Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je rfeviens du "Marché des Tisserands" de Varaigne (Dordogne).
De nombreux ouvrages en Lirtette étaient exposés. Rappelons que la Lirette est un tissage traditionnel de la Charente Maritime (environs de Saintes : Saintonge).
Elle se caractérise par une chaîne peu serrée et surtout par une trame faite de bandelettes de tissus de coton.
Voici quelques photos montrant les matériaux et quelques réalisations.
En ligne
ho c'est fort joli.
Ca me fait penser que j'ai un sac en tricot de bandelettes de tissus à finir.
par contre, une petite question, comment ils cachent les fin de bandes de tissus dans la dernière photo pour le changement de coloris.
Dernière modification par coquelicot (11-05-2008 20:38:43)
Hors ligne
C'est ce qu'on appelle ici des ouvrages en catalogne. Quelques fois, les bandes de tissu utilisés pour le tissage sont en tricot qu'on appelle tricolette.
Hors ligne
Voici des photos de ce que nous appelons ici catalogne, ces deux-là plus récentes, sont faites de tricolette...
... et voici celle du dessus , la plus pâle, plus ancienne, est faite de bandes de tissu divers, découpées à la main avant d'être tissées.
Dernière modification par Joce1000 (11-05-2008 22:07:20)
Hors ligne
Je vois Paul que la Lirette t'a tapé dans l'oeil tout comme à moi ! J'ai vu des choses vraiment ravissantes. Jusqu'à maintenant j'avais surtout vu des tapis, des sets de table etc... mais là j'ai vu plein d'accessoires tous plus mignons les uns que les autres !
La tisserande connaissait le forum du filage, elle est de Charente Maritime mais j'ai oublié son nom !
Hors ligne
Merci, ça me donne envie de tisser de la lirette. Il me faut trouver les coupons de tissus
Hors ligne
Superbe ! Merci pour ces belles photos ! C'est vrai que ça change des habituels tapis ! Très sympas ces sac avec les noeuds ! Et les catalognes de Joce sont splendides, c'est vraiment un travail intéressant.
Hors ligne
Jeanne-Marie, j'ai pris ces photos davantage pour montrer ici ce qu'on appelle Lirette chez nous, que parce que ça m'a "tapé dans l'oeil". C'est très beau, mais je ne pense pas que je me lancerai dans ce genre de tissage. Simple question de goût !
Cela dit, je le répète, c'est très joli et tout autant méritant que n'importe quel tissage !
En ligne
Le tissage des lirettes ou catalognes a été et l'est encore, pour utiliser à bon escient tous les tissus, vieux draps de coton, vieux vêtements, dont le matériel est trop usé pour le tailler en morceaux pour faire des courtepointes(quilt, patchwork) ou des vêtements aux plus petits enfants, par exemple. Coupés en bandes et tissés, ça devient solide avec un chaîne qui elle, est de matériel neuf...On en fait souvent des napperons pour la table de cuisine ou salle à manger, quand on veut pas utiliser une grande nappe...
Il y a sur mon lit une catalogne qui ressemble à celle du dessus de la pile de la 2e photo de Joce, à la différence que les couleurs sont un peu plus marquées. Trouvée dans le grenier de ma belle-mère en vidant la maison après son décès...Un trésor !
Rien ne se perd et tout se crée !
Alors Joëlle, je te conseille les Puces ou les vide-greniers ou Emmaüs pour tisser de la lirette plutôt que d'acheter du neuf...
Dernière modification par Esther B (12-05-2008 03:26:43)
Hors ligne
Oui Paul toi tu as l'oeil plus technique que moi en la matière. J'avais bien vu ces pelotes de tissus sur ta photo !
J'avoue que je n'ai pas trop voulu les embêter à demander leur carte près leur avoir demandé la permission pour la photo. Ils étaient très occupés avec les visiteurs...
Oui c'est Laurence Fedy c'est ça :
http://belvert.hautetfort.com/archive/2 … rette.html
Dernière modification par jeanne-Marie (12-05-2008 07:14:00)
Hors ligne
merci pour ces jolies photos , ça donne envie de s'essayer à d'autres tissages , et de recycler les tissus qui ne servent plus
Hors ligne
c'est très intéressant, je ne connaissais pas trop "la Lirette", mais je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris, dans la façon de tisser
sur quel métier? et comment tisser des bandes de tissus?
En les utilisant comme si c'était de la laine ou autre fil, Milou !
Hors ligne
Oui, bien sûr, Esther : c'est une technique de récupération et de recyclage de matériaux à l'époque rares donc précieux.
Effectivement, Joëlle : tu vas chez Emmaüs ou au Secours Populaire acheter un ou deux vieux draps. Tu peux même t'amuser à les teindre s'ils sont blancs. S'ils sont colorés et/ou à dessins, tant mieux. Tu les découpes en bandelettes façon Pharaons (mais plus fines). On va dire que tu pharaonise tes draps.
