Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2007 18:51:42

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

Coton

Voici "ma plantation de coton" en bas vous pourrez voir une fleur les autres étaient plus grosses et plus rosées.La 1° coque commence à s'ouvrir.C'est une culture qui demande beaucoup de soleil !!!L'échantillon ne sera pas gros.
Pour les orties ils ont beaucoup de mal à sécher car depuis une semaine nous avons du brouillard tous les jours.http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/308_1192294014.jpg

#2 13-10-2007 18:54:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Coton

Et bien tu va être fière de ta première récolte !! Tu as trouvé les graines où ? Je me souviens il y a un an ou plus, avoir cherché sans résultat. L'as-tu laissé dehors cet été ton coton, ou l'as-tu mis dans une véranda ?

#3 13-10-2007 19:24:57

soleil
Membre
Site web

Sandrine,
J'ai trouvé mes graines sur le catalogue Beaumaux.Mes plants sont restées dans le pot sous ma vérenda,c'est pourquoi ils sont restés petits.Je pensais les mettre au jardin mais il a fait trop froid et j'avais peur qu'ils ne gêles avant d'avoir les coques.

#4 13-10-2007 19:59:18

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles

Eh bien disons que tu n'es pas encore prête à faire concurrence au marché du t-shirt chinois... fier mais c'est un joli début ! Bravo !!

Et puis c'est toujours un tel plaisir de voir apparaître une première récolte !

#5 13-10-2007 22:11:34

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Bravo Soleil ! Rien ne vaut le plaisir, même petit, de produire soi-même...

#6 13-10-2007 22:20:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

génial ca! j'attends la suite avec impatience...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#7 13-10-2007 22:33:48

Blanchette
Membre

Je veux bien des graine de  coton, please...

#8 13-10-2007 22:54:38

soleil
Membre
Site web

oui d'accord quand les graines seront sèches je t'en envérai

#9 14-10-2007 02:32:28

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Génial, quand je pense à mon citrus qui ne sert pas à grand chose..... il est joli et mes chats jouent avec happy8km  j'aurai mieux fait de planter du coton

#10 14-10-2007 07:19:41

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Site web

comme c'est joli! dommage que j'habite au pays de la pluie! lol

#11 03-02-2008 20:04:18

laradel26
Membre
Lieu: 49 Liré

Soleil,

applause
Comment as-tu fait pour que tes plantes produisent le coton? Cela fait deux ans que j'essaie. Sur 13 graines, une seule à survécu. Lla première année, j'ai eu des fleurs et rien d'autre et l'été dernier sur la même plante, je n'ai même pas eu de fleur!

#12 03-02-2008 20:10:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Elle doit être géniale ta véranda; tu en as beaucoup comme ça?

Quand j'étais en contact avec un jardin d'insertion, un jeune africain y plantait du coton venant de chez lui; c'était au mans et ça avait l'air de marcher dehors

#13 03-02-2008 20:23:50

amina
Membre
Site web

c'est super, tu t'en occupe bien et ça se voit!!!bravo, tu as la main verte!!!
j'aime bien le catalogue des beaumaux, on y trouve plein de graines originales!

#14 03-02-2008 20:25:57

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)

J'ai une amie au Burkina Fasso.Je vais voir avec elle si la prochaine fois qu'elle vient en France elle ne pourrait pas nous ramener des graines de coton.On sait jamais.

#15 03-02-2008 21:12:27

soleil
Membre
Site web

Laradel26 j'ai seme en mai ?ça a levé assez vite ensuite j'ai arrosé tout les jours ,il faut surveiller les petites mouches blanches autrement rien de special . j'ai eu 6 ou 7 plants au depart j'avais le double de graines .j'ai une amie qui à semé en meme temps que moi les plants  ont sechés en juillet ça aime le chaud et la lumiere
bon jardinage

#16 03-02-2008 22:25:24

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

bonsoir
je doit faire ma commande de graines potagères chez baumeaux pour ce prinptemps.........alors est il possible de tenter une petite plantation de qq graines de coton direct au potager en mm temps que les tomates ???????????
j'habite en provence près de Carpentras
vous en pensez quoi ? ça a des chances de germer ?
j'ai de l'eau et bien sur beaucoup de soleil ! big_smile

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#17 04-02-2008 07:34:44

soleil
Membre
Site web

je ne sais pas si du doit mettre directement en pleine terre ,moi je les ferai lever en godet et je repiquerai , apres comme je fais pour les tomates ;mais avec le climat du sud peut-etre peut -on mettre direct dehors ,il y à peu de graines dans le sachet separe en 2 et fais   les 2 methodes ?ça devrai etre +joli mes plants ont manqués de dhaleur en 2007

