Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
moi, je trouve que les tissages faits de lirettes sont extra. ça me plait énormément.
Peut on le réaliser sur un métier haute-lice, ou Tissanova Paul?
les deux cadres sont obligatoires ? puisque c'est le point de toile, je pense que je peux faire un petit essai, manuellement sur tissanova, ce sera plus long mais bon, j'ai l'habitude.
Merci de me donner ton avis
Les fils de chaine sont en quelle matière?
Je trouve cette technique très belle et très enrichissante par toutes les possibilités qu'elle offre de créativité.
Merci Paul de me l'avoir fait découvrir, quelle joie
Hors ligne
Oui Milou, tu tisses normalement comme avec de la laine ou du coton...
La chaîne est généralement faire de coton mais ce n'est pas obligatoire...
On peut aussi couper des bandes de tissu un peu plus large et les effilocher une peu , on réussit alors à faire "une sorte de velours", on varie ainsi le jeu des matières!
La lirette est encore très pratiquée dans les pays de l'est, surtout en Roumanie ( région des Carpathes, le Maramures)... l'on n'y jette rien!
Hors ligne
Trés intéressant ce que tu as dis Soleil, on termine le découpage de chaque bout de lirette en biais (ceci permet de faire chevaucher, la fin d'une trame sans épaisseur excessive ) merci !
Hors ligne
Ouah ! Quelle belle discussion, c'est formidable...On se croirait dans une ruche, ça bourdonne !
Milou, tu peux tisser de la lirette sur n'importe quel métier, même sur un cadre de bois ou un métier très rudimentaire comme au Guatemala(attaché à la taille) ou ailleurs dans le monde, puisque c'est au point de toile.
Si vous allez visiter des blogs scandinaves, vous y verrez BEAUCOUP de tapis en lirettes dans les maisons...
Hors ligne
Milou, quand je parlais de deux cadres, je voulais simplement parler d'un métier simple, capable de faire de la toile. Je n'ai jamais pratiqué, mais à mon avis un Tissanova doit parfaitement convenir.
Pourquoi "plus long" ?... Le Tissanova se monte rapidement !
Et les fils de chaîne me semblent assez espacés.
Fais un essai... je suis sûr que ça marche.
Moi, j'utiliserais du coton, pour la chaîne, oui !
Hors ligne
jeanne-Marie a écrit:
Paul j'ai demandé l'autorisation pour les photos car dans beaucoup d'expo les artisans ne veulent pas que l'on photographie leurs oeuvres, à cause de la copie. Je me rappelle à NONTRON pour la foire à la coutellerie d'art qu'aucun des exposants ne voulait de photos. Ils m'avaient expliqué que c'étaient des pièces uniques et qu'on risquerait de les copier !!!
Tu as raison, Jeanne-Marie.
J'ai réagi comme si c'étaient mes créations, comme si j'étais l'exposant.
Ça me rappelle effectivement un vendeur de petits tableaux en dentelle (industrielle) qui m'avait alpagué parce que j'avais pris une photo d'un modèle. Modèle déposé, défense de copier, et tout l'toutim !
Je lui ai répondu que si j'avais voulu le copier, j'aurais acheté son truc et que ça m'aurait été plus facile de le copier qu'avec une simple photo. Il n'a plus rien dit.
Moi, ça m'gonfle un peu ce genre de réactons. Mais bon !
Hors ligne
Oh là là , ça va être génial : il faut que j'essaye. mais bon, je vais bien relire la discussion, pour bien m'imprégner de l'esprit des lirettes .
Merci pour les explications.
J'ai oublié une question: la trame est composée que de tissus, ou bien nous pouvons y mettre de la laine?
Je crois bien que "traditionnellement", c'est uniquement des bandelettes de tissu. Je n'ai pas vu de lirette avec des fils, comme tu dis.
Cela dit, rien ne t'empêche de mélanger. Ça ne sera peut-être pas de la vraie-lirette, mais bon ! Si ça te plaît !...
Hors ligne
C'est rigolo ,la lirette je la voyais plus en tapis de salle de bain mais maintenant je la vois d'un autre oeil !! Très intéressant tout ça! Merci Paul pour cette discussion sur la lirette!
Hors ligne
C'est vrai que ça donne le goût. Merci Paul. Ici, chez les dames Fermières, on a fait des tapis, il y a quelques années. Pour les raccordements, on superpose la fin et le début. Joelle, pas besoin d'être très minutieuse avec le tissus, il doit se tasser au tissage. On perd les motif du tissus, mais on gagne en couleur.
Hors ligne
ah voui, merci Paul.
C'est vrai, Lavande, qu'on trouve des tapis de salle de bains ou pour mettre devant les éviers.
Alors, j'ai regardé d'un peu plus près une serpillère qu'on utilise à la maison. J'ai toujours cru que c'était de la lirette ! Ça l'air de lirette, ça ressemble à de la lirette, mais ce n'est pas ....... de la lirette.