Non seulement tu auras de quoi t'occuper, mais en plus tu auras fait une bonne action en aidant les assoc humanitaires !
Jeanne-Marien tu sais, moi, je ne m'embête pas : s'il y a des cartes sur une table, je prends sans demander : elles sont là pour ça ! Et puiis, je n'ai pas demandé la permission pour prendre les photos (!).D'abord parce qu'ils ne m'auraient pas dit NON, et aussi car ça leur fait plaisir qu'on apprécie leur travail !
C'est simple comme bonjour, Milou. Métier à 2 cadres, chaîne pas trop serrée...
J'ai pris la 1ère photo car on y voit tout ou presque : le matériau (lanières de tissus d'environ 1 cm de large, au choix), l'outil : une navette plate (il n'y avait pas de métier exposé !), et le résultat.
Il n'y a rien de bien sorcier : la chaîne étant montée (armure toile), on utilise ces bandelettes de tissus en trame.
L'agencement des couleurs dépend du tissu récupéré et de ton goût !
En ligne
c''est ce qui m'a décidé à tisser, j'adore la récup.
mais comme j'ai peu de temps, mon tissage est très sporadique et je rame, je rame...
tout y passe: vieux draps, vieux vêtements, restes qu'on me donne.
je déteste les poubelles...
Hors ligne
coquelicot a écrit:
par contre, une petite question, comment ils cachent les fin de bandes de tissus dans la dernière photo pour le changement de coloris.
Je ne sais pas trop, mais on peut imaginer que c'est comme quand la canette est vide : le deuxième fil vient chevaucher légèrement le premier et le tissage tient tout. Je ne pense pas que les bandelettes soient cousues !... ?
En ligne
Petite question : lorsqu'on utilise du ruban large pour faire de la lirette. Doit on éviter de tasser la trame pour ne pas torsader le ruban ou cela n'a aucune importance ? J'imagine que si l'on doit placer le ruban à plat à chaque passage et éviter qu'il se torde, ce genre de tissage doit prendre beaucoup de temps car d'attention ?
Hors ligne
Le tissu se tasse au tissage et si on tisse du ruban large, ça fait comme quand on utilise de la grosse laine ! si on veut un tissage fin, on utilise des bandes fines !
Hors ligne
Paul j'ai demandé l'autorisation pour les photos car dans beaucoup d'expo les artisans ne veulent pas que l'on photographie leurs oeuvres, à cause de la copie. Je me rappelle à NONTRON pour la foire à la coutellerie d'art qu'aucun des exposants ne voulait de photos. Ils m'avaient expliqué que c'étaient des pièces uniques et qu'on risquerait de les copier !!!
Hors ligne
merci Paul
sur le sac, j'ai été revoir la photo, c'est les petites décos nouées qui terminent les bandes, je trouve ca très joli.
ca me donne envie de tester.
Hors ligne
A propos des lirettes, j'ai bien aimé la présentation qui en est faite dans le livre "le tissage" chez Grund. Pour le découpage des bandes, l'auteure conseille " après avoir enlevé les boutons, coutures.. tailler les chiffons pour n'avoir que des coupons rectangulaires ou carrés,commencer à couper aux ciseaux à 1cm du bord du tissu. arrivés à la fin, arrêtez-vous un peu avant le bout et recommencez à couper dans l'autre sens pour ne pas interrompre la bandelette "
Je stocke les tissus dans quelques cartons qui attendent LE JOUR OU JE ME METS A LA LIRETTE ! Aïe! ce n'est pas encore demain.
Hors ligne
coquelicot a écrit:
par contre, une petite question, comment ils cachent les fin de bandes de tissus dans la dernière photo pour le changement de coloris.
Les bouts des bandes sont coupés pointus sur quelques cm, et on supperpose la fin d'une bande et le début d'une autre.
Je n'ai jamais fait, mais j'ai vu faire pendant mon stage de tissage.
Sophie
Hors ligne
Toutes ces réalisations sont très jolies.
C'est bizarre, mais j'ai souvent vu des tissages de lirette, beaucoup que j'ai admiré, mais le faire ne me tente pas du tout.
Sophie
Hors ligne
On peut aussi utiliser des coupons de tissus vendus en solde, dans ce cas-là, il faut les laver plusieurs fois, afin qu'ils perdent leur apprêt. La préparation des bandes est un peu longue, mais le tissage monte vite !
A la fin des navettes, on croise les fils : j'ai fait un tapis, je l'ai lavé plusieurs fois et rien n'a bougé!
Comme sur les photos de Paul, on peut faire des rayures régulières ou se laisser aller à l'inspiration du moment : un peu comme au filage !
Dernière modification par Jacqueline (12-05-2008 11:42:49)
Hors ligne