Vous n'êtes pas identifié.
Ma-gni-fi-que !!! C'est d'un chic ! Je pense que ta conjointe va se trouver des possibilités(et des prétextes ) pour la porter aussi...
Quel superbe écharpe, quelle finesse
Chapeau bas !!!!!!!!
Superbe écharpe vraiment très précieuse finesse de tissage , quel travail cela doit représenter pour en arriver a ce superbe résultat
C'est un tissage extraordinaire Jooce, magnifique. Le filage de la soie, quel patience ! mais quel résultat
C'est tout en élégance et finesse !
J'ai en plus admiré le retors en relief et tout régulier, tu fais du travail d'orfèvre!
Bravo, sobre, classe , élégante!
Merci encore!
Joëlle, il s'agit d'un point de toile sur 4 lames, ce qu'il y a de plus simple.
Comme il devait être pour ma chère&pouse et qu'il ne passe pas le test pour ce qui est de la longueur, je devrai en refaire un autre. Alors aussitôt que j'aurai un peu de temps, je me remets au rouet pour faire mon fil pour remplir mon obligation.
Mais en attendant, il faut que je surveille celui-ci, car je sais que malgré la longueur qu'il n'a pas, elle le reluque quand même...
Si tu ne sais pas quoi faire de cette superbe écharpe trop courte, je suis prête à t'en débarrasser Joce
Moi aussi, j'avais vu cette discussion alors que les photos n'apparaissaient pas ! Ça aurait été dommage de ne pas voir ces beautés ! !
C'est très bien, Joce ! Simple et élégant ! Bravo !
Tu as mis combien de fils au cm ?
Je reste sans voix
C'est un travail vraiment magnifique
J'ai un ros de 15 peux au pouce et j'ai mis 2 fils en peu ce qui donne 30 fils au pouce. C'est assez dru comme on pourrait dire. Lorsque je ferai la prochaine écharpe, je ne passerai qu'un fil en peu, le tissu sera plus léger.
30 fils au pouce, ça fait environ 12 fils au cm.
Tu peux aussi alterner 2 fils et 1 fil en peu. Avec une armure toile, ça devrait ne pas se voir.
Je l'ai fait avec 2 puis 3 puis 2 puis 3... et ça ne se voyait pas du tout.
Nos amis québécois appellent le peigne le ros. (autrefois fait de lamelles de roseau, d'où le nom), et ils possèdent un mot que nous n'avons pas : le peu, qui désigne l'espace entre deux lamelles métalliques du peigne, ce que nous appelons improprement une dent.
Quant à moi, pour rester dans les écharpes, la mienne est presque finie : j'ai commencé les franges, et puis ça sera le grand moment où on coupe la chaîne ! Whaouwww !!!
Whaouwww
Tu nous la montre
quel est l'intérêt de passer tous ses fils dans 4 cadres pour faire un point de toile. Pourquoi pas dans deux simplement ? Je me pose la question !
Joce, est-ce que tu as aussi filé le fil de chaîne ?
Joëlle, si les fils sont fins et serrés, il vaut mieux les passer dans 4 (voire 6 ou 8) cadres. Ainsi, avec 4 cadres, les fils pairs sont sur les cadres 2 et 4, les impairs qur 1 et 3, et ils se gènent moins. Sinon, les oeillets des lisses se trouvent très rapprochés, ils vont se "superposer, se chevaucher" ce qui gène l'ouverture de la foule. A moins d'avoir des lisses très fines.
De toute façon, même si les fils ne sont pas très serrés, dans la mesure du possible, c'est mieux, la foule s'ouvre plus facilement.
Je me suis fait comprendre ?
Oui, Milou... dès qu'elle sera finie ! Promis !
Dernière modification par Paul (05-05-2008 18:49:03)
En pratique, tu as bien raison! On peut tout aussi bien faire le passage dans 2 cadres et le rendu sera le même. D'ailleurs le point de toile se fait sur un métier à deux cadres.
J'ajouterai cependant, que ce n'est pas plus d'ouvrage de faire le passage dans 4 cadres plutôt que 2.
J'ajouterais encore que le poids à soulever pour un seul cadre s'en trouve dimunué de moitié... disons que ça va pour les très larges montages mais c'est négligeable pour une écharpe, bien sûr! et ce ne serait pas nécessairement mal de le faire.
Aussi, si tu montais une assez longue chaîne afin de tisser plusieurs pièces, le passage dans les 4 cadres te permettra de changer le motif du tissu en cours de travail tout simplement en changeant l'attachage des pédales et ce avec le même passage en lames.
Suis-je assez convainquant?
Oui, Éli. J'ai tout filé, la chaîne et la trame.
Alors là, tu m'épatates
Oui, les deux garçons, j'ai tout compris, c'est trés clair
Je découvre seulement tes photos, Joce, c'est une pure merveille cette écharpe.
Je suis époustouflé par la finesse de ton ouvrage mille
Bravo c'est magnifique!
Ah lala, c'est magnifique.
Tout filé à la main, tissé à la main, quel travail, bravo.
L'odeur devrait finir par partir, sauf l'odeur naturelle de la soie qui est très persistante, mais cette odeur là est très agréable.
Laisse là bien aérée et les odeurs "extra" odeur naturelles vont finalement se dissiper.
ben moi aussi j'étais passée sur la discussion sans voir les photos ... et là !
J'adore !... comme je comprends ta chère&pouse de lorgner sur TON écharpe, même un peu courte ...