Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je commence à être tentée par ces mini-rouets chargés d'histoire. J'aimerais connaître les impressions de ceux et celles qui en possèdent ou en ont déjà utilisé.
Le cas échéant, où les avez-vous achetés ?
Y a-t-il d'après vous des critères de choix à prendre en compte ?
Je suis plutôt intéressée par les modèles transportables qui se replient dans une boite ou une valisette, ce pourrait être pour moi une alternative aux rouets pliables et au mini-rouet que j'avais commencé à construire, et qui risque fort d'être réutilisé en bois de chauffage...
Ne vous formalisez pas si je ne réponds pas avant deux jours, je pars en vadrouille mais reviens très vite.
les box charkhas servent surtout pour filer le coton ou la soie (enfin des fils très fins) car leur ratio est très haut entre 1/75 et 1/100 et le stylet assez petit.
Bonjour,
c'est drôle, depuis ce matin je me pose la même question, la charka d'Alysse est si belle.
J'ai trouvé un site qui vend une box-charka, mais 1:125 de ratio, ça me fait peur...
Amitiés
Cricrii
Oui, c'est vraiment très bien. J'ai un charkha book offert par Chocolate.
On apprend beaucoup avec une Charkha mais il vaut mieux s'offrir avec une vidéo pour en tirer le meilleur.
Peux-tu donner le lien du site Cricrii.
Le plus dur dans les charkhas, à mon avis, c'est de ne filer que d'une main, l'autre étant occupée par la manivelle.
Comme Laurence, je pense qu'une vidéo est indispensable avec la petite charkha en boîte. Perso, j'ai vraiment du mal à filer le coton avec.
voilà ca que j'ai trouvé :
http://www.etradinglines.com/index_files/charkhas.htm
http://www.interweave.com/spin/projects … harkha.pdf
Sandrine, as-tu essayé la charka indienne d'Alysse?
Elle n'a pas de roue d'accélération, ce doit être plus facile...
J'aime bien filé avec deux mains, alors j'hésite.
Cricrii, oui je l'ai essayée, mais avec ou sans accélération, il faut vraiment un coup de main pour s'en servir. A mon humble avis, une charkha ne remplace pas un rouet. Comme Bulle, j'aime le côté historique, mais si c'est pour filer vraiment un écheveau de 100 grammes, je préfère nettement le rouet.
J'y connais rien en charcka , je suis en admiration quand Laurence file sur son book charcka . c'est vrai que ca me tente .
si on s'entraine d'une main sur le rouet .
non, le spindolyn dominique08 en a un . je sais pas ou elle se l'ai procuré , du moins, je ne m'en souviens pas , par contre je l'ai essayé , je le trouve chouette , je l'aime bien.
moi c'est un fuseau talky que j'ai pour le coton et la soie. je l'ai acheté sur woolery.
J'allais oublier, j'ai aussi un deuxième charkha Babe, le premier que m'a offert Chocolate (elle m'a drôlement gâtée !). J'aime beaucoup les sensations de filage avec des charkha.
Cela oblige aussi à bien penser sa posture. Mal installé, on ne tient pas longtemps.
Ce qui n'est pas trop pratique, c'est gérer les bobines et le retord. Je ne suis pas au point...
Me voici de retour. Merci à tous et toutes pour vos éclairages.
si ca peut t'aider voici une vidéo
elle est très courte , Magrés tout, tu peux t'en faire une idée.
http://fr.youtube.com/watch?v=EYkq6_8sedA
merci pour cette vidéo, elle donne en effet une idée du ratio incroyable.
Pour celles qui ont une charkha, cette petite invention pourrait vous intéresser...
une "lazy Kate" à faire, très simple, pour tenir des stylets de charka.
Bonne journée à tous et toutes.