Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour !
J'ai le Sonata dans un coin de ma tête depuis que je pense au filage et que j'ai découvert le lieu de perdition qu'est la boutique de Sandrine. J'ai relu des sujets du forum le concernant, et j'aimerais savoir à l'heure actuelle quels sont les accessoires disponibles. J'ai vu qu'il y avait un kit pour fil fantaisie, mais le kit dentelle est-il sorti ? Et trouve-t-on facilement des bobines supplémentaires ?
Une ptite question qui n'a rien à voir avec les accessoires, mais le Sonata tire-t-il autant que le S10 ?
Merci de m'avoir lue
Flora.
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Pour les accessoires je ne sais pas, Sandrine te dira.
Je ne connais pas le S10, j'ai un S45 qui tire fort, assez délicat à régler. Par contre le Sonata c'est du gâteau, il est trèèès doux à utiliser, je suis contente de l'avoir eu comme premier rouet, je pense qu'il est vraiment bien pour débuter. Je ne lui vois que des qualités, les bobines contiennent beaucoup, il est beau, stable, se plie facilement. Je l'aime toujours autant même si j'en ai acheté un deuxième (je les aime tous les deux )
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Ouhlala, c'est vrai qu'il est beau aussi ce sonata .... Il y a des moments je ne sais plus, sonata ou minstrel !!! Vous allez rire mais çà m'empêche de dormir la nuit. çà a l'air tellement pratique, zou dans le sac et hop en balade ....
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Loutre, Je me joins a toi, la je n'arrive pas a prendre une decision.
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Oui c'est dur, mais petit à petit, je trouve que le choix se fait . Pour l'instant, j'ai mis de côté les Louet puisque je veux changer de mon S10. Le little gem est certes très tentant mais c'est amusant, mon mari n'aime vraiment pas son look, il le trouve trop bizarre !!! sans doute car il ressemble trop peu à un rouet !! Et puis le prix, je l'ai déjà dit, est un peu too much.
Comme on se prépare à se retrouver sur Paris pour une après midi filage en Juin, je me demande vraiment comment je vais rallier le pt de rdv avec mon S10 sur la tête (a pas l'air mais est sacrément lourd l'engin !) avec en plus éventuellement une chaise à trainer, et quelques fibres par dessus le marché. Du coup le côté portable devient très tentant. Et donc il reste en lice le minstrel que je trouvais vraiment super polyvalent et d'un bon rapport qualité prix, et le sonata.
Ce qui m'ennuie avec le minstrel c'est que j'ai l'impression qu'une fois monté çà doit être un peu dur de le démonter, je pense que çà risque même de l'endommager. (Alors que le S10, même s'il n'est pas portable supporte à mon avis assez bien des démontages/remontages).
De plus il parait que le cantre intégré du minstrel n'est pas tip top et qu'il faut mieux acheter un indépendant. Alors que celui intégré du sonata me semble à priori très bien.
Donc voilà où j'en suis actuellement, je sais que certains reprochent au sonata son manque d'accessoires, mais je fais confiance à Sandrine, dès que l'épinglier dentelle sera dispo, elle nous en aura !!
PS : sinon Flora, je crois que côté bobines, les kromski sont compatibles sur tous les rouets de la marque (a confirmer)
Dernière modification par Loutre (26-04-2008 17:36:33)
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Le Sonata n'est sans doute pas aussi léger que le Little Gem, mais le fait qu'il soit pliant c'est vraiment très très pratique. Le sac est bien, et pour les déplacements pas de soucis.
Il est sans doute plus limité que le Minstrel, à cause du simple entraînement notamment, mais pour moi qui ne file que du "classique" c'est largement suffisant.
Je pense aussi que les bobines sont compatibles.
