Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Peut-on essorer la laine (fibre) à la machine ? J'ai lu ça dans un bouquin qui s'appelle "spinning designer yarns", au demeurant fort intéressant, où l'auteur dit qu'elle essore sa laine à la machine après teinture. Ce serait bête de se retrouver avec un ballon de foot en feutre ! En tout cas, je ne saurais pas quoi en faire ! )
hum.... je n'oserai pas essayer cette methode, car mon prochain lavage serait probablement colore avec les restes de couleurs.. et comme toi Sabine j'aurai peur que ca feutre.
Ben moi j'essore tout dans mon essoreuse en tout cas, y-compris les teintures. Mais je mets dans un sac pour ne pas salir l'essoreuse, et bien sûr j'ai pris soin de rincer mes fibres avant.
Sandrine tu n'as jamais de surprise avec ton prochain lavage blanc?
Ben non Mariepaule, à partir du moment où mes fibres sont bien rincées, ça dégorge très peu et l'eau part tout de suite. Mais je parle pour une essoreuse, je n'ai pas fait l'essai dans ma machine à laver.
L'essoreuse... Ma mère en avait une autrefois... Hummm, elle a dû finir chez Emmaus. Pas la peine que je lui demande si elle l'a encore !
je lave et j'essore en machine sans aucun souci, mais il est prudent de faire un essai avec une petite quantité car tout dépend des machines. (pour ce qui est du feutrage)
et pour la couleur je suis d'accord avec Sandrine
Je ne lave pas mais j' essore en machine aussi, mais j' étends ma fibre tout autour du bassin d' abord, de cette façon la fibre ne bouge pas durant l' essorage. Pour les petites quantités l' essoreuse à salade est bien aussi.
Pour ce qui est de la couleur, aucun problème, après teinture, je rince ma fibre avec du Syntrapol, et ce qui pourrait rester dans la lessiveuse n' a plus vraiment de pouvoir colorant. De plus les teintures pour laines se fixent à la vapeur, donc il n'y a plus vraiment de danger.
Je le fais aussi avec mon coton, même si la teinture prend à froid, il ne reste plus de colorant dedans quand je l'ai bien essoré.
Il suffit de toujours bien rincer la fibre qu' on vient de teindre.
Dernière modification par Monique (27-04-2008 21:14:25)
je n'ai jamais eu aucun problème non plus dans l'essoreuse...
il existe maintenant des lingettes à mettre dans le fond de la machine à laver qui absorbent l'excédent de couleur. Si tu as peur tu peux essayer. C'est ce que j'utilise en camping quand je ne peux pas trier le linge et ça marche très bien.
Sinon si je lave à la main la laine, je l'essore toujours en machine, jamais eu de problème.
Merci, merci ! C'est bien ce que je comptais faire : laver à la main et essorer machine pour que ça sèche plus vite car je me vois mal envahir de laine mouillée trop longtemps la salle de bain...
Je ne crains pas la couleur car les teintures que j'utilise ne dégorgent pas. Et c'est vrai que les lingettes marchent bien, ça évite bien des catastrophes ! J'en ai même trouvé des mixtes anti-couleurs qui dégorgent et anticalcaire, et ici c'est pas du luxe l'anticalcaire !
Merci a toutes de ces informations bien utile.