Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir. Effectivement la gaude dite sauvage est menacée de disparition. On en rencontre quelque fois dans des ruines. La dernière fois que j'en ai vu date d'une quinzaine d'années encore que les anciennes régions de cultures sont probablement plus riches en possibilités de rencontre.
Par contre plusieurs semenciers bio en particulier commercialisent des graines de gaude je ne sais pas s'il s'agit d'une variété particulière mais elle ressemble beaucoup au réséda lutéola sauvage.
A maturité la plante fournit une multitude de graines très fines un peu comme le pavot et en manipulant la plante on en sème sur tout le parcours. Si les conditions sont favorables et la gaude n'est pas très difficile il pousse des centaines de pieds sur ce parcours.
JP
Hors ligne
Jean-Pierre, tu as des connaissances botaniques très "pointues", ça me fascine...
Hors ligne
Chouette alors, si la gaude se ressème toute seule. Mes semis sont en train de lever, merci encore Soleil
Hors ligne
Bonjour Esther
Ce sont plutôt des connaissances pratiques assez élémentaires sur les plantes tinctoriales diverses ou les plantes utilisées dans la cuisine ou les divers artisanat.
C'est assez intéressé, bien qu'a l'heure actuelle mes points d'intérêt aillent plutôt vers la construction naturelle écologique.
A propos de teinture végétale et de Québec. j'ai depuis les années 70, 77 exactement un livre édité au Québec de Paulette-Marie Sauvé, prénom qui fleure bon la Belle Province, aux éditions L'aurore.
Livres qui traite de teintures végétales et notamment de plantes typiquement canadienne.
Il y a un chapitre consacré aux Inuits de la Spence Bay et à leurs pratiques tinctoriales avec les lichens locaux.l
J'espère qu'il existe encore une tradition tinctoriale chez eux.
Le Canada a gardé encore bien vivantes des traditions qui ont pratiquement disparues en Europe.
Bonne journée et bonnes teintures éventuelles.
Cordialement.
jean-Pierre
Hors ligne
http://forum.camille.guerin.free.fr/gro … 0ts/IV.pdf
j'ai trouver ce petit document sur la gaude et bien d'autres choses très intéressant
j'en apprends tout les jours avec les plantes
Hors ligne
merci gaetane , pour cette documentation . tu as des plantes teintoriales dans ton jardin et tu utilises les teintures vegetales ?
Hors ligne
coucou Soleil , je n'utilise presque pas les plantes , surtout par manque de doc ,mais j'aimerai oui j'ai fais des essaies , j'ai actuellement des plans de pastels qui sont montés a graines , que je conserverai pour les semés au printemps, et j'ai deux indigotiers qui sont assez beau cette année ,mais il faudrait que je les plantes en pleine terre, si non toutes les plantes sauvages dont vous
parlez j'ai tout ça chez moi ,mais je ne sais pas comment mi prendre, je suis un peu nul dans ce domaine
Hors ligne
J'ai vu mon premier plant de gaude sur mon terrain l'an passé. Ca faisait des mois que je cherchais. Je ne vous dis pas ma surprise... et celle de l'entrepreneur et du terrassier quand je leur ai demandé de faire attention de ne pas l'écraser. Classée folle à lier la pauvre chérie
Il n'y en a plus cette année mais s'il y en avait là, il y en a certainement pas loin
Dernière modification par tagace (22-05-2008 23:58:42)
Hors ligne
Voici un écheveau de texel filé par ma nièce Audrey et teint avec des racines de rumex.
Hors ligne
J'aime bien cette couleur que je ne sais pas trop nommer autrement que, "indéfinissable" !
Hors ligne
Indéfinissable mais vachement belle ta teinture Soleil!
Hors ligne
c'est mauve , parme ? avec des parties vieux rose de clair à + sombre
Hors ligne
J'adooooore !! Bravo à ta nièce et à toi pour la teinture !!
Hors ligne
Chouette! ce sont les racines de l'autre fois?
N'oublie pas, si tu ne veux plus qu'il change de couleur de le passer dans de l'eau vinaigrée.
Hors ligne
En allant dans les bois tout a l'heure j'ai repéré 2 pieds de rumex, je vais y retourner demain faire ma récolte et faire une tentative, mais il me faudra des détails les filles.
Hors ligne
oui Blanchette ,ce sont les racines de l'autre fois , ha j'avais oublié l'eau vinaigrée j'en ai d'autre qui trempe je vais essayer ,je trouve ce ton changeant tres joli , merci de partager tes recettes Blanchette
Hors ligne
Très joli, j'aime bien ces couleurs si douces mais... tite question : c'est quel rumex? le rumex crépu ou le rumex à feuilles obtuses? j'ai lu, je ne sais plus où, qu'ils ne donnaient pas exactement la même couleur.
Hors ligne
pour revenir à la gaude, elle pousse dans les friches "stériles", là où rien d'autre ne pousse, elle ne se ressème que si la friche reste nue de toute autre végétation (même de l'herbe)
Ainsi, j'ai essayé d'en ressemer chez moi, vainement, mais cette année, j'ai eu la joie d'en trouver quelques pieds qui avaient poussé tout seul dans la cour, entre les joins des pavés, ailleurs, rien, nada, niente! je vais donc faire un jardin tinctorial SUR ma cour!
Hors ligne
Oh SOLEIL , c'est merveilleux... et la couleur et le filage... bravo à vous deux, c'est bien ce tandem ...
C'est très joli ces couleurs pastel, c'est le rumex qui donne ces dégradés de rose au bleu , parme ??? et le filage chapeau bravo a vous deux
Hors ligne
Et voilà, j'ai pu me connecter chez une amie (maintenant c'est tellement cata que même le téléphone est en panne). Oui, c'est le rumex qui fait ça, mais dans une solution ammoniaquée, (si on fait dehors, cela ne risque rien, l'ammoniaque se manipule avec un courant d'air) sinon on a qu'un jaune pas terrible, le vinaigre ne servant qu'à le stabiliser après.
Mais je pense que l'on devrait avoir aussi du résultat avec une lessive de cendre, à essayer.
Hors ligne
Bravo à Audrey et à toi, c'est tout doux cette couleur!
Tu as teint à froid ou à chaud?
Si vous avez besoin de rumex, ici il y en a deux champs entiers, c'est une sale plante pour les agriculteurs, elle envahit tout!
Hors ligne
c'est teint à froid
Hors ligne
Marie Claire c'est par macération ...
Hors ligne
Il faut le vouloir pour faire de la teinture, je reviens d'un terrain vague où armée de ma bêche, j'ai essayé de récolter du rumex...... je vous dis pas je suis en nage, c'est qu'elles sont coriaces les racines..... elles ne veulent pas se laisser faire.....
Voilà ce que j'ai récolté, alors petit 1 j'espère que c'est bien ça!!!!!! petit 2 combien puis je teinté de laine (en poids) environ..... me dites pas 100 grammes parce que je me flingue.....
Hors ligne