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Loutre ,pour ce qui est du cantre intégré au minstrel, je pensais comme toi et je viens de finir à l'instant un retors et comme j'étais dehors (ba vi, y fait trop beau! ) et que je n'ai pas eu le courage de bouger, j'ai retordu sur le minstrel! Et bien nickel! Je pense que c'est plus dans la technique au retors que le cantre en lui même! il faut que les fils restent bien tendus! Parait-il qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! (c'est le soleil !)
Pour ton problème de choix par contre, je trouve que tu as raison le minstrel n'est pas fait pour être démonté,enfin moi je ne m'y amuse pas!Mais sinon il est top ce rouet!
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Je fais tous mes retors 2 fils avec le cantre du Minstrel et j'avoue que ça va super bien. Evidemment pour 3 fils je prends le cantre séparé. Je pense que c'est un coup à prendre !
Mis à part si tu pars en voyage et que ta voiture n'est pas assez spacieuse, je ne vois pas pourquoi démonter le Minstrel. Il est parfait ce rouet. Moi je n'ai eu aucun souci, une goutte d'huile de temps en temps et c'est tout. J'ai changé la courroie une fois depuis que je l'ai (c'est à dire 2 ans). L'avantage c'est qu'il est très polyvalent sans ajout d'équipements supplémentaires et sur ce plan là il a un excellent rapport qualité prix.
J'avoue que j'avais pensé acheter un autre rouet à ma retraite mais j'aime le double entrainement et je ne suis pas sûre d'autant aimer un scotch tension. Le Suzie me plaît esthétiquement parlant mais à bien réfléchir c'est plutôt vers un pliable qu'il faudrait que je m'oriente, car maintenant que je vais avoir du temps je compte bien faire quelques expos
dans ma région. Donc je ne suis pas encore décidée ....
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Merci pour toutes vos réponses Comme beaucoup d'entre nous je pense j'ai aussi un faible pour le Little Gem, mais l'argument financier pèse lourd dans la balance... et vu que le poids ne compte pas à mes yeux, le Sonata l'emporte
C'est vrai que le S10 faut le trimbaler, Loutre tu vas te marrer si tu le prends avec toi pour la rencontre parisienne ! Ce qui me plaît dans le Sonata c'est que bien qu'il soit pliable il a l'air robuste et stable, et son sac a l'air franchement bien fichu. Alors si en plus les bobines Kromski sont compatibles entre les modèles, ça va me donner envie de vendre mon S10 et de le remplacer par un Minstrel ou un Mazurka Enfin... chaque chose en son temps. D'abord le Sonata. Ensuite on verra
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jeanne-Marie a écrit:
Je fais tous mes retors 2 fils avec le cantre du Minstrel et j'avoue que ça va super bien. Evidemment pour 3 fils je prends le cantre séparé. Je pense que c'est un coup à prendre !
Mis à part si tu pars en voyage et que ta voiture n'est pas assez spacieuse, je ne vois pas pourquoi démonter le Minstrel. Il est parfait ce rouet. Moi je n'ai eu aucun souci, une goutte d'huile de temps en temps et c'est tout. J'ai changé la courroie une fois depuis que je l'ai (c'est à dire 2 ans). L'avantage c'est qu'il est très polyvalent sans ajout d'équipements supplémentaires et sur ce plan là il a un excellent rapport qualité prix.
Pour le minstrel , je suis totalement du meme avis que toi , Jeanne-Marie , je l'ai depuis deux ans aussi , j'en suis ravie , je ne pourrais pas m'en séparer pour quelque raison que ce soit. je suis en tension écossaise . j'ai aussi le little gem , j'avoue que je file plus sur le minstrel , et retord sur le little , je te parle pas des fuseaux .
Certainement que suis une vrai dingue du filage , et que j'aime filé au fuseau , le soir.
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Je vous confirme que ce sont les mêmes bobines pour le Minstrel et le Sonata (et les autres modèles de Kromski). Le Sonata a un kit "bulky" avec un gros épinglier et une grosse bobine, et le kit dentelle existe, ça fait 1 an que j'essaye de l'avoir maissans succès, j'ai l'impression que toute la production du kit dentelle part aux US, même les Minstrel deviennent difficiles obtenir
Le Minstrel n'est pas fait pour être démonté, Le Sonata tire beaucoup moins que les Louët.