#18 04-02-2008 16:13:34

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Site web

À priori la photo de fleur de coton, ni la feuille ne ressemble au Gossypium herbaceum L. Nous en avons au Jardin Botannic Textile™.
Nom botanique : Gossypium herbaceum L., les anglophones le nomme “Levant cotton”.
famille : Malvaceae ou Malvacées.
feuillage : persistant ou caduc suivant le mode de culture. Grande feuille fortement lobée à long pétiole rougeâtre.
floraison : fin été - début automne. Grande fleur semblable à celle de l'hibiscus, formée d'un calice à 3 grandes bractées à bord dentelé et 5 pétales arrondis. Fruits globuleux s'ouvrant à maturité libérant du coton (poils des graines) et des graines huileuses.
couleur : jaune devenant rosé en vieillissant, le centre est maculé de pourpre violacé.
origine : Sud de l'Afrique en zones semi-arides, mais largement dispersés à travers le monde - zone : 9 - 11. Très sensible au froid.
Nous faisons des semis et le mettons en plaine terre fin mai début juin, floraison fin octobre, les fleurs ne sont pas persistantes 48/72h, ensuite les gelées ont raison des pieds, nous n'avons jamais récolté de bourres.
Cela reste une plante délicate sous nos lattitudes pour arriver à maturitée, sinon il y aurait déjà eu au niveau de l'agriculture un grand intérêt pour ces plantes, ce n'est pas le cas.

------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

#19 04-02-2008 16:40:21

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Site web

soleil a écrit:

Sandrine,
J'ai trouvé mes graines sur le catalogue Beaumaux.Mes plants sont restées dans le pot sous ma vérenda,c'est pourquoi ils sont restés petits.Je pensais les mettre au jardin mais il a fait trop froid et j'avais peur qu'ils ne gêles avant d'avoir les coques.

ce que je viens de recevoir concernant Baumaux :
De : "Biosphoto Catherine Deulofeu" <catherine.deulofeu@biosphoto.com>
Date : 4 février 2008 09:37:44 HNEC À : bios@biosphoto.com
Objet : Kokopelli: biodiversité, la fin des illusions

Pour information (et avec regret) Bonne lecture Catherine Deulofeu
Kokopelli: biodiversité, la fin des illusions

Les verdicts sont tombés, l’Association Kokopelli est lourdement condamnée :
           - 12.000 € pour le grainetier Baumaux
           - 23.000 € pour l’état et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF).

Il faut être réaliste : les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.  Malgré les directives européennes, les avis de l’ONU, du Sénat, de scientifiques, d’agronomes affirmant l’urgence de sauvegarder la biodiversité végétale alimentaire, l’état français refuse de libérer l’accès aux semences anciennes pour tout un chacun.

C’est ce qui permet aujourd’hui aux magistrats d’infliger ces lourdes peines à l’association Kokopelli.

Dans le cas du procès de la SAS Baumaux pour concurrence déloyale, M. Baumaux verra donc son bénéfice de 800.000 € augmenté de 10.000 € et recevra 2.000 € pour ses frais.

L’état français recevra 17.500 € au motif que KOKOPELLI vend des semences illégales, 5.000 € seront consacrés aux frais et à l’information du bon peuple sur les pratiques dangereuses de l’association KOKOPELLI. Les semences qui ont nourri nos grands-parents et qui servent à nous nourrir aujourd’hui par le jeu des croisements, sont donc devenues illégales et dangereuses.

Nous avons eu droit au grenelle de l’environnement : il faut sauver la biodiversité ! alors pourquoi condamner une association qui sauvegarde avec ses adhérents et ses sympathisants, plus de 2500 variétés en risque de disparition ? Pourquoi condamner ces semences dont la FAO reconnaît qu’elles sont une des solutions pour assurer la souveraineté alimentaire, face aux dérèglements climatiques et à l’augmentation de la population mondiale ? Pourquoi les mêmes variétés, selon qu’elles sont vendues par KOKOPELLI ou
d’autres opérateurs entraînent condamnation ou mansuétude ? Pourquoi les grandes surfaces vendent des fruits et légumes issus des variétés interdites à KOKOPELLI, en toute impunité (en tout cas à notre connaissance).

Les condamnations infligées à KOKOPELLI ne sont donc pas à chercher dans la nature des semences que protège l’association, mais dans ses actions. L’association propose aux jardiniers, aux paysans, d’être autonomes et responsables, face au vivant. Dans notre société du tout marchandise, c’est intolérable. Le plus grand grief (sous jacent) fait aux semences anciennes ou de pays, est d’être reproductibles et qui plus est adaptables à de très nombreuses conditions de cultures, sans le soutien de l’agro chimie. Voilà la faute de KOKOPELLI : conserver le levain des savoirs populaires, agronomiques et génétiques. A l’heure où l’on veut nous faire croire que le tout hybride, OGM, chimique, énergie fossile, sont les seules possibilités d’assurer notre alimentation, propager l’autonomie semencière par l’exemple est devenu répréhensible. Ce qu’il faut retenir de ces condamnations, c’est la volonté affich&e acute;e d ‘éradiquer les alternatives techniques et semencières autonomes.

