Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
vous vous souvenez de mon mérinos d'Arles ..........cracra et c'est rien de le dire ! alors ..........comme on se sert d'ammoniaque dilué pour nettoyer les tapis (en laine ), je me suis dit pourquoi pas mon mérinos ! alors ni une ni deux 1/2 seau d'eau de pluie 1/2 verre d'ammoniaque et j'y plonge un morceau de toison bien sale et en 15 mn nickel, tout propre et plus blanc qu'avec ma façon habituel cristaux de soude et liquide vaisselle.j'ai donc fait l'essai sur du mohair impeccable.........
mais j'aimerai savoir si il y a risque d'abimer mes toisons avec l'ammoniaque ?????????
Non, tant que tu ne chauffes pas, il faut utiliser uniquement à froid.
Fais attention aux vapeurs, c'est très agressif pour les voies respiratoires, ne faire que dehors ou dans des courants d'air.
perso, je mets toujours ca dans de l'eau très chaude, avec du savon de Marseilles, je laisse tremper, puis je rince à froid, je n'ai jamais remarqué que ca abimait la laine, et les cristaux de soude, je trouve que ca donne mieux à froid! comme quoi!
Bah ça dépend ce que tu appelle très chaud, je pense que jusqu'à 40°, ça va encore.
J'ai fait l'éxperience de chauffer de la laine dans une solution ammoniaquée pendant une heure, elle est ressortie bien fragilisée.
Pareil que le chlore à froid, d'après un livre technique ça fait tomber les écailles et si plus, dissolution.
Le chlore en bref passage fait bien tomber les écailles, donne un aspect brillant et l'empêche de feutrer à l'avenir.
promis juré, à 50 60° ca ne bouge pas, mais je vais du chaud vers le froid, pas dans l'autre sens, peut être que ca fait quelque chose, et le savon aussi....
donc, l'eau de javel à bain rapide pourrait rendre plus brillant et partant plus doux en faisant tomber les écailles?
Peut-être bien, j'avais chauffé plus fort. Je voulais voir les risques, l'ammoniac est une base très faible auquel il faut faire attention. Faut pas en mettre beaucoup dans las bains, juste ce qu'il faut pour "solve et coagula".
Oui le chlore fait bien tout ce que tu dis. Cela va jusqu'a donner à la laine un aspect de soie.
J'ai essayé, ça marche et cela prend mieux la teinture encore. Bon mais je sais pas si c'est encore vraiment de la laine après. C'est ce qu'ils font en traitement industriel pour les rendre insensibles au feutrage.
Dernière modification par Blanchette (18-04-2008 05:01:29)
Merci bien Blanchette pour ces précisions très intéressantes. Alors c'est un traitement à base de chlore pour limiter le feutrage, je ne savais pas !
bonze à savoir Balchette!
Blanchette pardon!
Oui, le fait de faire tomber les écailles fait que la laine ne s'emmêle plus.
Dès que je remet la main sur le livre que m'a prêté une amie, j'en donne les références car c'est un très bon livre sur toutes les matières textiles.
merci!
merci Blanchette pour toutes tes infos ,je t'ai envoyé un courriel car ta mp est pleine l'as tu reçu ? des la semaine prochaine , j'essaie les teintures vegetales