Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne comprends pas bien de quoi tu veux parler, Milou, dans ton message N°70.
S'il s'agit de mettre 2 ou 3 fils de chaîne pour chaque lisière, donc doubler ou tripler les fils des extrémités, oui, bien sûr. Pour les lisières flottantes, on triple et on les tend même davantage.
Par contre, j'ai cru comprendre dans le § 2 que tu passais en double autour des lisières, toutes les 4 ou 6 duites. Autrement dit que la trame tourne autour de la lisière. C'est ça que je ne connais pas...
je me trompe ?
Oui, Daniel, j'ai "le temps" ! Par contre, je n'ai jamais transformé ou fait transformer ce que je tisse : je n'ai pas la capacité de le faire, et je ne connais personne autour de moi qui "couse". Ma Chère&Pouse ne peut le faire, faute d'une vision suffisante. Donc : napperons, jetés de table, écharpes, ou bien... des "riens", des tissages faits simplempent pour le plaisir de tisser. Les lisières sont donc toujours apparentes...
Hors ligne
Milou, je viens de vérifier dans le livre de Roland Galice : "la technique de A à X de la tapisserie de haute et basse lice...." : il ne parle pas de ces particularités, c'est donc qu'il y a plusieurs "écoles" (il était prof aux Gobelins) ce serait intéressant à creuser, tout ça....
Dernière modification par arcolan (03-03-2008 15:34:01)
Hors ligne
oui, Paul, je pense que tu as bien compris.
(excuse moi, c'est tellement difficile de s'exprimer par messages, alors que si nous avions la chance de nous rencontrer, quelle joie ce serait de pouvoir nous expliquer de vive voix et concrètement !).
Oui, pour les lisières, doubler voire même tripler le fil de façon à ce que celles soient "plus costaudes", et après.........
oui tous les 4 rangs env. (duides complètes aller/retour) je passe effectivement le fil deux fois sur les deux derniers fils de chaîne (même si l'un d'entre eux est double), cela donne de l'aisance à la lisière, et après on tisse normalement en faisant toutefois attention à ne pas repartir en fausse passé, ce qui se voit tout de suite .
autement dit, je fais mon rang normalement (demie-duide) et je reviens en arrière pour sur les deux fils de chaîne doubler mon passage, ensuite sur la duide suivante ou rang suivant je tisse normalement en oubliant pas de changer de fils de chaine avec ma barre TISSANOVA. heu voila, je pense que c'est mieux expliqué comme cela !!!
Justement, je suis en train Paul de procéder ainsi, et je mesure pour être certaine que j'ai bien toujours mes 35,5cm
pour l'instant ça m'a l'air d'aller, mais, il faut que je fasse plus de tissage pour vraiment me rendre compte si je fais bien ou non . donc, patience
Moi, je suis comme Paul, c'est pour faire un napperon pour mettre dans mon salon, donc il n'y a pas à dire, il faut que mes lisières soient au mieux, je dirais même
Arcolan, je pense que les astuces que l'on peut avoir en haute-lice, sont applicables en tissage, surtout pour les lisières, je ne vois pas de différence, c'est un travail que j'effectue sans pédales, et moi c'est THIBERT BOUTOU qui est licière professionnelle, diplômée de l'Ecole des Gobelins, qui m'a enseigné cette astuce lorsque j'étais en cours avec elle , car en tapisserie, le poids de la laine déforme les lisières, et je l'ai lu aussi dans certains livres spécialisés.
A ce propos il y a aussi un livre qui est bien, simple : Il s'appelle JE TISSE, TU TISSES, le livre est en français/anglais, pratique pour moi, l'auteur est ...... heu je ne sais pas,
C'est édité par les métiers LECLERC (1876) et une partie de ce livre a été directement traduit en franças du livre "TEXTILES I" de Christopher Brown.
PAUL, peux tu m'indiquer la façon la plus jolie pour changer de couleurs (lorsque l'on fait des bandes non identiques)?
- doit on couper le fil et le rentrer le long du fil précédent sous deux trois fils de chaine,
- ou alors le faire courir en le coinçant dans la maille lisière, ce qui risque de ne pas être joli car les changements de couleurs vont se voir sur les lisières, et comme pour un napperon elles seront visibles ces fichues lisières ?
