Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-05-2008 08:49:45

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

mouton finistérien

Bonjour,
j'ai fini de trier ma première toison, race indéterminée, "mouton à viande".
La toison se présente en bande d'une trentaine de cm de large sur une assez grande longueur, avec d'un côté les crottes, et de l'autre des grains de blé.
J'ai deux textures
http://storage.canalblog.com/51/13/436806/25920961_p.jpg
Si je me fie aux conseils du forum, seules les fibres longues se filent, mais elles piquent.
Voici mon essai avec les fibres "moussues", plus douces.
http://storage.canalblog.com/87/76/436806/25920989_p.jpg
J'ai fait plusieurs essais, filage en "pas lavées", beurk, lavage en brut, lavage après brossage, les deux façons sont bien.
j'ai filé le poil de chien aussi, mais je déteste l'odeur... Alors que le mouton me fait penser à mon enfance, au chocolat chaud, aux rigolades dans la paille avec les copains.
J'attend donc les conseil des pros pour finir, et le soleil pour laver la laine dehors!!!

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#2 23-05-2008 09:01:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: mouton finistérien

Quand je voit ta photo à gauche, vu l'aspect de la laine, je ne la filerais pas car elle semble en effet rèche et "lisse" (probablement épaisse). Tandis que la laine de droite semble plus classique. Et tu l'a très bien filée smile

L'ennui des moutons à viande, c'est ça : la qualité qui varie d'un animal à l'autre, d'un bout de toison à l'autre. Le fait que la fibre peut être très courte... bref c'est un peu au petit bonheur la chance !

#3 23-05-2008 09:27:10

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Merci Sandrine pour ta réponse, je vais filer quand même la "kipick" pour tisser un tapis pour offrir au propriétaire des moutons, et avec la "moussue", je vais lui faire un bonnet.
j'étais prête à jeter la laine "moussue", car elle ne ressemble en rien aux photos des fibres à filer, mais je suis contente du résultat. Un fileur et archéologue m'a conseillé de faire "comme je le sens", car pour lui, le filage est quelque part dans notre cerveau, hérité de nos ancêtres. J'aime bien cette théorie, j'ai souvent cette impression avec le travail du fil.
Je pense aux oiseaux et à leur façon de faire leur nid, sans notice wink

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#4 23-05-2008 10:09:47

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

le filage est quelque part dans notre cerveau, hérité de nos ancêtres

C'est une idée très plaisante je trouve....

Isabelle

#5 23-05-2008 10:19:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

ici Florence depuis l'odri de Joëlle!

Cricrii, j'aime bien ta description de la toison! d'un coté les crotes, de l'autre, les grains de blés! tu as d'emblée l'orioentation générale, au sud, les crottes, ben tu vois de quelle partie il s'agit, et de l'autre les grains de blé, ben, tu es près de la tête, là où la bête mange et s'en fourre partout! en principe, du coté de la tête, c'est plus fin et plus doux, de l'autre coté, tu as souvent une laine plus longue, mais beaucoup plus rèche et sèche, c'est une adaptation de la toison à ce qu'elle subit en général, l'arrière train est souvent en contact avec le sol et d'autres choses... la tête subit moins d'agressions extérieures alors la laine est restée plus fine au fil des générations.
Les fibres longues, en tapis c'est tout bon, ou en sacs, vêtements extérieurs etc.... les autres, à toi de voir si tu supportes ou non...
quant à l'héritage du filage, je pencherais plutot pour une connaissance intuitive de ce qui nous entoure et de ce que nous pouvons en faire pour nous servir

ceci dit: joli travail!

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#6 23-05-2008 12:16:02

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Oui j'ai moi aussi abandonné l'idée de faire du parfait, je lâche prise depuis ... euh.... hier .... et je m'en fiche des blurbs et autres, je file comme çà vient et on verra bien à l'arrivée ce que çà donne !!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr