Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ca m'intrigue beaucoup, ce truc.j'aimerai bien voir aussi.
Hors ligne
J'aime l'utilisation de "guenille" ! ici, on n'oserait pas utiliser ce mot !
Hors ligne
ho merci
super doc, très instructif.
Ce type de tissage est très joli.
Hors ligne
Hors ligne
soleil a écrit:
merci paul , je vais me faire un metier et essayer
Moi aussi lol.
Hors ligne
Dans quel bouquin a tu trouvé ça Paul?
Hors ligne
ho ben, la manière de tendre les fils, c'est toujours ainsi que je fais (par paresse!) sur mes petits métiers carrés à clou, ca fait un travail tout fini de suite, pas de noeud à faire quand on démonte!
et puis, au maryland sheep and wool, j'ai vu ces fameux métiers à tisser triangulaires, Thérèse en a acheté un d'ailleurs, c'est génial aussi comme procédé et hyper créatif d'utilisation, je vous montrerai une photo
Hors ligne
Paul, c'est exactement les images auxquelles je pensais ! Merci de m'avoir devancée, je passe mes journées dans le potager...
Monique, j'ai ça dans une ancienne revue des Fermières, et possiblement ailleurs aussi...
Il existe aussi des cadres qui ont une barre ajustable pour "jouer" avec la largeur ou la langueur du tapis qu'on désire réaliser.
Dernière modification par Esther B (14-05-2008 18:50:19)
Hors ligne
J'adore moi aussi, je sens qu'il va y avoir une épidémie de tapis en guenilles !
Hors ligne
Mouais !! Vive les guenilles !
Hors ligne
oui, Paul, c'est quel bouquin québécois ?
Florence je me suis fabriqué un de ces métiers triangulaires (enfin 2 , car une de mes petites filles en voulait un petit !...) avec l'aide de mon fils pour la coupe et l'assemblage du cadre, et mes petites mains et mon petit neurone... pour planter les clous sans tête .
d'ailleurs à titre de renseignement, si ça vous intéresse : il faut faire cette opération pour calculer le nombre de clous nécessaires pour un tissage équilibré sur chaque côté (Paul transcrira peut être en formule plus simple je ne me rappelle plus comment on les présente ... moi j'y ai passé plusieurs nuits à calculer pour tomber juste !...)
il faut donc faire :
A - 1 = A' x 3 = A'' + 1 = B
A étant le nombre de clous séparés de moins de 1 cm sur les petits côtés perpendiculaires, et B étant le nombre de clous devant se trouver sur le grand côté transversal.
Par exemple :
si vous plantez 75 clous sur les côtés perpendiculaires cela donne :
75 - 1 = 74 x 3 = 222 + 1 = 223 clous sur le tranversal.
est ce clair ?...
Hors ligne
Monique, c'est dans un ouvrage qui date des années 70 (après J-C !!), fait de photocopies de pages souvent tapées à la machine à écrire, parfois même écrites à la main et qui porte le nom de... Tissage (!).
C'est édité par le Ministère de l'agricultude du Québec, Service de l'information.
Ces renseignements sont portés sur de nombreuses pages, précédées souvent de "Gouvernement du Québec".
Il porte la référence QA 38 E 3-3
Chaque page porte la mention A-742 !
Voilà !
En ligne
Hors ligne
Merci de l' info Paul, je vais voir si on peut le retrouver.
Un pouce fait 2.5cm, Soleil
Hors ligne
Hors ligne
Babacool, je suis étonnée de ce que tu dis, parce que les métiers que j'ai vu ont le même nombre de clou sur chaque coté, dans la mesure où ils sont faits pour utiliser un fil unique et ininterrompu, ca fait sens, (la trame et la chaine sont d'un même tenant...) c'est spécial, mais tout a fait génial comme trouvaille, je crois que quelqu'un avait mis un lien une fois sur le forum
Hors ligne
J'avais déniché ce lien à propos du tissage en triangle il y a quelques temps déjà. La discussion actuelle me l'a remis en mémoire. J'y suis retournée avec un oeil neuf... C'est du touffu, mais relativement clair (un peu bavard le monsieur quad même), avec des photos. Ah, malheureusement c'est (encore) en anglais.
