée par sa robustesse ! Mon Mazurka me parait léger comme une plume en comparaison !!!
et je crois que pour le filage, je vais m'amuser : je suis habituée au double entraînement, je vais devoir réapprendre à filer !!!
J'aime aussi le Suzie pour son côté stable et robuste. Je suis toujours impressionnée de la roue, qui est lestée au poil, et rien ne vibre dans ce rouet.
COUCOU
Moi z'aime le LITTLE GEM à la folie
Hi hi hi Milou
Nansou, chapeau pour le montage!
Merci Sandrine, en fait l'huile ne pénétrait pas partout, je la mettais par l'arrière; j'ai essayé par l'avant, et je contrôlais mieux; j'ai mis de l'huile pour machine à coudre Singer
Maintenant j'ai un autre problème avec les petites bobines : l'élastique patine sur la roue et la poulie quel que soit le ratio, je suis obligée de raccorder la plus grande rainure de la roue à la plus grande rainure de la poulie pour que ça marche. Aurais-je trop détendu l'élastique?
Bizarre Marie-Claire. Si je comprends ce que tu écris, la courroie patine ? Tu peux régler la hauteur de ta tête de filage, elle coulisse entre deux montants en bois verticaux, et se maintiens entre les deux avec une vis. J'ai mis ma tête à égale distance entre les deux montants horizontaux. Essaye de changer ce réglage. Je ne pense pas que tu as trop détendu ta courroie, mais par contre il se peut qu'elle soit un chouilla trop longue (problème à la fabrication). Tiens-moi au courant.
En effet, je dois moi aussi huiler très souvent les charnières des pédales. Je mets de la vaseline à l'aide d'un Q-tips. Ça ne dure que quelques.... jou.... quelques heures. L'huile a même fini par traverser le bois des pédales de sorte que l'on voit très bien l'emplacement des charnières.
Marie-Claire, tu n'aurais pas échappé quelques gouttes d'huile sur la grande roue... si non en remontant la tête de l'épinglier comme le dit Sandrine.
Alors je suis conquise par le Suzie... ca me fait drôle d'avoir deux pédales et je chahute un peu le fil à cause du simple entraînement, mais quel confort de filage, c'est impressionnant !
Mon mari a été bluffé par le silence du rouet...
Gaétane, tu vas être epoustouflée !
Bon, je retourne à mon rouet. J'ai prévenu tout le monde que pendant un temps, c'est lui qui aurait toute mon attention !!!
Joce, tu me "rassure" pour l'huile et les charnières, c'est pareil sur le mien, l'huile a fini par pénétrer dans le bois à force de huiler.
Moi aussi je commence à avoir des traces d'huile sur le bois
je vais étudier la question de la tête de filage, je vous tiendrai au courant. Le problème ne se pose qu'avec les petites bobines
c'est bizarre, en tendant la courroie que j'ai donc mis de biais sur les plus grandes rainures de la poulie et de la roue, le fil est entraîné sans que je serre le frein! C'est vraiment du réglage de haute précision!
Bonsoir, j'ai eu le même problème que vous... mon rouet Louët "couinait" abominablement les soirées devenaient difficiles!!! Mon tendre époux a alors pris les choses en main et m'a donné de " l'huile épaisse mécanique " type Penzoil, j'ai dû en mettre 2 fois mais depuis plus de bruit, un silence presque total et nos soirées sont redevenues sereines! Il doit bien y avoir 6 mois que je n'ai plus huilé!!!
hihi SANDRINE
Z'aime mon little gem bien huilé, et j'ai mis aussi de la vaseline dans ses petits roulement à billes, et youpi, fait pas de bruit le LITTLE GEM DE MILOU, et puis d'abord faisait pas de bruit non plus avant huilage hihi
coucou SANDRINE
Moi aussi mon S10 couine un peu. A quel endroit faudrait il le huiler ?
tu poses une goutte d'huile genre machine à coudre sur otus les endroits qui ont un frottement: axe de l'épinglier à l'endroit où il se coince dans le montant, berceau de l'épinglier, axe de la roue et aussi, le support de la pédale qui peut couiner aussi!
Merci, je vais m'en occuper car quand je file, personne ne peut regarder un film !
Moi, ma pédale ne couine plus après avoir frotté à la ficelle avec du savon.... (je rappelle que ce n'est pas de la fabrication "moderne")
Dernière modification par arcolan (17-04-2008 19:55:18)