Comment procèdes-tu Paul?
Dernière modification par milou (03-03-2008 17:08:08)
vous avez suscité ma curiosité avec les métiers à peigne , peut on mettre plusieurs peignes en cascades pour faire autres choses que du point de toile?
Hors ligne
Tu parles de métiers Tissanova, Lulu ? Si oui, je ne pense pas car chaque barre n'a que 2 possibilités de levée de fil : levé ou pas.
Milou, pour changer de couleur...
supposons que je termine la couleur, navette à droite. Je coupe le fil en laissant quelques cm, et ce morceau qui dépasse, je le rentre dans la même foule, sur 1 ou 2 cm environ, et en tournant autour du fil de lisière. Il va donc dépasser du tissu, à environ 1 cm ou 2 de la lisière. Il sera coupé en fin de tissage.
Ensuite je commence en lançant la navette depuis la gauche et je fais pareil avec le début du fil de la deuxième couleur.
Ainsi, il y a deux zones où le fil est en double, sur 1 à 2 cm. Mais comme ces 2 zones sont une à droite, l'autre à gauche, ça ne se voit pas. Ce qui ne serait peut-être pas le cas si j'avais commencé à droite.
Voilà. Il y a sans doute d'autres façons de faire...
1 à 2 cm... ou un peu plus !
Hors ligne
Merci Paul de tes explications. je vais tester.
as tu comprises les miennes? pour le passage que tu ne comprenais pas?
Oui, Milou, je pense avoir compris que la trame fait un tour complet autour du fil de lisière (ou de ce fil et du voisin).
C'est une technique que je ne conaissais pas et que je n'ai jamais rencontré dans les bouquins de tissage.
La non utilisation de cette technique peut s'expliquer par le fait qu'en tissage la trame va de lisière à lisière "d'un seul coup", et ce à cause du matériel utilisé. Comment faire ta technique avec un chasse-navette ?
Que la foule soit créée par des pédales, par des manettes ou tout autre mécanisme, on ne "manipule" pas les fils de chaîne "à la main", si tu me permets ce pléonasme !
Par contre, je pense qu'en tapisserie, on a davantage l'habitude de sélectionner manuellement les fils de chaîne. La trame ne va pas forcément d'une lisière à l'autre "d'un seul coup".
La foule étant ouverte, on passsera le fil de trame qui ressortira avant d'arriver à l'autre bout de la chaîne, pour être remplacé par un autre d'une couleur différente, selon le dessin qu'on veut faire. Et ça, manuellement. (Reprends-moi si je dis des bêtises !)
On pourra donc facilement faire faire à ce fil de trame, ce tour autour de la lisière, la main ayant l'habitude de "manipuler" (!) les fils de chaîne, ce qui n'est pas le cas en tissage...
C'est ce qui fait la différence (une des différences) entre tissage et tapisserie.
Cela dit, cette trechnique, quand on peut l'appliquer, donne sans doute de bons résultats, puisque les tapissiers l'utilisent !
Hors ligne
Tout à fait Paul.
tu l'as expliqué à merveille, avec les mots qu'il faut. Merci.
Donc, cette technique peut être employée en tapisserie et aussi en tissage sur des métiers de table RH ASHFORD, TISSANOVA et autres, lorsque l'on fait une intervention manuelle.
Je te confirme que pour l'instant les résultats sont probants.
Dernière modification par milou (04-03-2008 07:33:57)
non Paul ,je parle de métier de type rigid heddle loom , comme la photo mise en ligne par milou ,
j'ai compris qu'avec ce type de métier il y a plus de possibilités qu'un tissanova si l'on a des peignes différents ,( puisqu'avec tissanova l'écartement des fils de chaine est fixe )mais il y a t il d'autres possibilités avec ces metiers?
Hors ligne
Ah ! OK, Lulu.
je pense a priori que oui. En fait, le "peigne" ne fonctionnerait alors plus comme un peigne, mais comme un cadre. La petite tige percée d'un trou dans ce "peigne" jouerait le rôle de la lisse.
Si on imagine 4 de ces "peignes", et que le fil 1 passe dans le "trou"de cette "lisse" du cadre 1, et qu'il passe dans les fentes des autres "peignes", pareil avec le fil 2 et le peigne 2 et ainsi de suite, et si les espacements correspondent, ce qui n'est pas gagné, alors on pourra lever seulement les fils "N°1"... etc... et faire autre chose que de la toile.
