Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
La grand-mère d'une amie utilisait semble-t-il sa machine à coudre Singer pour filer ? Il semble qu'en ajoutant un accessoire on pouvait utiliser ce qui sert à bobiner pour filer...Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Oh que ça m'intéresse! J'ai une machine à coudre Singer trouvée à Emmaüs, il n'y a que ça de vrai pour coudre le jean et tous les tissus épais et puis elles sont si belles que c'est un bonheur à utiliser.
Oui Pascale, j'ai un instrument acheté chez Emmaüs qui parait-il sert à cela :
http://toisonalalaine.canalblog.com/alb … dre_e.html
Babacool en a un plus perfectionné
Milou en possède un également
Quelle ingéniosité mais je ne comprends pas bien comment on peut le coupler à la machine à coudre surtout pour se trouver en bonne position pour filer en pédalant. En tout cas je crois que je vais aller plus souvent faire un tit tour à Emmaüs.
On le met à la place de la machine à coudre et on profite de sa pédale pour l' entrainer !
ok!!! merci
J'ai vu sur une expo un appareil en fonte appelé filette ,l'appareil etait fabriqué en Indre
et Loire, je ne me souviens plus ou . il s'adaptait sur une machine à coudre ,la dame n'avait dit que cela etait entrainé par la courroie de la machine ,je n'en sais pas plus
Très intéressant, tout ça ! En effet, à partir du moment où "... ça tourne", on doit pouvoir filer. Reste à bricoler...
Mais cette discussion serait plus utile et davantage consultée si elle était dans la partie filage plutôt que tissage
Je m'en occupe de ce pas, Paul.
Ah tiens Soleil c'est drôle, hier au marché renaissance, une dame a appelé mon rouet "filette", parce qu'elle a toujours entendu ce mot-là. Par contre, c'était la première fois que j'entendais ce terme, et aujourd'hui quel hasard, tu en parle ! Je pensais que c'était un mot local.
Il suffit de faire passer la courroie sur la roue de la machine à coudre et sur la bobine (ou l'épinglier suivant le modèle), ensuite il faut parfois filer en se décalant légèrement pour avoir les mains en face de l'orifice de l'épinglier (un peu comme avec le rouet dont la roue se trouve parallèle à l'épinglier au lieu d'être perpendiculaire)
J'ai sauvegardé un exemple de ce genre de "filette", je mets une photo dans la galerie;
sinon ... il est possible d'électrifier n'importe quel rouet sans bricolage sensationnel :
Comme j'ai vraiment de gros problèmes avec mes jambes en ce moment et que ma "makinafilé" maison est occupée avec une variété de fibres, j'ai carrément relié la bobine de mon vieux S10 au volant de ma machine à coudre et ainsi, je peux filer sans fatigue et à vitesse grand V, une autre sorte de fibres avec ... vu qu'il est assez lourd, il ne bouge pas du tout (contrairement à mon vieux rouet savoyard qui , branché ainsi, ne pouvait résister à l'attraction conjuguée de la vitesse et de la tension pour aller embrasser la machine à coudre!... ah ! ces savoyards !...
)
elle est pas belle la vie ?
Il y en a qui ont bien de la chance de tomber sur de tels engins ! Je n'en ai jamais vu en vrai !
Babacool, tu pourrais nous mettre une photo de ton montage volant de machine à coudre / S10 s'il te plait ? As-tu bricolé une nouvelle courroie ? Je ne vois pas bien comment la courroie peut tenir sur le volant qui est lisse. Mais c'est le genre d'idée qui m'enthousiasme fort ! Je "zébulonne" à l'idée d'essayer !
Je suis ravie de lire tout ça.Je ne sais pas me servir de la vieille Singer de ma mère et je suis contente de lire Jeanne-marie que toi tu t'en sers et l'apprécie. j'espère voir la vieille dame dont la mère filait ainsi la semaine prochaine.Peut-être pourra-t-elle me donner des précisions .
Sabine, j'utilise tout simplement la courroie initiale de mon S10
et pour éviter qu'elle ne se sauve du volant de la machine à coudre qui est lisse, j'ai mis depuis longtemps un cordon de joint de silicone (celui qu'on utilise pour l'étanchéité des douches, baignoires etc ...) que j'ai essayé de mouler avec mes doigts de façon à ce qu'il reste en épaisseur :
ainsi j'ai pu déjà électrifier mon rouet Khoel dans les années 70-80 où je devais faire une importante production de fil angora de mes lapinous,
puis sur le même principe, j'y ai branché ma makinafilé de fabrication maison et en fait, tous les rouets peuvent être reliés ainsi : même les double entraînement en les transformant en simple entrainement (mais comme je disais, mon vieux savoyard est trop léger et fragile pour supporter la vitesse de rotation de la machine à coudre, je crains qu'il ne se déglingue complètement si j'insiste !... )
Je mets 2 photos du système dans la galerie. (j'ai beaucoup de mal à mettre des photos dans les messages en passant par un hébergeur avec ma connection lente )
(la photo de ma makinafilé figure déjà en nov. 06 me semble t'il.)
ces machines à coudre transformées en rouet, c'est ca qu'ils utilisent en Indes, j'en ai acheté une vieille l'année dernière dans ce but, et cette année, j'ai ramené du festival du maryland trois gros tubes de bois qui provenaient de l'industrie du tissage pour en faire d'énormes bobinnes.... j'espère arriver à finaliser ce projet à la fin! sinon, c'est une fusette qu'on appelle ces engins non?
Merci Babacool ! Le bourrelet de silicone, c'était ça qui me tracassait ! Excellente idée (que je ne pratiquerais pas sur ma belle machine husqvarna que j'adore, mais j'ai abandonné une vieille machine bas de gamme chez mes parents, je la récupèrerais si un jour j'ai plus de place...) ! J'avais déjà admiré ta makinafilé il y a longtemps, je me demande même si ce n'est pas comme ça que j'ai découvert le forum bien avant de m'inscrire !
Quel bon post :-) j'ai une vieille Singer de ma Grd-mère dont je me sers de temps en temps : pour piquer point par point c'est bien.
Je vais approfondir cette possibilité : c'est trop sympa.