Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ouah, c'est beau !!
Bravo. Tes laines sont magnifiques. Surtout le mohair, quelle brillance.
C'est vrai la macération préserve bien les fibres.
J'ai fait quelques cuissons de fil de soie, mais j'ai trouvé que ça ternissait un peu.
En plus grâce aux photos de Blanchette, je sais maintenant ce qu'est le rumex. En effet, chez moi non plus ça manque pas.
Les ajoncs sont venus chez nous avant la neige, mais j'ai pas eu le temps d'en cueillir, trop de neige. Depuis la neige, je n'en n'ai plus revu.
Je vais me rabattre sur le pissenlit si ma cuisinière est réparée à temps.
Sinon j'ai fait une très beau jaune avec du buis en fleur, mais le bain à tout de suite passé. (Je n'ai pas pu cuire de suite, à cause de ma panne de cuisinière).
Je recommencerai l'an prochain.
Blanchette, les photos d'ajoncs, c'est dans ton coin ? C'est magnifique mais je ne reconnais pas les environs de Limoges. ça à l'air en altitude.
Hors ligne
Oh vous me tentez, c'est trop beau
le rumex, nous on le saupoudrait de sel tellement on n'arrivait pas à s'en débarrasser, je vais dire au paysan le truc des fileurs à inviter
je me disais bien Blanchette que l'ajonc devrait donner quelque chose, j'en ai plein autour de chez moi, mais pas le temps.... un jour viendra
Hors ligne
Bon, ben t'as plus qu'a aller t'y piquer les doigts...enfin si tu veux un jaune vraiment beau.
Hors ligne
Pour les autres, je ne sais pas, mais si on se passe les mains dans les cheveux, on peut cueillir des orties sans que cela pique !!!!!
Hors ligne
Vu la taille des épines de l'ajonc, ça ne risque pas de marcher ! (l'ortie pique chimiquement, mais l'ajonc, c'est mécanique)
Hors ligne
est-ce que je comprends bien Midian ?
si tu te passes les mains dans les cheveux tu ne te piques pas ? et il faut se les passer avant chaque ortie ou bien on a le temps d'en cueillir plusieurs ?
Hors ligne
hier une copine de retour de Madagascar m'a appris que là bas ils teignent la soie avec l'aloe vera, cela donne une couleur rouge, mais elle ne sait pas comment. malheureusement, elle n'a pas pris de notes, il y avait plein d'autres couleurs à base de plantes. snif
Hors ligne
blanchette ta messagerie perso est pleine
Hors ligne
j'ai dans mon jardin ,le phytolaque qui est deja bien grand ,si des graines interresse quelqu'un ?pour que je puisse, le moment venu ,recolter le max. de baies ........
Hors ligne
Le mohair est vraiment spendides sylvie.
Qu' est-ce qu' on doit faire pour les pissenlits, j' en ai des tonnes chez moi?
Hors ligne
de la gelée, du vin, du sirop...
Hors ligne
Oui, bon ça je sais, mais je croyais que vous teigniez vos fibres avec!
Hors ligne
oui Monique mais ça ne donne pas quelque chose de terrible,encore un jaune verdâtre. Pour le mal qu'on se donne je trouve que ça ne vaut pas le coup
Hors ligne
J'ai fait de la teinture de pissenlit sur du tissu de soie et j'y ai ajouter un peu de gaude pour solidifier.
j'ai tout noté !! :
Pissenlit/Gaude.
poids pour poids de pissenlit. cuit 1 H reposé une nuit
ajouté gaude cuite en 2 X 1/4 H
ajouté alun+ tartre (30% + 10 %)
mijoté la soie 45mn + 5mn dans l'eau de cendres.
ça a donné un jaune un peu pâle mais lumineux, qui tire plutôt sur citron mais pas verdâtre, bien jaune.
Hors ligne
oui mais avec la gaude seule tu obtiens déjà ce beau jaune lumineux alors je trouve que ça vaut pas le coup de passer son temps à ramasser les pissenlits...
mais bon, c'est juste mon avis...
Hors ligne
Tu as bien raison Thérèse, j' ai fait l' essai hier, malgré la quantité importante de pissenlits que j' ai mis dans l' eau, celle-ci est resté très pâle après 2 heures de cuisson. C'était plus ou moins, un jaune légèrement verdâtre. J' ai pas fait de teinture, ça n' en valait pas la peine.
