Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-05-2008 10:56:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Tête haute vitesse du suzie pro majacraft

je me suis mise à la tête haute vitesse et j'ai plein de questions

Cette sensation plus dynamique et plus intense me plaît beaucoup

Il reste des questions; comme je lis mal l'anglais, beaucoup de chose m'échappent et j'ai peur de faire des bêtises

J'ai fait du filage avec les bobines moyennes et du retors avec les grosses bobines et la tête haute vitesse. Ca marche bien mais j'ai peur de forcer le mécanisme du rouet

La poulie qui est sur la tête haute vitesse, peut-on la changer pour une plus petite ou la plus grosse? Dans quelles situations?

Le réglage des courroies sur les rainures :
J'ai choisi le réglage où les courroies sont bien droites. Si je veux placer les courroies sur d'autres rainures elles seront obliques, est-ce normal? Comment faites-vous et dans quelles situations?

Dernière modification par marie-claire (25-05-2008 14:50:17)

#2 18-05-2008 11:05:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Tête haute vitesse du suzie pro majacraft

J'ai fait du filage avec les bobines moyennes et du retors avec les grosses bobines et la tête haute vitesse. Ca marche bien mais j'ai peur de forcer le mécanisme du rouet

Avec les bobines standard je pense que ça ne pose pas de problèmes puisque c'est un épinglier pour bobine standard qui est livré avec la tête. J'ai déjà fait du retors avec les grosses bobines, mais je vais moins vite car ça vibre un peu.

La poulie qui est sur la tête haute vitesse, peut-on la changer pour une plus petite ou la plus grosse? Dans quelles situations?

Il n'y a pas d'intérêt même si on peut le faire. Si tu mets une autre poulie, elle sera plus grosse et ça ira moins vite. Autant mettre une poulie rapide sur la tête "normale".

Le réglage des courroies sur les rainures :
J'ai choisi le réglage où les courroies sont bien droites. Si je veux placer les courroies sur d'autres rainures elles seront obliques, est-ce normal? Comment faites-vous et dans quelles situations?

Oui c'est normal.
Tu peux mettre ta courroie dans toutes les positions. En sachant que :
- courroie sur la plus petite poulie de droite et la plus grosse de gauche = vitesse la plus rapide.

#3 18-05-2008 11:20:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

et bien, je vais vous dire que la tête haute vitesse, je n'utilise déjà plus que ca, et parfois elle me semble lente! je dois être speed! je me demande pourquoi j'ai acheté la poulie lente et la normale....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 18-05-2008 14:01:49

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Florence tu as poser exactement les questions que je me poser, hier j'ai fait pleins d'essais avec courroie et  poulies mais c'est vrais que moi je n'ai  pas la tête haute vitesse ,je pense que je dois avoir la tête normal? mon mari me disait que c'est un peu le même principe qu'un vélo,  grand pédalier  d'un cote, et petit de l'autre, tu pédale plus vite ,mais tu fatigue pas ,ou le contraire ou la tu force au pédalage. sauf que la  ya pas de fibre au bout dommage  bouffonerie
es que c'est un peu le même principe????
en tout cas si j'ai bien compris il me faut la tête haute vitesse , de toutes façon c'était prévu, comme j'ai vendu ,j'investis rire

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#5 18-05-2008 16:22:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui c'est exactement le même principe que le vélo Gaetane smile
Si tu mets ta courroie sur la petite gorge, c'est l'équivalent du grand plateau sur un vélo, tu force beaucoup mais tu va vite.
La tête haute-vitesse te permet de monter en ratio jusqu'à 1:32 mais il faut avoir le coup de main à la vitesse la plus élevée, car 1/2 seconde de retard pour préparer ton fil et ça casse.

#6 23-05-2008 04:55:40

Monique
Membre
Lieu: Québec

Je trouve bien dommage que je ne puisse pas en mettre une sur mon Rose, car pour le coton, je pense que ça irait beaucoup mieux.
Je suis au max 19.1 et je sens que j' aimerais aller plus vite, mais à cette vitesse sur le Rose, le pédalage est un peu difficille et je ne peux pas filer longtemps ou je doit ralentir. Mais  pour le coton je sens que la vitesse facilite de beaucoup le filage. J' aimerais bien en profiter davantage quand je suis assez en forme pour pouvoir filer. 
Je n' ai  toujours pas compris  pourquoi la tête haute vitesse ne fonctionne pas bien avec le Rose.

