Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Sur l'intranet de mon boulot, incroyable, il y a un rouet en vente (25e) un peu comme celui d'Arcolan
voici la photo :
Qu'en pensez vous? J'ai toujours eu envie d'un rouet "latéral". D'un autre côté il est forcément moins performant qu'un nouveau mais j'ai déjà mon S10. Visiblement il y a une bobine sur l'épinglier.
Je n'y connais rien, est ce un double entrainement ?
Je pense que c'est un rouet berrichon, comme le mien .
tu passes une courroie double sur l'épinglier et sur la bobine, c'est le double entraînement.
POUR AGRANDIR LA PHOTO VOUS CLIQUEZ DESSUS MERCI
double entraînement une courroie passe sur la bobine, une autre sur la poulie.
OUI, si tu as la chance de l'avoir pour 25€ , pas de doute , tu peux le prendre.
c'est un rouet qui servait à filer le chanvre et le lin. le goulot où passe le fil est très petit.
Dernière modification par milou (11-04-2008 13:22:57)
Je pense aussi comme Milou qu'il est double-entraînement, et qu'il servait à filer le lin. A priori ce rouet semble complet sauf la courroie (mais enfin, la photo n'est pas très bonne). Après, faut voir avec le prix.
Il manque la "barre" qui reliait la pédale à la roue, mais ça peut se refaire. (une ficelle l'accrochait à la pédale, et dans un trou en haut passait le bout du fer tordu relié à l'axe de la roue (derrière sur la photo) . Je trouve que pour ce prix, ça vaut la peine d'essayer.
Sur la photo de Milou, la barre en question est en plein milieu, bien visible !
Dernière modification par arcolan (11-04-2008 14:26:26)
à 25€, un si beau rouet !!! Je n'hésiterais pas si j'étais toi, Loutre !
Oui, ARCOLAN, et nous avons mis un petit écrou, qui n'est pas d'époque
afin que cette barre ne tombe pas à chaque coup de pédale.. car mon rouet est légèrement faussé.
c'est pour cela que je t'ai mis la photo plus haut que tu peux agrandir pour mieux voir.
Il a l'air en bon état. J'en avais trouvé un identique dan sune brocante l'an dernier en Belgique mais je n'ai jamais pu le faire fonctionner correctement pour cause de bobine décentrée. Lorsque je pédale l'entrainement ne peut pas se faire puisque la bobine est décentrée, dommage j'aurais bien voulu voir ce "qu'il donnait". En guise de ourroie j'ai remplacé par le la ficelle, bien tendue, ça convient. et une baguette de resot chinois m' dépannée aussi, bref il a une drôle d'allure mais je l'aime bien. A ce prix là;ça vaut le coup.
Dominique, si je puis me permettre, tu mets ton rouet en double entraînement , et il devrait marcher.
Milou, si la barre se détachait, c'est sans doute parce que le trou dans le bois s'est agrandi avec l'usure. En tout cas sur le mien c'est là que le bois était cassé et il a donc fallu refaire la "tête" avec son trou : c'est apparemment l' endroit qui s'use le plus.
Merci Milou, je vais essayer ainsi.
(je m'aperçois que mon message précédent était bourré de fautes, toutes les excuses)
il est très beau, et à ce prix là, ca fait de toute façon une belle déco!
Oui, c'est bien ce que je me dis aussi ....
De toutes façons, le but n'est pas vraiment de filer à haute dose avec, le S10 est là pour çà, mais j'espère qu'il est quand même un peu fonctionnel !
Et c'est toujours un plaisir de retaper un vieux tromblon
J'ai envoyé un mail à la vendeuse, je vous tiens au courant de la suite !!
dominique, les fautes, on s'en fiche, moi, ici je me défoule, et je ne fais guère attention à mon orthographe, j'ai tellement de choses à dire que rien ne m'arrête
Et bien, je suis déçue, le rouet a été vendu ... Je suis arrivée trop tard !
Comme quoi il y a plus d'amateurs qu'on ne le pense !!
Flûte alors ! Espérons qu'au moins il servira à autre chose qu'à décorer un salon....
oh LOUTRE
Tu sais des rouets anciens ,il y en a souvent, aux marchés au puces d'Orléans, quel prix souhaites tu y mettre?
sur Paris, tu dois aussi en trouver aux puces????
Zut Loutre, c'est dommage, mais je suis sûre que tu en trouvera un autre !
Oh oui ce n'est pas très grave !!! mais j'ai bien envie d'un rouet sur le côté. Ce sera pour une autre fois, mais en ce qui me concerne je n'en ai jamais vu sur une brocante!