Avec 3 on pourra envisager du sergé, et il faudra attendre 5 cadres-peignes pour du satin.
Cela dit, comme les fausses lisses dont on a parlé seront à des places fixes, je crains que le fil de chaîne ne soit obligé de faire des détours et des zig-zags pour se trouver dans la fente de 3 cadres-peignes, et passer dans le trou-lisse de l'autre !
A voir en vrai !
Hors ligne
merci avec ton explication je comprend mieux les possibilités de ces metiers, en fait j'ai acheté un vieux métier d'enfant 50cm de largeur de tissage avec enroulement pour la chaine des années 40 en allemagne il est tres stable ,il a un peigne 40/10 le prix a été interessant 23E port compris .
Hors ligne
Non lulu ce n'est pas à priori faisable........... sur le RHL, car la distance restante pour tissser me paraît trop petite pour y mettre plusieurs peignes !
En revanche, on peut faire énomément de fantaisies...
milou ,"les fantaisies" c'est pasque l'on n'a pas les "fils de chaine" qui font le tour du métier c'est bien cela?
Hors ligne
Oui Lulu, c'est faisable , dans la dernière version du livre de Betty Davenport, elle donne justement la technique pour utiliser 2 peignes sur un RH et ainsi obtenir un peu plus de variétés d'armures !
Et les RH de Ashford offrent je crois la possibilité d'ajouter un 2eme peigne (je l'ai vu sur le site de la boutique de Tricotin.com)
Hors ligne
Oui Lulu!
Il est possible de tisser avec 2 peigne sur ce type de métier. Je n'utilise pas ce genre de métier, mais j'ai un beau modèle de tissage (des coussins) effectué avec. C'est dans le handwoven numéro 135. Milou, si tu passes un jour à la maison...
D'après ce que j'a lu, doubler les peignes permet apparemment de tisser des fils plus fins (les RH sont limités en la matière) et de varier les points de tissage...
Hors ligne
Encore moi!
je viens de voir dans l'article en question une référence bibliographique:
Hands on Rigid Heddle Weaving
publié chez Interweave press (1987)
Les coussins sont tissé avec en plus des motifs en leno et en Soumak...
Hors ligne
On en parle justement dans une autre discussion, j'ai cet ouvrage mais ça n'explique pas, il me semble, comment faire d'autres points que le toile avec deux peignes.
Hors ligne
Ah!?
J'avoue que je n'ai pas ce livre, mais l'auteur de l'article avait l'air d'affirmer le contraire...
Hors ligne
Ca explique seulement comment doubler les fils de chaîne avec deux peignes.
Hors ligne
Je confirme, j'ai ce livre, il n'y a rien sur l'utilisation du 2e peigne. Mais l'explication du montage de la chaine y est limpide. Et il y a effectivement un modèle de leno avec un tourillon pour relever certains fils. Pour l'utilisation du 2e peigne, il ya eu très récemment dans une autre discussion un lien vers un document sur le site d'Ashford. Pour le reste je suis un peu déçue par ce livre, je trouve les modèles trop peu nombreux et un peu vieillots, mais ça c'est mon avis et mon goût !
Dernière modification par Sabine (06-05-2008 10:46:03)
Hors ligne
Heu, j'avoue avec beaucoup de tristesse ne pas lire l'anglais,
Si, au cas où, l'un ou l'une d'entre vous, pouvait avoir la très grande gentillesse, de m'adresser la traduction de ce document sur Ashford, cela me ferait vraiment plaisir et me serait très utile.
Dernière modification par milou (06-05-2008 13:14:55)
Milou... je suis là .... Tu peux imprimer ce doc et venir me voir... Avec en prime l'article sur les coussins que j'ai...
Les modèles en question reprennent l'enfilage montré dans ce même doc. En jouant les modifications de couleur en trame et en chaîne et en s'amusant avec les peignes (montés et baissés ensembles ou seuls) on arrive à des joulis motifs
Hors ligne
Une question sur les peignes. J'ai un petit métier de table bergère de chez Leclerc (voir la photo sur ce lien), mon petit métier mesure 0,80cm de largeur de tissage avec un peigne qui a 10 trous + 10 intervalles pour 10cm.
