Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-04-2008 08:09:58

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Site web

Questions de nouvelle

Bonjour

je ne me suis pas encore présentée à vous.

petit nom:coquelicot
passion: broderie, couture, tricot machine et je pense que je suis tombée dans les griffes du filage.LOL
ma petite vie: je suis maman de deux grandes filles de 13 et 12 ans, passionnée de bichon maltais (je vois bien l'expérimentation du filage de poils)MDR

bon alors après cette petite entrée.

Voici ma question.

je suis en train de rassembler mon futur "trousseau" de filage (sur base des nombreux conseils trouvés dans votre forum)

Pour carder, deux sortes de finition des crochets (4 et 8/cm2) et là je ne sais que choisir, pouvez vous me dire si la densité des crochets est liée au choix de la fibre (race de mouton, autres laines)
Et le choix qui est le meilleur pour carder "proprement" les laines les plus courantes.
Et le choix pour du lama (me tente bien comme fibre, j'adore ces charmantes bêtes)

Un grand merci.

#2 29-04-2008 08:38:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Questions de nouvelle

Bonjour et bienvenue coquelicot smile
Pour carder de la laine, des cardes "standard" (4 dents au cm2) iront très bien.
Sinon, que veux-tu savoir exactement à propos du lama ?

#3 29-04-2008 08:53:06

coquelicot
Membre
Site web

merci

juste la carde pour le lama.

voici ce que je pense, corrigé moi si je me trompe:

en fait si plus de pointes au cm2, séparation plus intense des fibres et donc risque sur les fibres fragiles? (là je pense mohair, poils de mes chouchous...)
ou c'est l'inverse, plus il y a de crochets, plus le travail de cardage est fin et la fibre belle.

vous voyez je chauffe de la tête pour le moment.

c'est que vu la prix des engins, je veux pas me tromper.

merci

#4 29-04-2008 09:02:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

bonjour Coquelicot (jolie couleur évoquée dans ma tête, merci!) plus les pointes sont serrées sur tes cardes et plus tu pourras carder des fibres fines, pour du chien ou du lama, je penses que des extra fines conviendraientt mieux.
mais c'est vrai que attention à ne pas  carder trop intensivement les fines fibres telles angora, chien, chat....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 29-04-2008 09:15:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Et même, à la limite, le lama et l'alpaga, qui sont des fibres longues, n'ont pas forcément besoin d'être cardées. Je les passe plus volontiers à la cardinette ou à la cardeuse à rouleaux.

#6 29-04-2008 09:21:52

coquelicot
Membre
Site web

merci Florence

me voici avec un choix à faire bombom

mais je penche vers du 8 alors.

Je dois vous remercier pour autre chose:
c'est grace à vous que je suis sur ce forum (he oui)

Nous avons eu l'occasion d'échanger par mail sur vos produits la semaine passée (teinture (pour mes savons et fibres) et sur vos laines) et donc j'ai bien regarder votre site, puis votre blog, puis de me dire que faire ma laine (en partie) serait pas mal et me voici.

Je pense que nous aurons l'occasion de nous voir (un petit stage filage et teinture nature chez vous me fait de l'oeil) siffle

#7 29-04-2008 09:30:42

coquelicot
Membre
Site web

Sandrine Tricofolk a écrit:

Et même, à la limite, le lama et l'alpaga, qui sont des fibres longues, n'ont pas forcément besoin d'être cardées. Je les passe plus volontiers à la cardinette ou à la cardeuse à rouleaux.

c'est justement pour une cardeuse à rouleaux que mon coeur balance.

je sais que c'est un investissement (qui peut paraitre démesurer pour une petite nouvelle) mais je me connais lorsque je flache pour une activité, ca devient vite une passion (tant pour l'activité que pour les objets qui l'entoure, aie aie aie mauvais virus) et comme j'aime bien faire les choses, j'aime avoir les bons objets.