Depuis 15 ans, KOKOPELLI protège la diversité de nos jardins, de nos champs, de nos assiettes, tout en essayant de faire évoluer le cadre juridique vers une reconnaissance de la valeur agronomique et culturelle des variétés reproductibles : L’ETAT FRANÇAIS NOUS A FAIT ECHOUER. Aujourd’hui, la disparition potentielle de KOKOPELLI ouvre un boulevard à l’uniformisation culturelle et productiviste agricole. La disparition de la « vraie » biodiversité basée sur la variabilité génétique d’une multitude de variétés locales ne sera jamais, et de très loin, compensée par la multiplicité de quelques variétés clonées.

Il est intéressant de noter la similitude des actions et de la répression envers les faucheurs volontaires, les amis de l’ortie, les défenseurs de l’herboristerie et KOKOPELLI : chacun cherche à sa façon, à protéger  et promouvoir la vie et la continuité des savoirs. Pour notre gouvernement, tout cela est devenu répréhensible ! Face à ses contradictions, entre ses
déclarations enflammées du Grenelle de l’Environnement et les condamnations qu’il obtient contre les défenseurs de la biodiversité, gageons que l’état français mettra un point d’honneur à prendre en réelle considération le devenir des générations futures.

L’association KOKOPELLI a toujours proposé la résistance fertile  non violente et le dialogue, peut-être étions-nous trop en avance ? Mais maintenant, sauver la biodiversité est d’une extrême urgence. Si l’agriculture productiviste que protége le gouvernement se trompe, vous trompe, nous trompe, quelle stratégie de repli aurons-nous ? Si nos élus ont contribué à éradiquer notre patrimoine semencier alimentaire ?

La solution est dans votre camp, mesdames et messieurs nos gouvernants. Une fois, vous avez pu revendiquer « responsables, mais pas coupables ». Devant la faim du peuple, cet argument ne tient pas. N’obscurcissez pas l’avenir, il l’est déjà suffisamment. Mais peut-être faut-il lancer un appel : aux semences, citoyens !

Raoul Jacquin

Ce communiqué est consultable sur notre site Association Kokopelli http://www.kokopelli.asso.fr/index.html

------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

#20 04-02-2008 16:52:32

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Ca montre bien que  c'est la mauvaise fois qui gagne ! colere

#21 01-03-2008 18:22:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Adme le meilleur coton pour filer n'est pas le gossypium herbacéum, qui est très court de fibres,
mais le Gossypium hirsutum (95% de la production mondiale, originaire d'Amérique du Sud)
ou le Gossypium Barbadense qualité "jumel" originaire du Pérou et beaucoup utilisé en Egypte (le fameux "coton d'Egypte"...)

et pour Kokopelli, malheureusement et malgré toutes les signatures de soutien et autres pétitions, Baumaux a réussi à les faire condamner Demon:
donc , depuis le début de l'affaire , je ne me fournis plus chez eux ... mais chez Kokopelli ou sur les marchés où en achetant mes fruits et légumes je trouve parfois de très anciennes variétés aclimatées à ma région, et que je ressème au jardin...

#22 08-05-2008 00:44:23

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne

Help !! http://img156.imageshack.us/img156/6484/drapeaublancev7.gif

Je désespère !
Cela fait plus d'un mois que j'essaye de faire pousser du coton par les graines que tu m'avais envoyé Soleil, mais je n'y arrive pas !!
Ca pousse, ça sort les 1ères feuilles http://img366.imageshack.us/img366/6362/pafplantepb9.gif et puis ça crève ! http://img169.imageshack.us/img169/7531/pleurewo1.gif

Du coup j'ai racheté des fleurs de coton chez le fleuriste, ça a poussé, fait des feuilles plus grosses que les 1ères, mais le seul plant qui a poussé est de nouveau en train de mourir !

Il était beau, j'étais fière, je l'ai transplanté dans une terre meilleure que la 1ère qui était du terreau pas cher, rien n'y fait.
Pourtant j'ai pris soin d'arroser, de le mettre au soleil, rien au contraire !

Alors je ne sais plus quoi faire, aidez-moi svp ! http://img366.imageshack.us/img366/683/tristegi2.gif

#23 08-05-2008 04:29:26

Monique
Membre
Lieu: Québec

En tapant "Comment faire pousser du coton", sur Google, je suis tombée sur cette réponse:

http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 159AA0zwz4

En espérant que ça t' aide un peu, Laetitia. smile

#24 08-05-2008 07:24:45

soleil
Membre
Site web

moi je le seme dans de la terre que je recupere sur des taupinieres ( je fais tous mes plants de cette façon) , ensuite rien de special , ils sont sous ma veranda  , je surveille car l'an dernier j'ai eu des toutes petites mouches blanches difficiles a eliminer

#25 08-05-2008 08:01:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Il a peut-être froid ton coton Laetitia. Ce sont des plantes qui aiment la chaleure. Ou alors, il est dans une chaleur trop humide et il attrape des champignons.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr