Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ca se passe à une cinquantaine de km de chez moi, alors par curiosité, j'irai !
http://www.e-monsite.com/salondumouton/
http://pagesperso-orange.fr/sommepy-tahure/
Il faut dire que la région (la champagne pouilleuse), a longtemps été orientée élevage de mouton et laine parce qu'il n'y avait aucun autre type d'agriculture possible sur ces terres si pauvres. Ensuite sont arrivés les engrais chimiques...
Ah oui c'est une idée, je vais en parler au conducteur attitré, si ça lui disait (je vais mettre ma fille dans la combine !!!) ... Sous réserve quand même.
Oui à l'origine il y avait plus de mouton que de champagne !
Trop loin pour moi mais sûrement intéressant !
Dominique, si ça te dis, vous passez chez nous et on y va tous ensemble. A moins que ça ne soit pas le trajet pour vous.
Jeanne-Marie, oui le champagne est arrivé plus tard. Cela dit, il n'y a pas de champagne dans cette région de la Marne, c'est l'un des greniers à blé de la France en fait maintenant.
Le paysage est spécial, très plat, sans arbres ou si peu, la terre est blanche. On voit un peu la végétation d'origine (petits arbres tout biscornus) dans les terrains militaires, c'était sûrement très beau avant l'agriculture intensive
Bon et bien j'en reviens ravie-enchantée
J'ai passé l'après-midi à papoter avec les fileuses, surtout avec Marie-Christine de l'association "l'Espastorale" de Valmunster (vers Metz), qui m'a reconnue car elle connait Tricofolk. Ca m'a fait un peu bizarre !!
Elle et son mari sont passionnés par les reconstitutions historiques des textiles du temps des Celtes, j'ai appris pleins de choses très intéressantes, et filé avec un fuseau celte en os, fidèle reconstitution d'un fuseau retrouvé dans des fouilles en Moselle. Elle avait également une roue à filer, un rouet à lin d'époque en très bon état, et des fuseaux de l'âge de bronze.
Et puis le monde est petit car l'un des tondeurs qui faisait l'animation "tonte" c'est Olivier le mari de Véro de la Bergerie de Straiture.
Ca devait être très intéressant. Ce sont des pièces d'époque ?
Oui pour le rouet à lin, la roue à filer et les fuseaux et fusaïoles en démonstration. Par contre le fuseau que j'ai essayé c'est une reproduction.
Sandrine, as-tu des photos? Je suis étonnée que ce soit des objets d'époque, en si bonne conservation, qu'on puisse encore utiliser maintenant. Je ne sais pas si ils sont en bois, mais, pour infos, le bois ne se conserve pas, sauf s'il est dans l'eau ou si il a brûlé tout doucement et s'est transformé en charbon de bois.
"d'époque" ? laquelle ? pas celle des celtes en tout cas... ce serait un peu vieux, et puis il n'y avait pas de rouet
Ben j'ai jamais parlé de rouet du temps des Celtes, relis-moi Arcolan
J'ai dit rouets d'époque, j'ai pas précisé laquelle car je ne la connais pas.
Il y avait des fuseaux en bois mais seulement en "démo", pas à utiliser. Je ne connais pas la date non plus, moyen-âge probablement. Et des fusaïoles en bronze et en os, de l'âge de bronze (ça j'en suis sûre).
Ce sont des objets qui ont été retrouvés dans un champ de fouille au nord de la Moselle, tu connais peut-être Marie-Do ?
Photos dès que j'aurais un peu de temps.
c'est que pour moi, un rouet, c'est toujours d'époque, de son époque; comme vos rouets, il sont aussi d'époque, mais de la notre.... Bon, j'exagère, d'accord : mea culpa
Dernière modification par arcolan (26-05-2008 18:40:22)
ça devait être chouette ! vivement les photos ! j'aime voyager avec vous
Alors voici des photos.
Les fusaïoles :
En haut c'est de l'os, puis bronze, terre cuite. Ce sont des poids, qu'on mettait au bout d'un bâton pour lester. Ils ne pèsent pas plus de 15 à 25 grammes, étonnant comme les fuseaux du néolithique étaient légers par rapport à nos gros de 80 grammes !!
Ici les fuseaux, qui sont plus récents que les fusaïoles donc :
Ils sont en bois, et certains ont une partie métallique pour la protection, car le bout était fragile.
La roue à filer :
En très bon état. Il lui manque juste le fuseau au bout. J'imagine le ratio qu'on doit avoir avec le diamètre de la roue !
Le rouet à lin garni de lin :
Tout petit rouet, il paraît que c'est le type de rouet que les hommes offraient à leur fiancée. Ce n'est pas de l'ébène mais du bois peint en noir, et les parties décoratives blanches, je ne sais pas ce que c'est comme matière.
Et enfin, Olivier en train de tondre un mouton charollais je crois :
Magnifique ! les fuaïoles antiques ça me fait rêver ! Pour le rouet de mariage (ah si les hommes d'aujourd'hui offraient des rouets à leur fiancée...), son allure est très milieu du XIXe siècle (disons 1850-1890, époque de la grande vogue des meubles en poirier noirci, qui était rarement du poirier, d'ailleurs, mais un peu n'importe quel bois fruitier). Les éléments décoratifs blancs sont probablement de l'os (très à la mode aussi).
En fait, à l'âge du bronze, ils savaient filer très fin contrairement à ce qu'on pourrait croire § Bon ce devait pas être n'importe qui qui était vêtu de fin, mais la technique était là !
Ce sont de bien beaux objets, quelle qu'en soit l'époque !
Oui, et il semble que les Celtes étaient très en avance pour ce qui est de la sélection de leurs mouton pour la finesse de la laine. Les moutons étaient parfois couverts, on a retrouvé des traces dans l'iconographie et dans des écrits romains.
De même, les Celtes maîtrisaient le retors en S et en Z, et retordaient systématiquement leurs fils. Ils filaient très fin, on a beaucoup de difficultés à filer aussi fin aujourd'hui, avec leurs outils, et la laine de nos moutons de pays (je parle uniquement de la France)
Une chose qui m'intrigue, c'est pourquoi au Moyen-Âge on ne retordait pratiquement plus les fils, alors qu'on le faisait systématiquement à l'époque gallo-romaine ? J'ai déjà entendu dire qu'il y a eu comme un "recul" technologique au moins au début du moyen-âge, pourquoi et comment est-ce arrivé ?
je ne me lasse jamais de voir à quel point on n'a rien inventé de nouveau... merci de ces photos Sandrine