J'aimerais trouver un peigne qui me permette de passer des fils plus espacés, pour mes filage plus "gros".
Pensez-vous que tous les peignes peuvent s'adapter aux encoches de mon métier. On trouve des peignes d'occasion mais d'une autre marque plus fréquente (type ashford etc...), cela m'éviterait de commander au Canada.
http://www.leclerclooms.com/cat_leus/FR08_33.pdf
Hors ligne
Ma pauvre Joëlle, je ne pense pas qu'il soit facile de répondre à ta question !!!
Il faudrait connaître les cotes précises de ton peigne, des encoches dans le métier, et celles des autres peignes.
Je vois que la barre supérieure de ton peigne dépasse, pour entrer dans les encoches du bâit. Est-ce le même système pour les autres ?
Cela dit, n'y a-t-il pas possibilité de modifier un peigne pour le rendre utilisable ?
En lui ajoutant par exemple un bois qui jouerait le rôle de cette barre supérieure, qui me semble essentielle !!!
Personnellement, je pencherais pour cette solution !!!
Hors ligne
Sabine as tu la dernière version du livre de Betty Davenport ? car elle a fait une nouvelle mise à jour plus complète...
Voici un extrait d'une discussion sur un autre groupe (anglophone) au sujet des armures que l'on peut obtenir avec 2 peignes envergeurs :
"It’s more about what you are willing and able to do on the RH. It’s only limitations are it’s size, the thread density based on the actual heddle used and the amount of yarn you can wind onto the back beam/finished fabric on the front beam.
You can do lace, leno, ovrshot, twill, summer and winter, supplementary warp, inlay, you name it.
Some weave structures are perfectly suited for the RH, like lace, finger-manipulated open work, like brook’s bouquet, supplementary warp, basket weave. You can often produce fabrics that would require many more heddles on a standard loom.
Others, like balanced twills and other simple 4-shaft weaves are what I’d call moderately suited, as you need to manipulate 2 heddles instead of one. Still, for small projects, it can be very worthwhile and definitely a good way to play with fabric structures.
And then there are some that I’d just say, why bother? because of the effort involved to get it right and the fact that you can do it easily on a 4- or 8-harness loom.
Another related question might be what types of fabric can you produce on it? You will not be producing rugs or saddle blankets, or thin, thin blouse materil. But, I’ve seen wonderul light tops to thick ruana’s made from fabrics produced on a lowly RH!
Il est plus au sujet de ce que vous pouvez disposé et à faire sur le Rh.
C'est seulement des limitations de taille, la densité de fil basée sur la lisse réelle utilisée et la quantité de filé que vous pouvez enrouler sur le tissu arrière de beam/finished sur le faisceau plan.
Vous pouvez faire le lacet, gaze, ovrshot, sergé, été et hiver, chaîne supplémentaire, marqueterie, vous l'appelez.
Quelques structures d'armure approprié parfaitement au Rhs, comme le lacet, au travail ouvert doigt-manoeuvré, comme le bouquet du ruisseau, à la chaîne supplémentaire, armure de panier.
Vous pouvez souvent produire les tissus qui exigeraient beaucoup plus de lisses sur un manche standard.
Sont d'autres, comme les sergés équilibrés et d'autres 4-axes simples tissent ce que j'appellerais modérément convenus, comme vous devez manoeuvrer 2 lisses au lieu d'une. Toujours, pour de petits projets, ce peut être très intéressant et certainement une bonne manière de jouer avec des structures de tissu. Et alors il y a une partie que je dirais juste, pourquoi tracasser ? en raison de l'effort impliqué pour obtenir lui droit et le fait que vous pouvez le faire facilement sur des 4 ou 8-harness.
Une autre question relative pourrait être ce qui dactylographie du tissu peut vous produire là-dessus ? Vous ne produirez pas des couvertures ou des couvertures de selle, ou amincir, materiel mince de chemisier. Mais, j'ai vu allumer des merveilleux dessus aux ruana épais faits à partir des tissus produits sur un Rh modeste !"
... traduction directe de Babelfish !... à corriger si vous voulez mieux comprendre ...
Hors ligne