Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu du lama roux lainé, comme celui de Gaetane.
Je suis sur un petit nuage, c'est tellement doux... un rêve.
Avec un peu d'appréhension, j'ai lavé un échantillon, mais tout c'est bien passé, pas de feutrage. Lavage rapide en eau presque froide avec du shampooing et bien sûr rinçage POV.
Mon problème n'est pas la poussière, il n'y en a pas beaucoup, mais les toutes minuscules brindilles. J'ai secoué ma fibre avant de la laver, mais il en est resté beaucoup. Ce sont de tout petits bouts de paille, complètement emmêlés dans la laine.
Je sais qu'une partie tombera au filage, que j'en enlèverai à la main, mais j'ai peur qu'il en reste, ce qui rendrait mon fil piquant, un comble pour un lama si doux !
Que me conseillez-vous ?
Hors ligne
Bonjour Jacqueline, le mieux aurait été de le nettoyer avant de laver.
Le fait de manipuler les fibres en les lavant font casser les brindilles, ce qui rend le travail beaucoup plus difficile.
Par contre si tu cardes tes fibres en aérant bien et en secouant de nouveau, il en tombera surement encore pas mal.
Le reste faudra l' enlever en le filant. Ça demande de la patience, mais s' il est aussi doux, ça vaut surement la peine de le faire.
Hors ligne
Autrement, quand j'ai affaire à ce type de toison, je passe chaque mèche à la cardinette. Ca retire beaucoup de brindilles.
Dernier recours : le peignage.
Hors ligne
J'ai récupéré de l'Alpaga super sale (enfin je crois, c'est la première fois que j'en ai), cailloux, pailles, sable, poussières et boue collée...enfin bref au début j'ai peigné avec un peigne pour laine fines puis après plusieurs trous dans les doigts j'ai essayé avec le peigne à chien et ben ça marche très bien, ensuite j'ai lavé dans des sacs à linge délicats avec un peu de lessive laine et l'eau était très peu sale.
Hors ligne
Merci pour vos conseils.
Heureusement, je n'en ai pas lavé beaucoup.
Pour le reste, je vais m'installer confortablement et le peigner. La fibre en vaut la peine.
J'ai lu qu'on peut filer sans cardage, mais j'aime bien avoir mes fibres alignées, il me semble que mon fil est plus régulier.
Mais pour le cardage, c'est plutôt à la main ? ou je peux tenter la Loüet junior ?
(Laure, j'aime beaucoup ta citation !)
Dernière modification par Jacqueline (20-05-2008 19:43:26)
Hors ligne
Tu peux tenter à la Junior Jacqueline. Tu comparera avec les cardes à main. On peut le filer directement sans le carder, mais je trouve que ça fait une différence au filage, et j'aime mieux carder ou peigner. Enfin, ça dépend aussi de la toison, certaines sont trop lisses et courtes pour être cardées correctement à mon avis.
Hors ligne
Juste une précision : la fibre rousse de Gaetane, si ma mémoire est bonne, c'est de l'Alpaga, pas du Lama.
Hors ligne
C'est juste, Mic, je me suis trompée.
Le mien est du lama mi-laineux, âgé de 2 ans, pour être exacte. La laine n'est pas très longue, mais elle est vraiment très douce, et d'une belle couleur chaude.
Par contre, l'éleveur m'a donné un peu de toison d'un autre lama, pour tester, mais les fibres sont beaucoup plus "épaisses" et raides (je ne sais pas si je m'explique bien). J'ai un peu des doutes.
Ces lamas sont accompagnants pour des randonnées dans les préalpes.
Sandrine, je vais faire des essais sur des petites quantités. Il faut dire que je n'ai pas d'expérience en la matière, et je suis bien contente d'avoir vos opinions !
Comme j'aimerais me tricoter un pull, il faut que je sois au point !
Hors ligne
Je pense que lama et alpagas sont un monde qui reste à explorer. Je suis suprise de la variété de fibres que j'ai pu croiser au cours de mes essais : des fibres fines avec beaucoup de crimp, des fibres avec peu de crimp, des épaisses, des qui font penser à des cheveux... n'hésite pas à faire des essais Jacqueline, pour voir avec quelle méthode (cardinette, peigne ou cardes) tes fibres vont le mieux.
Hors ligne