Donc investissement direct dans une belle cardeuse au final plus économique que de tester plein de petites cardes à main.

et comme bébé3 est au programme, je me penche déja sur des objets moins physique.

un grand merci de votre accueil.

#8 29-04-2008 09:32:03

Monique
Membre
Lieu: Québec

Bienvenue parmi nous, coquelicot. smile

#9 29-04-2008 09:56:32

Flo
Invité

Bonjour Coquelicot et bienvenue

je le dis souvent même si on voit grand au début, n'empêche que je ne crois pas que l'on puisse faire l'impasse sur les cardes à main.
et les cardes à main sont de très bons objets, cela fait partie de l'équipement de base.

Mais débutante j'ai également sauté sur la cardeuse à rouleaux, pour découvrir après l'utilité des cardes à main.

#10 29-04-2008 09:57:40

Mic
Ancien membre

bienvenue Coquelicot

Pour le lama, cardinette ou peignes me paraissent plus adaptés, voire même filage "brut", surtout si tes fibres sont longues.

#11 29-04-2008 10:11:30

coquelicot
Membre
Site web

Flo a écrit:

Bonjour Coquelicot et bienvenue

je le dis souvent même si on voit grand au début, n'empêche que je ne crois pas que l'on puisse faire l'impasse sur les cardes à main.
et les cardes à main sont de très bons objets, cela fait partie de l'équipement de base.

Mais débutante j'ai également sauté sur la cardeuse à rouleaux, pour découvrir après l'utilité des cardes à main.

un grand merci, oui je pense aussi qu'une paire de cardes à main est tout de même bien utile, c'est pas qu'elles ne sont pas au "programme".

mais elles seront en second investissement car j'ai déja plusieurs cardes à main diverses et peignes (dont je vais compter les crochets au cm2) à la base achetées pour l'entretien de mes toutous mouton (j'ai des bichons maltais de souche francaise et de souche italienne, poils frisés et poils lisses), qui assureront le dépannage.

bref, j'ai déja une expérience de nettoyage, triturage divers et démélage de noueds bien feutrés mdr

#12 29-04-2008 10:27:10

milou
Invité

Bonjour Coquelicot http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou34.gif

#13 29-04-2008 10:46:52

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Bonjour,
je suis contente de "rencontrer" une débutante comme moi, on pourra partager les conseils.
On m'a offert des poils de chien pour me faire une blague, et il y a du bichon frisé, je crois.
J'ai filé au fuseau pour faire rigoler mes copines quelques cm de poil, et ça marche bien. Je crois que je vais filer sur un fil noyau, ce sera plus facle. Le fil est tondu, je vais demander du sous poil au toiletteur pour la prochaine fois.
A bientôt
Cricrii

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#14 29-04-2008 11:36:24

coquelicot
Membre
Site web

Cricrii a écrit:

Bonjour,
je suis contente de "rencontrer" une débutante comme moi, on pourra partager les conseils.
On m'a offert des poils de chien pour me faire une blague, et il y a du bichon frisé, je crois.
J'ai filé au fuseau pour faire rigoler mes copines quelques cm de poil, et ça marche bien. Je crois que je vais filer sur un fil noyau, ce sera plus facle. Le fil est tondu, je vais demander du sous poil au toiletteur pour la prochaine fois.
A bientôt
Cricrii

Chouette entre débutante, c'est pas mal.
Pour les laines de mouton, je suis encore une grande ignorante.
Mais pour les bichons, là j'ai de l'expérience.

le plus beau poil au toucher (fin doux, souple) comme du nuage est le poil de brossage.il se feutre très vite.
donc tu dois demander au toiletteur de faire des paquets séparés entre poils de tonte et poils de toilette d'entretien.
le frisé a des boucles de 1 gros cm
le lisse est en réalité ondulé (les images de bichons aux poils jusque le sol bien plat, c'est un effet de toilette)
Chez moi avec 10 petits peu de toilette, plus de tontes (sinon c'est ma journée à les peigner à tour de rôle)
le poil pousse de 5cm en 6 mois. (il est rare d'avoir de plus long poil, les gens font entretenir plus que besoin leurs chiens malheureusement pour la qualité de protection naturelle)
j'ai encore trois petits né en octobre avec la toison de naissance de pas loin de 10cm, c'est le poil le plus doux, il est superbement filable, j'ai pas fait d'essai en vrai mais lors des papouilles il se file entre les doigts en mèche de quelques poils.

je vais vous faire des photos, on voit bien la différence.

#15 29-04-2008 13:21:31

coquelicot
Membre
Site web

Alors la qualité du bichon en image
Mon coquelicot male adulte poils de 12 mois poil proche des oreilles (le reste a été tondu il y a 6 mois) prise avec le flash
http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/96/33/coco1110.jpg
rudolph Juste pour le fun, les oreilles de Noël (impossible à filer) mdr
http://i24.servimg.com/u/f24/09/03/96/33/th/hpim1210.jpg

Poil de piercing (jamais tondu 6 mois) photo avec flash, la différence est spectaculaire avec la même vue ci plus haut.
http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/96/33/pierci11.jpg
Une autre vue sans flash.
http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/96/33/pierci10.jpg
Pour la plaisir, au milieu le même toutou 6 mois avant.
http://i22.servimg.com/u/f22/09/03/96/33/lestri10.jpg

#16 29-04-2008 13:49:54

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

je suis très émue de voir tes photos j'ai eu un Coton de Tuléar, qui nous a quitté il y a déjà 13 ans...
Je crois que c'est les mêmes poils.

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#17 29-04-2008 13:52:30

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

bienvenue Coquelicot
Jolis comme tout tes bichons
Je voulais juste te préciser que pour avoir essayé dernièrement de filer du bichon, je trouve personnelement que le poil tondu n'a pas un rendu suffisament doux au filage seul le poil de brossage est intéressant et rend la douceur.

Pour le poil de chien les cardes à main fines sont intéressantes et indispensables, j'attend ma cardeuse strauch qui arrive bientot je ferais les essais en conséquence et vous dirai le résultats; Mais si tu veux une cardeuse à rouleaux il faut impérativement une fine. les poils de chiens ont 2 particularités ceux qui feutrent et les autres, beaucoup se filent mais les résultats n'est pas toujours à la hauteur hélas. dog

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#18 29-04-2008 14:10:31

coquelicot
Membre
Site web

Un grand merci

des conseils de pro en filage de toutou ca aide bien.

peros je pensais pas passer les poils de miens aux rouleaux mais juste à la main.

la photo du premier (coquelicot) je ne tenterai même pas de le filer, ca sera pas à la hauteur.(feutrer???)
je pense aussi que le poil de brossage est le mieux.
mais chez moi par expèrience au toucher, les petits coupés aux ciseaux, ce serait top (je ne fais jamais la première toilette à la tondeuse, ainsi la seconde pousse de poils est plus belle et proche de la toison de chiot) ca c'est mes trucs de toilettage LOL

Je peux quand je passerai à l'action sur les petits, garder du poils junior, pour comparer avec les tontes et les poils de brossage.

Pour ma cardeuse, en réalité je ne prend pas une toute faite, mais je me la confectionne perso (mon côté bricolo-pingre) je pense au final faire deux jeus de rouleaux un en 4 et un en 8.
Et une paire de grandes cardes main en 8.
Car j'ai compté mes cardes des chiens j'ai du 12 (proche des cardinettes finalement) et du 4.

Pour vous c'est quoi la plus belle qualité en filage chien?
et une autre question toujours dans le domaine canin, le boptail (je sais pas si c'est la bonne manière de l'écrire)ca donne quoi (car de visu c'est fort proche du mouton comme texture)?

