Vous n'êtes pas identifié.
Incapable de me servir de ce diz ! Toutes les fibres viennent se tasser dans le trou jusqu'à ce que plus rien ne passe... C'est sûrement parce que je pars de laine mèche ? Le peigne doit être obligatoire ???
Avec le diz il ne faut pas forcément utiliser le plus gros trou. Essaie avec le trou le plus petit d'abord.
Que veux-tu obtenir en passant de la laine mèche dans un diz ? Si c'est pour obtenir un ruban plus fin, tu as tout intérêt à te passer du diz. Le mieux c'est de séparer ta mèche en plusieurs morceaux, puis de les étirer.
Oui, c'est bien ce que je craignais... je pensais obtenir un ruban très régulier, mais apparemment ce que je fais à la main est plus efficace... j'étais sur le trou moyen mais j'essaierai le plus petit à l'occasion. Il paraî que le diz sert aussi à faire des mélanges de couleurs ; je vais le mettre de côté pour le moment où je connaîtrai la technique...
de mon expérience qui n'est pas très importante, j'ai remarqué que plus la fibre est fine, plus il faut prendre un trou petit. Le plus petit des trous de mon diz (3mm de diamètre) est celui avec lequel j'ai de bons résultats avec le merinos et récemment avec du kid mohair.
Pour les mélanges de couleurs il faut se servir d'un seul peigne comme d'un "hackle" (je ne connais pas l'équivalent français). Il faut fixer le peigne sur une table. Puis mettre de petites longueurs de fibres à mélanger sur ce peigne. Selon l'effet voulu, on peut soit superposer les couches, soit les juxtaposer. Ensuite on utilise le diz.
Normalement on ne peut mélanger que des fibres de longueur équivalente. Dans le cas contraire je crois qu'il vaut mieux faire le mélange en cardant (cardes à main ou cardeuse à rouleaux).
Lorsque l'on utilise le diz on le maintient seulement, les fibres passant au travers. Il ne faut pas pousser le diz.
En y réfléchissant je crois que le problème est que ta mèche n'est pas maintenue et retenue comme avec un peigne.
J'ai déjà essayé d'obtenir un ruban très fin avec le diz en partant de mèche peignée et en utilisant le peigne. Finalement le résultat est tout à fait similaire en le faisant à la main. De plus ça peut se faire tranquillement sans matériel et donc en surveillant la cuisson des pâtes par exemple.
Dernière modification par Flo (27-04-2008 00:01:16)
Finalement, ce n'est pas la peine d'investir..... c'est pourtant bien joli un diz . Mais donc, quelle est son utilité si on fait aussi bien à la main ?
Oui, je crois que je l'ai acheté pour rien ! D'autant que le faire à la main est assez agréable je trouve, c'est un mouvement apaisant. Je pensais juste que le résultat serait plus régulier avec le diz. Il faut dire que comme beaucoup de débutante, je ne suis pas douée pour faire un fil bien régulier, et je m'imagine que des gadgets peuvent miraculeusement m'y aider... je ferais mieux de filer davantage, tout simplement...
C'est un outil très utile indispensable si tu peignes de la toison brute.
A la rencontre de l'ouest nous avons essayé de carder sur la Petite Strauch du kid mohair, résultat pas convaincant. Alors que le kid Mohair de Soleil donnait un résultat épatant après peignage et diz.
A moins que tu ne veuilles faire tes propres mélanges de couleurs, le diz sur de la mèche toute faite du commerce ne sert à rien effectivement. Et même pour les mélanges de couleurs il faut un peigne ou un hackle (cliquez pour une photo). Mais les mélanges peuvent aussi se faire en cardant.
Dernière modification par Flo (27-04-2008 09:32:58)
dans les Cévennes l'année dernière, Glynnis de Majacraft nous avais fait une petite démo de diz, ca donnait une petite mèche toute toute fine de couleurs mélangées, à partir de mèches colorées et re-peignées, ce n'est pas évident à faire, et j'avoue que j'ai lamentablement échoué! mais le mélange obtenu ne ressemblait pas du tout à ce que l'on obtiend en cardant les couleurs ensemble, c'est donc -encore- autre chose le résultat quand on sait y faire! Mais c'est vrai que c'est en filant qu'on devient bonne fileuse, et seulement après on arrive à faire des "fantaisies"!
Bonjour Florence
Dis-moi, Glynis elle utilisait le diz seul, ou elle mettait sa mèche sur un peigne ?
Bon, je suis convaincue mesdames, je mets précieusement mon diz de côté. Les mèches toutes fines de plusieurs couleurs m'allèchent. Même si ça a l'air "coton"...
Flo, oui Glynis passait d'abord ses mèches sur un peigne
Merci Joëlle. C'est ce que je pensais. Je crois que le diz n'est pas utilisable sinon.
Flo, je viens de me promener sur ton site web, et j'en suis revenue toute éblouie par tant d'ouvrages magnifiques.
Oui, je peux vous dire que la démonstration le WE dernier par Flo était remarquable et convaincante
J'ai utilisé avec succès mon diz sur une nappe de laine cardée, ça m'a permis d'affiner mon ruban de façon plus régulière que si je l'avais fait à la main. Mais ça ne marche effectivement pas sur une laine-mèche du commerce où il est plus facile de séparer des minces rubans. Il me semble que chocolatte montrait sur son blog des fileuses en train de faire un ruban d'après une nappe cardée avec un diz ?
Les fibres du commerce dites "peignée", contrairement à ce que l' on croit ne sont pas de longueurs égales non plus. On peux en dégager les longues et les moyennes avec une carde en tirant dessus. J' en ai séparés plusieurs et elles font la majorité du temps 3 longueurs différentes. Il y a plus de longues que de moyennes et plus de moyennes que de courtes mais pour ce qui est de les passer au diz, c' est pas vraiment une réussite même avec un peigne ou un hackles.
Pour faire du bon travail avec un diz, je crois qu' il faut vraiment peigner les fibres d' abord.
Traduction de hackles en français:, poils hérissés (autour du cou d' un chien). On devra trouver autre choses.
il y a moyen de se sevir du diz comme dit Sansdrine, sur des nappes cardées, pour en faire des "mèches" filables plus facilement, Marie a fait ca avec de la soie chappe
oui, oui bien sur Florence, je ne conteste pas le fait qu' il soit possible de faire des rubans au diz comme l' a fait Sandrine, je me suis mal exprimée, désolée. Je voulais juste dire que le travail se fait plus aisément avec une fibre "vraiment" peignée ce qui n' est pas le cas des fibres "supposément peignées" vendues dans le commerce. Comme le disais Sandrine, mieux vaut dans ce cas les séparer à la main.
ho mais ma Momo, je n'avais rien "mal pris", rassures toi, je voulais juste donner un petit avis suplémentaire...