Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ca y est, sonata est arrivé dans sa nouvelle maison ce matin !! Le facteur faisait une drole de tête car il y a la photo du rouet sur le carton. il a du se dire que j'étais un peu foldingo, et que je commandais des objets étranges.
Je me suis empressée de monter la bête, j'ai du un peu réfléchir car c'est un peu plus complexe que le S10. Pour l'instant, je retords ma soie déjà filée histoire de me faire un peu les pieds aux deux pédales. j'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal car je le trouve un peu "dur". J'ai huilé tout ce que je pouvais mais j'ai vidé ma réserve d'huile de machine à coudre. Je vais mettre de la cire sur les charnières des pédales. J'imagine que le pédalage devrait être plus facile une fois le rouet un peu rôdé ? Je précise que le pédalage est un peu dur même si le frein est desseré.
Je suis ravie, même si je me sens vraiment repartir à zéro car j'ai l'impression que les méthodes de filage sont différentes avec celui là. Il faut aussi que je change ma posture car je filais sur une chaise de cheminée très basse et maintenant le trou est beaucoup trop haut.
Le sac de transport est vraiment super bien fait et a l'air d'excellente qualité.
A bientôt pour la suite des découvertes!
Bonnes expérimentations.
Il faut en effet beaucoup de graisser, les axes surtout. Il y a un petit carré de mousse au niveau de l'épinglier, il faut mettre de la graisse liquide dessus pour que l'axe de l'épinglier s'imbibe.
Loutre, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton Sonata. Dis nous bien comment tu progresses. Cela fait quelque temps que je cherche une excuse pour un acheter un, car bien que ses fonctions soient similaires à mon Lendrum, il a un "look" traditionnel.
C'est amusant Laradel. A la fin de mon "étude de marché" celui qui me plaisait le plus était le lendrum pliant qui a l'air d'être hyper polyvalent avec tout plein de ratios et un look de soucoupe volante !! Mais il est à priori introuvable en France !! Donc j'ai choisi le minstrel qui a un look plus classique. En fait je cherchais un rouet pliant mais suffisament lourd pour être également rouet de salon et cela a l'air d'être le cas, il est très stable.
Génial ! Je suis un peu étonnée que tu le trouves dur au pédalage, bah, avec un peu d'huile (celle pour les vélos marche aussi) ça devrait aller mieux. Moi j'ai mis un petit carré de feutrine au centre de le la roue, à l'attache de la pédale, pour que ça ne risque pas de frotter directement le bois. Je mettrai une photo demain si tu veux.
Tu nous montreras ce que tu fais avec, hein ?
Très heureuse pour toi Loutre, je ne sais pas pour toi ,mais pour moi c'est une immense joie d'avoir choisi ce rouet'(SUZIE PRO ALPAGA) + qu'un autre pendant des mois réfléchir, et enfin se décider pour celui LA, de de s'apprivoiser l'un et l'autre, le s 10 est un rouet extra , mais ont ne le choisi pas tellement ,c'est un peu le passage obliger pour beaucoup d'entre nous quand ont démarre dans le filage , mais je ne renie pas mon s 10 il ma donner et me donnera encore bien des joies
bonne route avec ton SONATA
Oui Souffel je veux bien une photo! Je trouvais qu'en effet cet endroit pouvait frotter et je me demandais comment l'empêcher.
Loutre, en effet il n'y a pas de fournisseurs de Lendrum en France, le plus proche est en Grande Bretagne.
Voilà la photo
Désolée, je n'ai vu ton message que maintenant, j'ai passé la journée loin de l'ordi ! (ça fait pas de mal...)
Merci souffel c'est une bonne idée que je vais appliquer. Sinon, j'ai une question à te poser. J'ai bienhuilé partout et çà va beaucoup mieux, mais pour les pédales il est dit dans la notice d'utiliser de la bougie. J'ai un peu de mal à faire rentrer de la cire du côté interne des pédales. résultat çà couine quand même pas mal. Qu'as tu fait, as tu huilé également les charnières des pédales ?
Merci à toi !
Agnès
Pour les charnières des pédales, j'ai utilisé de la paraffine. J'ai frotté un peu partout le long de la charnière pour essayer d'en faire pénétrer le plus possible, mais c'est pas évident. C'est à refaire de temps en temps.
Bon filage !
Sinon tu peux faire chauffer la paraffine (=bougie), elle sera liquide et coulera plus facilement.
Peut être que la vaseline serait bien?
J'ai essayé çà Sandrine, le résultat est pas mal mais çà coule un peu partout. Je vais essayer la vaseline, çà peut être pas mal !