En tout cas, au moins, j' ai fait un beau ménage de pissenlit sur mon terrain.
Dernière modification par Monique (20-05-2008 18:20:15)
Hors ligne
La raison c'est que je n'ai qu'un tout petit peu de gaude, et... beaucoup beaucoup de pissenlits.
En plus les pissenlits, c'est mon fiston qui les ramasse=)
ça ne fait pas longtemps que je suis installée ici et je n'ai pas pu cultiver encore, j'ai acheté un peu de gaude.
Sinon, la gaude, ça doit bien se ramasser aussi, non ? Je vais en semer l'an prochain, je verrais bien.
Hors ligne
Je pense que 2 heures de cuisson pour les pissenlits c'est trop. J'ai déjà constaté avec du buis, une cuisson de 45 mn c'est bien, ensuite quand on continue à cuire, ça devient de plus en plus pâle.
Hors ligne
oui Machota tu as probablement raison, 2h ça me paraît beaucoup...mais quand on n'a pas de fiston d'accord pour ramasser les pissenlits...la gaude c'est pas mal !
Hors ligne
Bonjour. La gaude est une plante bisannuelle: la première année on a une rosette de 20 30 cm cela dépend du terrain et des conditions climatiques.
La deuxième année la plante s'étoffe et émet une grande tige qui supporte de toutes petites fleurs vertes on peut laisser quelques pieds pour la semence.
C'est la plante entière fraiche ou sèche broyée qu'on utilise pour la teinture lorsque la plante à fleuri avant qu'elle ne meurt.
Il faut semer très léger sinon les plants seront trop serrés et ne pourront grandir il faut en garder un tous les 20 ou 30 cms/
Si on laisse la plante échapper ses graines ou si on en perd sur le trajet entre le lieu de récolte et de stockage, on en a qui repousseront pour plusieurs générations de teinturiers.
On trouve parfois près des ruines, des plants de gaude qui se sont ressemés.
La gaude: réséda lutéola est une espèce rare à l'état sauvage, elle ne doit pas être ramassée.
Si Blanchette me lit, est ce que les graines de gaude ont germées?
Jean-Pierre
Hors ligne
Jean-Pierre,
merci pour tes instructions très détaillées et je les ressortirai au moment venu.
Pour les pissenlit, j'en ai quand même ramassé d'autres pour les faire sécher pour essayer une teinture cet hiver, et c'est très rapide à récolter, on tire juste en haut de la tige en pinçant et comme ici, ma cour, les bas côtés et les champs en étaient littéralement saturés, on ramasse un panier en 1/2 heure !
Hors ligne
tu peux en faire une exellente gelée
Hors ligne
Jean Pierre, je m'apprête à faire le semis, j'espère que je ne suis pas trop en retard, mais j'avais rien préparé.
Hors ligne
Bonjour Blanchette et les amateurs de pissenlit, mieux vaut tard que jamais attention il y a un risque sérieux d'envahissements par la Gaude.
A propos de pissenlit. lorsqu'on a beaucoup de beaux pissenlits, à part la teinture,
( j'ai lu qu'on pouvait obtenir un rouge avec la plante entière sur un bouquin des années 70 peut être bien canadien ou scandinave d'origine je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait pu en faire quelque chose. Il est possible que beaucoup de recettes ayant été recopiées, des erreurs ou de mauvaises identification de plantes ont été faites).
Donc a part les vins, liqueurs apéritives amères, racines séchées pour la tisane, gelées etc on peut à l'automne déterrer les plus beaux pissenlits et les traiter comme les racines d'endives soit en silo, en cassette ou en pleine terre en recouvrant d'herbe sèche on obtient au printemps ou en court d'hiver dans un garage chauffé et dans l'obscurité, une salade de pissenlit extraordinaire à défaut de teintures.
je les regroupe aussi dans mon jardin et les recouvre de terre.
Bonne journée;
Jean Pierre
Hors ligne
jean-pierre 43 a écrit:
attention il y a un risque sérieux d'envahissements par la Gaude.
Envahis de pissenlits, facile mais la gaude!!! N’a t’elle pas presque disparu?
En plus, ça ne se ressème pas facilement. Si c'est elle qui décide de sa place, oui; mais elle ne supporte pas nos contraintes.
Hors ligne