Dernière modification par Sabine (14-05-2008 22:45:06)
Hors ligne
Là, je ne suis plus !
On passe de cette technique à faire des "tapis" (qui n'est pas vraiment du tissage, mais qui ressemble à la lirette de par le matériau utilisé) au tissage triangulaire !
J'avoue que je n'ai pas d'idée préconçue sur le nombre de pointes ! Je ne me suis jamais posé la question !
à première vue, je pencherais pour la solution de Florence car si l'on associe une pointe d'un côté de l'angle droit à une pointe du grand côté (hypoténuse), il doit y avoir le même nombre de pointes sur chaque côté... Mais bon !!! ???
J'ai cru comprendre sur le doc de Sabine que le gars met deux fois plus de pointes au pouce (au cm) sur les peitis côtés que sur le grand ! !! ??
En fait, je pense que ça doit dépendre de la façon de passer le fil.
Il doit y avoir 2 façons de tisser.
1)- les fils sont parallèles/perpendiculaires aux côtés de l'angle droit, et forment un angle de 45° avec l'hypoténuse. (Ce doit être le cas dont parle Florence)
2)- Le contraire : les fils sont perpendiculaires/parallèles à l'hypoténuse et font un angle de 45° avec les côtés de l'angle droit. C'est le cas pour le gars du lien fourni par Sabine.
A mon avis, après avoir choisi une méthode, on place X pointes sur un côté de base (côté de l'angle droit dans le 1er cas, hypoténuse dans le 2ème cas), et on repère la position des pointes sur les côtés "en face" avec une équerre !
Pas l'temps de faire un dessin !
En ligne
Paul a écrit:
Pas l'temps de faire un dessin !
Pour moi (svp) va peut-être falloir. Parce que là, j'en perds mon latin... d'ailleurs, en ai-je vraiment fais, du latin s'il te plaît, prof Paul, un tableau noir et une craie ? ...
Hors ligne
heu, j'ai pas tout compris non plus m'sieur! l'hypothénuse, j'ai déjà oublié où ca se trouve dis donc!
mais d'avoir vu un tissage en route sur ces métiers, le premier fil va de gauche à droite sur le premier clou du haut des barres de cotes du triangles, (la pointe du triangle étant en bas)comme sur le dessin du monsieur.... maintenant, je vous avoue ne pas avoir compté les clous..... mais il s'agit de triangles équilatéraux, ils ont donc tous les cotes de même longueur non? (M'sieur, frappez pas svp!) alors, c'est logique qu'il y ai de même nombre de clou partout puisque le fil est le même pour trame et chaine....... non?....????
Hors ligne
Il y a un exemple de tissage triangulaire ici:
http://www.interweave.com/weave/project … -shawl.pdf
Avec photos du métier et montage.
Merci, pour le document, Paul! J'avoue que j'avais vraiment autre chose en tête (une technique viking)!
Hors ligne
La discussion à propos des tissages triangulaires se poursuit dans Techgniques de tissage >> tissage en triangle, à cette adresse !
En ligne
bonjour, lorsque que l'on fait de la lirette avec du tissu en coton , faut -il surfiler le bord des bandelettes?
Hors ligne
Je ne crois pas Lulu, je n'ai jamais vu ça. Il y a des bandelettes qui sont déchirées, zioup, et d'autres patiemment taillées au ciseau ou au couteau rotatif comme pour le patchwork. Quand c'est tissé, tout tassé ensemble, ça peut s'effilocher un peu plus qu'au départ(au lavage et à l'usure de l'utilisation) mais pas se briser. C'est plus souvent la chaîne qui nous lâche, avec le temps...
Hors ligne