#7 23-05-2008 08:18:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ben en fait dans l'absolu rien ne t'empêche de mettre la haute-vitesse sur ton Rose Monique. C'est juste que Majacraft le déconseille parce que le ratio va être très élevé et tu aura encore plus de mal à pédaler.

#8 23-05-2008 08:29:05

Flo
Invité

Monique si tu mets la poulie haute vitesse (la plus petite des poulies : fast whorl, il faut l'acheter en plus) tu peux monter à un ratio plus élevé (1:28 ; 1:20 pour le Suzie).
Quant à la tête haute vitesse, tu peux tout à fait la mettre sur le Rose (c'est écrit sur le site Majacraft :Also, it will fit straight on to a Suzie or Rose) seulement il est alors déconseillé de l'utiliser à la vitesse maximale (1:42 pour le Rose), car je crois que cela force trop sur les pédales.
Personnellement je ne crois pas que la tête haute vitesse soit d'un grand intérêt sur le Rose, puisque qu'avec seulement la petite poulie on atteint le ratio 1:28 sur le Rose (pour mémoire le Suzie peut monter au maximum à 1:32 avec la tête haute vitesse).

Je suis un peu surprise car au ratio 1:19  (donc avec la poulie moyenne) je n'ai pas de difficulté à pédaler. N'utilises-tu pas déjà la toute petite poulie ?

http://www.majacraft.co.nz/accessories/ … d_head.php
http://www.majacraft.co.nz/accessories/whorls.php

Dernière modification par Flo (23-05-2008 08:32:58)

#9 23-05-2008 09:37:21

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Bonjour,
je suis la discussion avec intérêt, car mon zhom m'a donné le feu vert pour un rouet, et j'hésite entre le Suzie pro et le Rose. Je dois constituer ma cagnotte d'abord, en vendant tout le superflu qui se trouve dans mes placards, mes étagères.... Pour avoir le feu vert, j'ai demandé si :
"je peux avoir un alpaga ?"
"Non!!!!!"
"et un rouet qui coûte la peau des fesses?"
"si tu veux"
et TOC, c'est dit, c'est dit cheshire

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#10 23-05-2008 10:30:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

hihi!

Florence

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#11 23-05-2008 11:40:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

lol lol

#12 23-05-2008 18:32:05

Monique
Membre

Bien oui, c' est tout à fait à ça Flo, j' utilise toujours la toute petite. http://farm3.static.flickr.com/2311/2516599594_86b5165cb3_m.jpg

Je ne sais pas pourquoi je suis restée avec l' idée qu' elle faisait 1.19. siffle pas fort....
Je comprend mieux maintenant pourquoi je trouve le pédalage difficile à cette vitesse.

#13 23-05-2008 18:49:22

Flo
Invité

oui, moi aussi je comprends mieux, car je n'avais jamais lu nulle part que le pédalage pouvait être fatigant à ce ratio-là. Par contre avec la toute petite poulie, je l'ai déjà vu mentionné.

Donc avec la tête haute vitesse tu pourrais monter encore un peu mais cela risque d'être fatigant (sur Woolery ils disent jusque 1:46)

Je vais peut être dire une bêtise mais est-ce qu'un stylus serait adapté au coton ?

#14 23-05-2008 18:55:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui je pense, car le ratio est encore plus élevé qu'avec le système normal de poulies et d'épinglier.

#15 23-05-2008 19:29:17

Monique
Membre

Ah oui!  Et je pourrais l' utiliser avec la tête normale de mon Rose? Je ne sais pas comment ça  fonctionne, mais ça m' intéresse.

Je me demande comment serait le pédalage, quelles bobines je devrai prendre,si ça vaut la peine, question de temps, car si j' ai bien compris il faut remettre le fil sur la bobine au fur et à mesure. Je sais que Midian l' a essayé, pour les fils très fins.  Je me demande si elle l' utilise toujours. Est-ce que ça marcherait aussi pour le coton?
Y a-t-il de la docu quelquepart que je pourrais consulter Sandrine?

Dernière modification par Monique (23-05-2008 19:33:28)

#16 23-05-2008 19:42:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je crois que sur le site de Majacraft il y a un tuto pour utiliser le stylus. Il se visse sur l'épinglier, et il vaut mieux utiliser une poulie rapide avec. Les bobines sont spéciales et le stylus est proposé avec une ou deux bobines. C'est exactement le principe de la charkha, tu tord ton fil à la pointe du stylus, puis tu l'enroule sur la bobine. Je trouve le geste assez fastidieux. Le pédalage n'est pas plus difficile qu'avec le système classique épinglier-bobine. Je vais essayer de filer du coton avec ce week-end, si j'ai le temps.

#17 24-05-2008 02:44:57

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

J'ai testé le quill sur mon Ashford, j'ai effectivement acheté le stylus, mais je n'ai pas encore essayé honte sur moi .........

#18 25-05-2008 09:47:08

marie-claire
Membre

Je saute du coq à l'âne, pardon, du stylus à la tête (Midian j'ai quelques siècles de retard lol )
Merci pour vos explications
Il me reste quelques questions
http://img389.imageshack.us/img389/776/ttehautevitessepourforudm7.jpg
La poulie de gauche a 5 étages de rainures, la plus petite rainure n° 1 devant, la plus grande n°5 derrière, appelons-la Pg
La poulie de droite a 2 étages de rainures la plus petite 1 devant, la plus grande 2 derrière appelons-la Pd
La roue a 5 étages de rainures la plus petite 1 derrière, la plus grande 5 devant (elle est inversée par rapport aux poulies)
appelons-la R

on peut donc jouer entre

R1-R2-R3-R4-R5
Pg1-Pg2-Pg3-Pg4-Pg5
Pd1-Pd2

A l'origine la courroie reliant Pg et Pd était sur Pd2 et Pg4
J'ai laissé tel quel
Il ne restait donc que Pd1 que j'ai relié à R5

Il y a une infinité de combinaisons possibles

Lesquelles sont bonnes, lesquelles néfastes? Lesquelles utilisez-vous et pour quoi?

Dernière modification par marie-claire (25-05-2008 09:57:09)

#19 25-05-2008 10:02:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ta tête est mal mise Marie-Claire. La courroie de la roue du rouet doit aller sur ta poulie à gauche, et pas celle à droite sur la photo.
Et si tu veux le ratio maximal, tu dois donc mettre la courroie de la tête :
- à gauche sur la gorge la plus large (pg5), à droite sur la gorge la plus petite (là où est actuellement ta courroie de rouet soit pd1). Tu va sentir la différence au pédalage !

Donc tu peux jouer avec Pd1 et Pd1, et Pg1, 2, 3 et 4 (puisque Pg5 est occupé par la courroie du rouet). Tu peux aussi jouer avec R1, 2, 3, 4 et 5.

Perso, je met donc toujours ma courroie rouet sur pg5, et la courroie de la tête sur pg1 et ensuite selon le ratio souhaité, soit pd1 ou pd2. Il m'est arrivé de mettre sur pg4 et pd2, mais ensuite plus on "descend" plus la courroie est trop large pour bien adhérer sur le bois.

#20 25-05-2008 10:04:03

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

whaouh Ces super rouets, il faut les maitriser ! par facile de s'y reconnaitre entre toutes ces possibilités ( moi, je n'ai pas de choix du tout, c'est plus simple siffle)

#21 25-05-2008 14:54:42

marie-claire
Membre

Merci Sandrine, je vais jouer aux probabilités

J'ai donc mis tout de travers, mais bizarre ça marche sans efforts au pédalage...on verra quand je changerai ...

#22 25-05-2008 16:58:46

Monique
Membre

Hum, je comprends bien tes explications Sandrine mais pas sure de comprendre le système.

La grosse poulie elle tiend avec quoi? impossible de voir sur la photo, la bobine et le frein il sont où?
Et la petite courroie, elle sert à quoi? Entraine-t-elle la bobine?

Marie-Claire, pourrais-tu s.t.p.  si peux, bien sur,  faire une autre photo avec l' ensemble de la tête et la  bobine. j' aimerais bien comprende. wink

#23 25-05-2008 20:12:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

En fait Monique, au lieu d'y avoir une poulie à l'arrière, il y en a deux. La bobine et l'épinglier sont devant. C'est toute la tête de filage qui se change, soit la poulie + l'axe de l'épinglier.
Marie-Claire, normal que ça marche sans efforts, tu n'est pas au maximum. Je t'assure que quand tu sera en 1:32 tu t'en rendra compte lol

#24 25-05-2008 20:53:37

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Merci Sandrine tes explications vont bien me servir aussi , je pense avoir saisie le système en fait a par  une poulie supplémentaire  a l'arrière  a l'avant rien ne change,
j'ai plus de mal a comprendre  les ratios !! exemple: pour 1:32 il faudrait que mes courroies soit placer comment sur mes poulies?

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#25 25-05-2008 20:56:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Voici comment placer les courroies pour obtenir un ratio de 1:32 :
http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/hautevitesse.JPG

Vous pouvez voir l'ensemble de la tête haute-vitesse, avec à l'arrière l'épinglier et la bobine.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr