Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Des Kromski, je vais en avoir
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Des Kromski, je vais en avoir
Harp avec les accessoires ?
J'ai un nouveau métier depuis quelques jours, un genre de tissanova, et je suis déjà frustrée par la taille du peigne... je ne peux tisser que du TRES gros, chaîne 11 fils pour 10 cm...
Le Harp est pliant je crois ?
Hors ligne
un choix difficile en effet ! Quoiqu'on en dise au départ un métier c'est bien, mais les peignes utiles peuvent être 20/10 (grosse chaîne), 30/10, 40/10 et 50/10. Cela veut respectivement dire 2fils/cm, 3f/cm, 4f/cm, et 5f/cm, cela si l'on pique un fil par dent. AVec 4 lames on peut doubler, voir tripler le nb de fils = cela dépend du titrage du fil (Nm), et de son aspect : boutonné, jareux, ondé, flammé, etc.... ensuite il ne reste plus qu'à tisser !
Hors ligne
Oui Cricrii le harp et les accessoires. Il est effectivement pliant, et comme tout le matériel de Kromski, en bois massif vernis.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
et comme tout le matériel de Kromski, en bois massif vernis.
As-tu une idée du tarif ? Puis-je me baser sur les sites étranger pour calculer mon budget ?
Je vais essayer d'attendre patiemment, mais les étés sont si froids en Bretagne
Dernière modification par Cricrii (16-05-2008 18:36:33)
Hors ligne
Attends un peu, demain j'essaye de mettre sur le site
Hors ligne
Décidément, un vent de tissage souffle sur le forum en ce moment ! J'ai demandé à mon papa de retrouver mon petit métier en bois de quand j'étais petite, dans mes souvenirs il ressemble fort à un petit tissanova !
Hors ligne
On trouve plus facilement pour du gros que pour du fin, non ?
Hors ligne
Sabine a écrit:
Et voilà, "mon" métier Ashford RH pointe son nez... Mes parents me l'offrent pour mon anniversaire et j'ai pour consigne de choisir tous les accessoires que je veux. J'ai besoin de vos lumières et conseils pour les tailles de peignes. Il est livré avec un peigne 40/10. Les autres tailles sont elles utiles ? Je ne me vois pas tisser des torchons, je n'ai donc peut-être pas besoin d'un 50/10 ? Ni d'un 20/10 si c'est pour de la très grosse laine ?
Coucou,
Alors je viens de recevoir mon RH, il est en bois brut, poncé, la sciure est même dans la boîte!!! Donc, hier reponçage, deux couches de fond dur, plus facile que le vernis, et montage au tournevis cruciforme. J'ai choisi le RH, car j'ai déjà les petits peignes du knitters loom si je veux bidouiller, et il me fallait absolument le peigne 20 fils pour 10 cm, pas disponible avec le Kromski.
A part la déception d'avoir à faire les finitions, il est très bien, et mon début de tissage est très réussi. Il faut que j'étudie un montage de chaîne différent de celui de la notice, c'est le même que le Knitter Loom, mais sur 80 cm, ce n'est pas facile.
Depuis quelques temps, les produits Ashford sont en bois brut, et c'est embêtant si on n'a rien sous la main pour les vernir.
Je vais rendre le métier à chaîne tournante sans regrets, le RH est beaucoup plus confortabe.
A bientôt
Cricrii
Hors ligne
Merci du renseignement Cricrii. Je vais recevoir le mien dans la semaine (mais je résisterai à la tentation de l'ouvrir tout de suite ! ). Je n'avais pas prévu l'opération vernis... Penses-tu que de le passer à l'huile de lin pourrait aller ?
Hors ligne
J'ai eu peur que l'huile de lin graisse mon fil, mais sur la notice, il est écrit "Warm or Oil".
Hors ligne
CRICRI, je ne comprends pas mon KNITTERS LOOM est vernis à l'achat?
Je te souhaite de très beaux tissage, il est en de bonnes mains ce petit RH
Je passe régulièrement mon plan de travail dans la cuisine et mon tabouret de filage à l'huile de lin, il n'y a aucun problème. Au bout de quelques minutes tout est bien sec. Je pense qu'il faudrait vraiment le noyer pour que le bois dégorge l'huile. En plus j'aime bien le satiné que ça donne.
Hors ligne
Il existe un sicatif pour l'huile de lin, ça accélère le séchage.
Par contre, l'huile de lin, faut aimer l'odeur. Et ça jaunit avec le temps.
Hors ligne
milou a écrit:
CRICRI, je ne comprends pas mon KNITTERS LOOM est vernis à l'achat?
Je te souhaite de très beaux tissage, il est en de bonnes mains ce petit RH
Mon Knitter Loom acheté au printemps 2007 et ses accessoires étaient vernis, mais les peignes supplémentaires que j'ai achetés cet hiver, et le fuseau débutant étaient bruts. Les fuseaux étaient vernis en 2007 aussi...
Dernière modification par Cricrii (27-05-2008 21:11:00)
Hors ligne
Documentation (en anglais) pour le tissage sur Rigid Hedlle :
Je viens de recevoir le "deuxième livre" de Betty Davenport, dont on a parlé ici. Il s'agit d'une édition révisée d'un livre de 1986, Textures and Patterns for the Rigid Heddle Loom. On peut considérer qu'il s'agit de la suite de son manuel Hands on Rigid Heddle, pour des tisseurs qui savent monter une chaîne sur le RH et tisser une armure.
Textures and Patterns for the Rigid Heddle Loom est le résultat du travail de recherche que Betty Davenport a réalisé pour obtenir le deuxième niveau de son certificat d'excellence, le diplôme du Handweavers Guild of America. Le premier niveau consiste à maîtriser un ensemble de techniques en produisant des échantillons documentés, le deuxième en une recherche approfondie (souvent plusieurs années de travail) sur un sujet choisi par le candidat. Elle a choisi d'explorer le tissage complexe sur RH, inspirée par Suzanne Gaston Voûte, la pionnière de l'utilisation de ces métiers, qui a travaillé sur les métiers Kircher.
Ce livre est tiré de son mémoire pour le deuxième niveau du certificat, ce qui explique son caractère très austère et, pour tout dire, peu "professionnel" sur le plan éditorial : la plupart des photos sont en noir et blanc, à part un cahier d'images en couleurs, et il est relié par des spirales (c'est laid, mais assez pratique pour le faire tenir ouvert). Comme dans Hands on Rigid Heddle, les projets datent tous des années 1980, et leur esthétique est un peu datée... il vaut mieux le savoir, pour ne pas être déçu.
Si le livre est peu attrayant, il est en revanche très utile sur le plan technique. Il présente d'innombrables variations techniques, qui permettent d'aller beaucoup plus loin que la simple armure. En sautant certains fils de chaîne avec seul un "pick up stick", on obtient des flottés de trame, avec deux, des flottés de trame et de chaîne, qui permettent de faire des reliefs comme le nid d'abeille. Avec deux peignes, on peut réaliser des tissages réversibles ("double weave"). Tout cela est bien expliqué et ouvre vraiment de très larges possibilités à un métier très simple. Comme le RH est facile à ourdir, on peut facilement faire des essais sur un petite largeur des textures qui nous plaisent, avant de les utiliser sur un projet entier.
J'ai donc été intéressée par ce livre (plus que séduite, car il n'est vraiment pas très glamour). Mais, à ma grande surprise, il ne répondait pas à la question simple que je me posais : comment tisser en double largeur sur un RH. Il faut donc le compléter, en consultant par exemple la base documentaire extrêmement riche du département d'informatique de l'université de l'Arizona, à l'adresse http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … _door.html. On y trouve numérisés d'anciens bulletins sur le tissage, en particulier Master Weaver, un bulletin canadien des années 1950, dans lequel j'ai trouvé un article qui explique comment tisser en double largeur avec deux peignes : http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … w_07_1.pdf.
Pour ceux que les vieux bulletins ronéotypés attirent peu, il faut aller voir aussi les ressources du site "All fiber arts", par exemple cette page, consacrée au tissage en double largeur : http://www.allfiberarts.com/library/aa99/aa041399.htm.
J'ai bien l'intention d'essayer cette technique : avec mon RH 80, cela me permettrait de tisser en plus de 1,5 mètre de large. De quoi faire des étoles confortables ou des jetés de canapé. Je vous tiendrai au courant de mes expériences.
Olympienne
Dernière modification par Olympienne (26-06-2008 11:08:35)
Hors ligne
Merci énormément Olympienne de ces liens ! Je connaissais celui d'arizona.edu, déjà dans mes favoris de tissage, mais pas celui de all fiber arts, une mine de renseignements !
Hors ligne
Allez, ça y est, j'ai monté mon métier et j'ai commencé ce soir. Je n'attends même pas d'avoir terminé pour vous montrer la chose ! Je suis contente !
Hors ligne
C'est superbe Sabine !! Quel fil as-tu utilisé ?
Hors ligne
tres joli pour un premier tissage
Hors ligne
Je suis comme Sandrine curieuse de savoir quel fil tu as utilisé ...en tous cas ça donne très très bien !
Hors ligne
Merci ! BOn, vous voulez vraiment savoir ? Vous y tenez, vous êtes sûres ? C'est de l'acrylique de chez Plassard. Ce qui me plaisait le plus dans ce qu'il y avait de moins cher à la mercerie. C'est Paul le responsable, il m'a conseillé d'essayer avec de la laine ordinaire pour la première fois ! Et voilà, du coup je dis "acrylique" sur le forum, je vais être à l'amende !
En fait je trouve le résultat très chouette. Vert anis comme j'aime.
Hors ligne