Merci de vos conseils !
suis les conseils de sandrine (quand ils sont venu me voir richard a mis un minuscule morceau de bougie sur l'axe et miracle, il tourne encore mieux)
mais dis donc loutre aurais-tu trouver la recette des journée à rallonge ou bien le chirurgien qui a bien voulu te greffer 2 autres bras car si tu t'attaque aussi à la porcelaine froide, fais attention on devient vite accro (moi que soit filage, bijoux et porcelaine, je ne peux plus me passer de l'un ou de l'autre)
Oh non Pouxy, j'aimerais bien !!! En fait, sachant que je bosse et que j'ai 3 enfants, je prends pas mal sur mon temps de sommeil (et mon temps de ménage/repassage mais chuuuut ...)
Sachant que j'adore la couture, l'encadrement, les bijoux, le tricot, le filage of course, je suis éternellement frustrée par le manque de temps!! Mais bon on y arrive quand même, en faisant un peu de tout !!
Mais c'est vrai que j'aimerais bien me transformer en shiva avec tout plein de bras pour tout faire en même temps ...
Loutre j'ai eu le même sentiment que toi pendant 40 ans ! Une frustration perpétuelle de ne pas avoir le temps de faire tout ce que j'aime, une grande culpabilité de bâcler un certain nombre de choses ,pourtant j'aime avoir une maison propre et bien rangée (ce qui ces dernières années n'est plus le cas car avec l'âge ça devient de + en + difficile) et maintenant j'arrive à l'âge de la retraite et je n'arrive pas à réaliser que je vais avoir du temps !!! Ce qui est vraiment un luxe pour beaucoup de gens...
Mais je ne regrette pas finalement d'avoir eu une vie professionnelle longue, car ça m'a appris beaucoup sur la vie, sur les autres et surtout sur moi. Et financièrement parlant je pars à la retraite avec l'assurance de pouvoir m'assumer, Je vois trop de personnes âgées qui sont dépendantes de leurs enfants, voire leurs petits enfants (La loi les y obligent) et des aides
sociales diverses et variées que la famille devra déduire en partie de l'héritage. C'est très terre à terre ce que je dis là j'en ai bien conscience mais quand on a 20 ou 30 ans on n'y pense pas - je n'y pensais pas moi non plus - mais c'est la triste réalité !
Au final j'ai été frustrée pendant 40 ans, mais vu l'espérance de vie j'espère bien en profiter au moins pendant 30 ans encore ...si dieu me prête vie et si ma santé n'est pas trop dégradée !!!
Et puis Loutre, surtout profite bien de tes enfants tant qu'ils sont à la maison ils grandissent trop vite puis nous quittent pour voler de leur propres ailes. Je ne suis pas à plaindre, je vois très souvent mes enfants mais la maison parait bien vide quand même.
Pouxy, pour la vaseline, c'est SANDRINE elle-même qui me l'a conseillé !!! alors ce que j'en dis moi
Merci Milou, j'ai mis la vaseline, çà marche pas mal du tout !! J'ai commencé mon premier fil, c'est super, la tension écossaise est vraiment souple, j'ai l'impression que c'est plus facile de faire régulier. Je ne peux pas vous le montrer, c'est le défi Charkas !!!!
Jeanne Marie, j'ai remarqué que je fais plus de choses quand je suis débordée, car j'organise mon temps au maximum! Quand je suis en congés, je me laisse plus aller ! Et jeanne, pour les enfants, je n'ai pas fini d'en profiter! Mon ainée a 12 ans mais la dernière a 16 mois, elle est encore là pour un moment et c'est vraiment un bonheur !
Pour la porcelaine froide, je vais m'organiser un petit atelier avec les enfants, je suis sure qu'ils vont adorer çà !
PS : Pouxy, ta boite est pleine,
J'ai regardé pas mal de sites, je crois avoir compris. Yapluka !! Il faut juste trouver de la colle !
Bises et merci de ta recette
Agnès
Dernière modification par Loutre (10-05-2008 08:08:05)
De rien Loutre.
Tu es une jeune maman, et tu fais tout de même beaucoup de choses, c'est bien.
Moi, aussi, j'ai remarqué que le temps des vacances n'est pas toujours plus productif ... pour nos activités "artistiques" mais, il a au moins le mérite d'arrêter "la course contre le temps", et nous offre le repos tant attendu.
Merci Milou, pour la jeune maman !!! Pas si jeune que çà en fait, j'ai déjà 40 ans !!! Je trouve çà important d'avoir des dérivatifs. Sinon, c'est vraiment métro boulot dodo, on se demande pourquoi on vit. Maintenant quand le boulot me fait des misères, je pense qu'en rentrant je vais pouvoir me vider la tête devant mon rouet et çà me fait du bien. Et puis, malgré quelques petits investissements somme toute raisonnables, c'est un loisir qui n'est pas si onéreux comparé à d'autres !
Bises
Tu as raison.... mais tu es tout de même une jeune maman, super sympa.
Pas onéreux..... heu.... enfin, en ce qui me concerne....
mais, on a qu'une vie....