Alors j'ai fait un scanne ! Bien la première fois que je scanne une serpillère. Voilà ce que ça donne !
C'est le contraire de la lirette car ici, ce qu'on pourrait prendre pour des bandelettes de tissu (et qui sont en fait des bandelettes de tricot) forment la chaîne et non la trame !
On voit bien que le petit fil bleuté horizontal tourne sur le côté gauche, pour revenir faire une duite suivante, et forme la lisière !
On peut imaginer une batterie de machines à tricoter débitant des bandelettes qui forment la chaîne, en continu, dans un métier à tisser des serpill(i)ères !
Elle est pas belle, la vie ?
Cela dit, chuis pas sûr que ce soit une serpillère ! peut-être un noble tapis de salle de bains !
Faut positiver !
Hors ligne
Belle serpillère mais je penche aussi pour la sortie de douche.
Si j'ai le temps, je vais aller au grenier (pas certaine de trouver mon bonheur) mais j'ai le souvenir que durant mon enfance, j'ai eu un petit mètier en bois et que de plus à l'époque ma grand mère économe dans l'ame m'avait guidé pour faire une sac de douche (pour mettre les jouets) vraiment du même style mais avec des lanières découpées dans des valisettes que l'on recevait lors des courses.
Hors ligne
C'est peut-être fait avec des "chutes" d'usine de tricotage.... On trouve des bandes en nylon de toutes les couleurs dans les magasins agricoles pour faire des attaches de toute sorte ( il y a 30 ans, pour attacher les vignes on en utilisait : elles étaient rose et bleues à l'époque ! ça faisait des dessus de chaise ou des sacs de plage... au crochet )
Hors ligne
Oui, sans doute, Arcolan ! Je disais ça avec un clin d'oeil !!!
Quoi que, à bien regarder, ça semble être fait exprès pour cet usage : bandelettes d'environ 4 cm de large, bien arrâtées de chaque côté, qui ne semblent pas avoir été découpées dans une nappe plus grande.
Hors ligne
C' est la 1iere fois que j' en vois de tissé dans l' autre sens Paul. Vraiment surprenant!
Voici un napperon tissé avec de la lirette.
Ça vous donnera une petite idée de ce que ça peut avoir l' air "façon discrète".
Dernière modification par Monique (13-05-2008 18:33:02)
Hors ligne
Je vais en Finlande cet été, je peux peut-être me procurer quelques patrons pour les amateurs Je sais qu'il y a un numéro de "Taito" spécial tapis lirette assez sympa, mais principalement sur 4 lames. On y donne aussi une façon de joindre 2 bandes, assez difficile à expliquer sans dessin). Je peux me procurer ce numéro pour le faire circuler entre vous, si ça vous intéresse.
A ceux et celles qui sont intéressées par les modèles avec des bandes de tricot, je signale aussi qu'on trouve ce type de "fil" chez les marchands de laine à tricoter (j'en ai vu chez Phildar, pour ne pas le nommer).
Hors ligne
ah oui TROTINETTE, je suis intéressée
Trotinette je fais un filage démonstration le dimanche 18 mai, à SAINT JEAN DE LA RUELLE, à la salle des fêtes, avec mes dentelières, pour l'artisanat . si tu souhaites me rencontrer?
Merci, j'y penserai, mais je ne te promets rien, vu que je n'ai pas de voiture...
Hors ligne
Paul, la photo que tu présentes me fait penser à une autre sorte de tapis qu'on confectionne ici et qui s'appelle, "lacé sur corde". Ton modèle n'est pas lacé mais simplement tissé en toile, dessus dessous. Je dirais que ce que tu montres à l'horizontale est la chaîne, montée sur un cadre avec des clous ou des crochets par exemple et on y tisse à la verticale des bandes de tricot varié dans l'autre sens. La chaîne n'est pas complètement en ligne droite à ce moment là, ça donne un léger biais à chaque tour, enroulement autour d'un clou ou crochet, fixé sur deux côtés du cadre. J'ai ce genre de cadre, bricolage maison...
Hors ligne
Oui, j'ai déjà vu ce genre de tapis. Ma grand-mère réalisait ce genre de tapis. Est-ce que c'était un genre de tressage? Il me semble qu'elle tressait ses bandes de tissu autour des cordes qui étaient tendues sur des clous... ça me rappelle quelque chose.
Hors ligne
Exactement Joce, "lacé sur cadre" ou "lacé sur cordes". C'est travaillé à deux "brins" à la fois, qu'on tresse si on peut dire, l'un après l'autre en alternance, d'un corde à l'autre. On descend puis remonte... Je pourrai t'envoyer une copie d'une page d'ancien magasine si tu veux. C'est pas très sorcier, j'en ai fait déjà.
Hors ligne
est_il possible de voir la photo ? je ne connais pas la lacé sur cordes
Hors ligne