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Merci pour ta réponse complète Sandrine Bon bah je vais (déjà ! LOL) commencer à travailler mon pti mari au corps pour avoir un Sonata à mon anniversaire (je suis prévoyante, c'est en septembre )
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Dites-moi, on dirait que certains rouets sont délicats à régler ? est-ce que ce sont des sophistiqués ou des simples ? Je crois que j'ai de la chance, le mien (rouet norvégien double entrainement) accepte tout : il suffit de tendre un peu la courroie, et c'est tout, aucun problème de réglage est-ce que c'est parce qu'il n'a qu'une vitesse ?
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Tous les rouets se règlent comme le tien Arcolan, on tend plus ou moins la courroie pour les doubles, on serre plus ou moins le frein pour les simples. Les plus difficiles à régler à mon avis, sont les doubles-entraînement qu'on a mis en simple, car il faut régler à la fois la courroie (qui est pratiquement toujours en lin ou coton et qui a tendance à se détendre) et à la fois le frein.
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Merci a toutes de ces informations, cela m'aide dans ma decision.
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Oui Merci Sandrine, cela me conforte quant à moi dans mon choix du sonata. J'ai peur que le double entrainement soit un peu trop compliqué pour moi, j'ai déjà du mal à régler le frein du S10 !!!
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Justement, Loutre, c'est que le mien, de double entrainement, il est très facile : il suffit de tourner une poignée en bois qui a un pas de vis, que la courroie soit tendue mais pas trop (on voit quand la bobine et l'épinglier sont entrainés) et c'est tout . Ce n'est même pas un réglage précis, c'est vraiment à vue de nez ! en plus, comme courroie, j'ai une ficelle "à poulet" en synthétique et ça marche ! C'est pour ça que je posais la question plus haut pour savoir si c'était toujours aussi simple. Je n'ai même pas besoin d'y penser ça se fait tout seul.
Quand j'arrête de filer, je détends la courroie, et quand je recommence je retends un peu et voilà.
Dernière modification par arcolan (27-04-2008 21:00:52)
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Le Minstrel c'est pareil, un vrai bonheur à régler, un vrai bonheur tout court d'ailleurs je l'adore
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Pour celle qui ont le minstrel, je croyais qu'il était difficile de faire du retors, pcq il n'a pas de bobine et épinglier jombo ? Je me trompe ?
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Le kit dentelle va sur le Minstrel ?
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Pour le retors, si la bobine n'est pas grosse, au final, quelle importance ? si on n'a que 50 gr, c'est comme une pelote du commerce, non ? c'est bien d'avoir de gros écheveaux, mais il faut bien couper la laine, quand on l'utilise...
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Non Midian, le kit Bulky et Dentelle ne vont que sur le Sonata, qui est simple-entraînement.
Eli, je rejoins l'avis d'Arcolan. C'est plus une question de confort de pouvoir mettre 200 grammes sur une seule bobine si on veut, mais ça n'empêche en rien de faire du retors. Et puis, un gros écheveau n'est pas forcément facile à "gérer" (gros bobinoir par exemple).
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On peut mettre 100 g sur les bobines du Minstrel, ça me semble bien suffisant. Je n'ai pas (encore ) de cantre séparé et je n'ai aucune difficulté avec le cantre intégré. En résumé c'est une merveille ce rouet et d'une douceur... il ne tire absolument pas. Le réglage n'a pas besoin d'être précis, c'est au pif et je le retouche rarement en cours de filage.
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Jeanne c'était un exemple, je ne pense pas que les bobines du Minstrel aient une capacité de 100 grammes.
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Si Sandrine je t'assure, pleines à ras bord les 100 g tiennent.
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