Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Cet après-midi un nouveaux membres du forum a laissé ce message sur la Chatbox, comme il n'y a pas eu de réponse, je lui ai envoyé un message et lui ai proposé de créer une discussion.
Jean-Paul - Aujourd'hui 14:53:46
Bonjour à toute la communauté du filage, je suis à la recherche du mode d'emploi d'un rouet Louët, un ancien modèle à simple entraînement avec courroie sur l'épinglier. Quelques conseils/adresses (nord Tarn) pour débuter seraient également bienvenus, MERCI.
Merci Mic ! Et bonjour Jean-Paul ! le site de Louet http://www.louet.nl/ propose toutes les notices de leur rouets en anglais, allemand et néerlandais. Même si tu maitrises mal l'anglais, c'est très simple. Je suppose que tu as acheté un S10, le plus courant. Excellent choix. J'en ai acheté un en octobre dernier sans jamais avoir vu filer et j'ai très vite réussi à faire quelque chose avec. Je trouve la robustesse et la simplicité de ce rouet très agréables. Pour les conseils, commence par visiter le wiki du filage en page d'accueil du site. Pour débuter, je te conseille de déserrer le frein (la courroie en cuir de l'épinglier), c'est plus facile. Et de t'entrainer à pédaler à vide jusqu'à ce que ça devienne automatique. Voilà pour le moment, n'hésite pas à nous poser des questions, ici tout le monde est prompt à t'aider ! Bienvenue dans le monde merveilleux du filage !
Bonjour Jean Paul,
Une de mes filles habite à St Sulpice sur Tarn et je vais de temps en temps passer qq jours chez elle.
A quel endroit du nord du Tarn habites tu (tu peux me répondre par MP...) car nous pourrions envisager une rencontre la prochaine fois que je vais chez elle, et je te montrerai le fonctionnement de ton rouet Louet.
Bienvenue Jean Paul,
Le S10 est vraiment très simple et tu trouveras plein de discussions sur ce forum !
bonjour Jean Paul, bienvenue dans le monde des rouets
Si tu as le S10, bravo. C'est la 2CV des rouets, celui qui passe partout, fait tout même l'impossible, et l est bidouillable à souhait. Florence est une indécrottable du S10. Le mien ne quittera jamais la maison même si j’en ai d’autres. Tu devrais trouver les réponses à tes questions sur ce forum.
"indécrottable", j'aime assez!
Un fan club pour le S10 ? Comme je n'en connais pas d'autres, j'ai du mal à juger. Mais la personne qui faisait les démonstrations de filage à Rambouillet l'autre jour avait un adorable Joy tout mignon. Pouvoir emporter mon rouet partout me ferait bien envie, mais quand j'ai vu que pendant le quart d'heure où je suis restée avec elle, cette dame a du régler deux ou trois fois la tension de la courroie, des ressorts bizarres et tout et tout, je me suis dit que je ne changerais pas mon S10 pour un empire ! Ce n'est pas qu'il est fait pour moi, c'est moi qui suis faite pour lui ! ) Et vous savez ce que je préfère ? De pouvoir passer le fil dans l'épinglier sans crochet juste avec mes doidoigts ! Un crochet, je serais tout le temps en train de le chercher, ça m'agacerait, et j'aurais déjà renoncé !
c'est vrai que c'est une foule de petits détails comme ca qui me font l'aimer aussi le mien, en plus, le simple entrainement, je préfère, il n'y a rien à faire....
Bonjour tout le monde et merci pour ces sympathiques encouragements.
Je crois qu'il va me falloir potasser encore un peu avant de me lancer sur le rouet.
Mon objectif étant d'utiliser les plus belles des toisons de mes moutons, il me faut étudier le cardage et être tout d'abord sûr que les toisons en question sont d'assez bonne qualité pour être filées. J'ai acheté dans un vide grenier une paire de cardes à mains anciennes et il me faut arriver à un résultat probant avant de m'installer devant le s10 qu"une amie belge m'a prêté. Encore un grand merci pour votre accueil chaleureux et à bientôt.
Il n'est pas forcément nécessaire de carder avant de filer, on peut très bien filer brut, même en suint. C'est à essayer.
bienvenue JEAN PAUL ,t'es foutu si tu as touché des fibres ,rouet ou cardes mais plaisir de te connaitre tu sais je file de la laine de simples moutons mais qui sont tres douces...et c'est du plaisir!!!!!
héhé, tu as mis le doigt dans le filage, t'es des nÔOOOOOOOOOOOOOtre.
des cardes, oui c'est bien, mais un peu long... pour un résultat.. et puis après il y a les rouets
moi, z'aime mon LITTLE GEM 2 , si tu as 5 mn va sur le site ALYSSE, héhé
juste pour regarder, hein, tu as vu, il est génial mon petit gem 2
Bienvenu Jean-Paul ! Si tes toisons sont belles (propres et pas feutrées), tu peux commencer directement à filer, sans les carder