Dernière modification par coquelicot (29-04-2008 14:11:25)

#19 29-04-2008 15:21:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ha, Coquelicot, c'est toi! on peut se tutoyer tu sais!

tes bichons me font rêver, quelle belle "laine"! Moi, j'ai un bobtail, une en fait, et elle "repousse" en ce moment, je la brosse toute les semaines, mais sur son ventre, j'ai quand même du couper quelques noeuds feutrés hier... ce n'est pas comme du mouton, c'est du chien quoi! c'est encore fort court, mais la couleur est belle et c'est doux le sous poil!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#20 29-04-2008 15:34:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Bienvenue coquelicot
J'en arrive aux mêmes conclusions que Flo : j'avais commencé avec des cardeuses à rouleau idéales pour les toisons de mouton (4 pointes au cm=grosse Louet) ou pour les mélanges de fibres déjà préparées (8 pointes au cm= fine Ashford, j'ai découvert depuis que la Strauch est encore mieux)

Mais pour le poil de chien, le mohair, le lama et l'alpaga je carde sur des cardes fines à main, c'est encore là que ça fait le meilleur travail car on peut insister sur les noeuds.

Pouxy dit que le mieux en poil de chien est le samoyede
Moi je connais le colley et ça marche bien,
J'ai récupéré du caniche, infilable

kty, mireille, pouxy peuvent t'en dire plus

#21 29-04-2008 19:06:41

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

Bientôt accro au filage, Coquelicot ? top

Tes bichons sont mignons ... j'aimerais bien un petit bichon....

#22 29-04-2008 19:50:24

coquelicot
Membre
Site web

Florence a écrit:

ha, Coquelicot, c'est toi! on peut se tutoyer tu sais!

tes bichons me font rêver, quelle belle "laine"! Moi, j'ai un bobtail, une en fait, et elle "repousse" en ce moment, je la brosse toute les semaines, mais sur son ventre, j'ai quand même du couper quelques noeuds feutrés hier... ce n'est pas comme du mouton, c'est du chien quoi! c'est encore fort court, mais la couleur est belle et c'est doux le sous poil!

tu as de la chance quelques noeuds, chez moi c'est souvent collection de noueds. Et j'avoue je tiens fort a une bonne santé, mais je ne regarde pas trop au look (puis j'ai vraiment pas envie de les stresser en toilettes diverses) et ils vivent très libre en meute avec beaucoup de bagarres amicales et bientot ce sera pire beau temps ca veut dire piscine dans le jardin, donc bichon mouillé qui joue dans l'herbe aie aie

un échange quand c'est bon bobtail contre bichon, mais il faut de la patience car un bichon c'est pour mes fifilles - de 2 kilos et les mecs entre 3 et 5 kilos, donc peu de poils.

j'ai demandé à ma fille de 12 ans si elle est tentée par le filage, réponse une mordue à la maison.
Donc dés que tu prévois un stage nous sommes preneuses.

j'attends mes premières tontes de moutons (il y a un petit troupeau dans mon coin) et je vois pour les teintures et surtout la lanoline car là mon projet est bien en route (j'ai ma bonne graisse de canard, manque encore une partie des huiles bio)

#23 29-04-2008 19:52:29

coquelicot
Membre
Site web

marie-claire a écrit:

Bienvenue coquelicot
J'en arrive aux mêmes conclusions que Flo : j'avais commencé avec des cardeuses à rouleau idéales pour les toisons de mouton (4 pointes au cm=grosse Louet) ou pour les mélanges de fibres déjà préparées (8 pointes au cm= fine Ashford, j'ai découvert depuis que la Strauch est encore mieux)

un grand merci je vais voir la Strauch pour me faire une idée.

#24 29-04-2008 19:56:40

coquelicot
Membre
Site web

Allfa a écrit:

Bientôt accro au filage, Coquelicot ? top

Tes bichons sont mignons ... j'aimerais bien un petit bichon....

je pense que je suis déjà bien mordue depuis le début de mes investigations j'ai les neurones qui rêvent en continu.

des petits bichons( entre 1 et 3) j'en ai une fois par an mais la drome /belgique ca fait très loin.

#25 29-04-2008 20:03:13

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Un peu tard, Bienvenue Coquelicot !!!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr