Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-05-2008 12:11:59

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

isolation en laine de mouton

Je sais bien que cela n'a pas de rarrport direct avec le filage , mais comme ca concerne la laine de mouton et une vision un peu écologique de la construction , je pense que certains ou certaines d'entre vous auront des info la dessus .
J'explique , dans une habitation où nous projetons mon époux et moi même de nous installer l'isolation est à faire et tout le reste de stravaux aussi , mais bon ... Donc vu qu'en ce lieu il y a de la laine de mouton a profusion on aimerait bien réaliser cette isolation en laine de mouton .
Mais , car il y a un mais
j'ai lu sur le forum ecoconstruction des retours négatifs car la aline brute non lavée et suintée perd de sa protection anti mites au fil du temps et certains se sont retrouvés infestés de ces horribles bestioles . Hors ca c'est hors de question !!!
J'ai lu qu'on pouvait employé de la laine lavée et cardée , ce qui ne pose pas de problème , mais ensuite il faudrait la traiter , ici deux "écoles " celle du sel de bore et celle du mitil ? Et là ca bloque car le sel de bore est bien insecticide mais pour certains ne marche pas pour les mites , le mitil semble aller mais je ne sais pas du tout où cela se trouve ? C'ets a base d'urée ( beurk , je comprend les mites ) mais je vais pas faire pipi sur mes rouleaux de laine . Donc si quelqu'un connait ou connait quelqu'un qui connait , voilà avis bienvenue .
Désolée Sandrine pour cette discussion un peu hors sujet ...

Hors ligne

 

#2 22-05-2008 13:21:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: isolation en laine de mouton

Ah ben non c'est pas si hors-sujet que ça Spock. En plus les réponses vont m'intéresser ! wink
Et la paille, comme matériau de construction et d'isolation, c'est intéressant ?

Hors ligne

 

#3 22-05-2008 13:33:50

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: isolation en laine de mouton

pas tres loin de chez moi il y a une maison dont les murs sont en grosses bottes de pailles mais je ne la connais pas , au moment de sa construction ,il y a quelques années le prix etait tres interessant ,mais je ne sais pas si le materiaux est tres durable ?

Hors ligne

 

#4 22-05-2008 14:03:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: isolation en laine de mouton

J'ai isolé ma chambre et toute ma future maison en laine de bouton brute, suintée et non cardée. L'idéal c'est cardée pour éviter les trous .... mais bon les rouleaux prêts à acheter sont chers et je n'ai toujours pas trouvé de cardeuse industrielle pour ce faire.
C'est génial, l'atmosphère qui s'en dégage (de ma chambre actuelle) réalisée tout en matériaux écolo est ouatée, douce et harmonieuse.
Je te conseille les sites suivants surlesquels je vais depuis des années, : anarchitecture et archilibre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 22-05-2008 14:05:53

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: isolation en laine de mouton

merci Joelle , il me semblait bien que tu en avais parlé et pas de mites en vue je suppose ?
Je vais de ce pas voir les sites !

Hors ligne

 

#6 22-05-2008 14:39:00

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: isolation en laine de mouton

Peut-être que une fois la laine enfermée dans la cloison, les mites n'y vont pas..... mais autrement c'est faux de croire que la laine suintée est protégée des mites : même si elles n'y vont pas au début, c'est sûr qu'elles y vont plus tard..... et une isolation, c'est pour une certaine durée. Un des derniers n° des "quatre saisons du jardinage bio" met en garde par rapport à ce problème.... mur

Hors ligne

 

#7 22-05-2008 16:40:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: isolation en laine de mouton

Joelle a écrit:

J'ai isolé ma chambre et toute ma future maison en laine de bouton brute, .

J'espère que ça ne t'a pas donné des moutons ! coeur happy8km coeur

Hors ligne

 

#8 22-05-2008 16:46:07

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: isolation en laine de mouton

C'est sûr, on ne sait jamais qui croire mais dés que les gens essaient de se débrouiller par leur propre moyen, ça en fait flipper plus d'un alors on les met en garde pour le moindre bobo. Des fois que certains n'arriveraient plus à les contrôler !
Je peux dire que l'isolation en mur de pailles, c'est aussi le top. J'ai des copains qui ont construit entièrement leur maison comme cela et pour pas cher. Concernant les insectes dans le suint, on m'a dit le contraire....
Je dois végétaliser le toit de ma maison avec du sédum qui pousse partout autour, la maison est semi-enterrée. Je vais attendre deux ans avant de faire la végétalisation du toit pour évaluer l'isolation en laine de mouton des plafonds.
C'est bon d'aller sur des forums de constructions alternatives, chacun y fait part de ses propres expériences positives ou négatives avec des liens trés intéressants où tu peux faire des rencontres intéressantes comme sur le forum des fileuses.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 22-05-2008 16:48:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: isolation en laine de mouton

lol Paul, tu n'en rates pas une lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#10 22-05-2008 17:17:48

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: isolation en laine de mouton

Je te conseille ce site  sur les maisons en paille, tu trouveras plein de documentations. Les
fondateurs de cette association habitent à Champmillon près de chez moi. Dans le coin nous avons plusieurs et le prix de revient est très très bas. Mon fils s'est penché sérieusement sur la question et il trouve ça génial ....

http://www.lamaisonenpaille.com/1024x800/frame.htm

Hors ligne

 

#11 22-05-2008 17:41:00

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: isolation en laine de mouton

Avec la paille, il doit falloir bien la recouvrir d'argile ou de chaux pour la protéger et empêcher les souris de s'installer dedans.... C'est plus facile que pour les mites....
Il y a quelques années, on m'avait donné des sacs de laine brute (je la regrette encore, elle était fine et blanche !), mais je ne savais pas encore l'utiliser et je l'ai donc gardée précieusement, seulement, au bout de 2 ou 3 ans il m'a fallu la jeter car j'étais envahie de mites !!!!!!!
L'idée que le suint protège des mites, de l'avis d'Anne Rieger, a été reprise d'un livre de Hunzinger sur les teintures (Bambois ou la  vie verte) qui a eu beaucoup de succès, mais elles ne serait pas fondée.
En tout cas c'est mon expérience, et on ne m'y reprendra pas !

Dernière modification par arcolan (22-05-2008 17:42:08)

Hors ligne

 

#12 23-05-2008 08:41:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: isolation en laine de mouton

Pour éviter le traitement chimique du bois, nous avons construit la charpente de la maison en cèdre. Le cèdre en planche toute prête est trés cher.
Nous avons donc décidé d'acheté les arbres sur pieds et les avons découpés et amenés à la scierie nous même. C'est du boulot, c'est sûr !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 23-05-2008 08:52:19

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: isolation en laine de mouton

whaouh C'est cultivé en france, le cèdre ?

Hors ligne

 

#14 23-05-2008 09:06:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: isolation en laine de mouton

Hors ligne

 

#15 23-05-2008 10:37:14

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: isolation en laine de mouton

j'ai bien peur moi aussi que le suint anti mite ne soit pas une panacée.... et j'ai malheureusement entendu aussi beaucoup de décus de la laine brute en isolant.... et de fait, le sel de bore et le mitil, Jiem a trouvé ca aussi comme solution, mais pas où se le procurer... tiens, ca me donne une idée, je vais chercher et vous dire si je trouve!

Florence depuis l'ordi de Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 23-05-2008 14:14:28

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: isolation en laine de mouton

Le sel de bore ca se trouve facilement , le mitil FF ca a l'air plus dur , ca semble etre américaine et ca a l'air aussi rudement plus beurk comme produit ( ecologiquement ) et puis pour la mise en ouevre j'ai lu qu'il fallait passer la laine à la vapeur de mitil , je ne m'imagine pas faire cela . Le sel de bore c'est juste en trempage et imprégnation de la laine mais selon  certains retoursca ne serait pas anti mites ...

Hors ligne

 

#17 23-05-2008 16:34:55

Flo
Invité

Re: isolation en laine de mouton

Je viens de vérifier mes stocks de laine comme tous les ans au mois de mai (je le fais aussi au mois de novembre).
Le seul lot qui est atteint c'est un lot de laine en suint Sirri. Pour le reste je trouve de temps à autre un squelette desséché minuscule d'insecte à pattes dont je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse de mites. Mais là, à peine ouvert le sac, un petit papillon qui s'envole. Las ! c'est fou ce que ça peut être bref la vie d'un papillon colere
Après inspection complète du sac, il n'y a pas vraiment de dégâts visibles sur la  laine, mais une deuxième larve qui a failli naître, et quelques résidus de cocons. Le tout passe donc l'après midi au soleil avant d'aller au congélo. La feuille anti-mite n'a pas été d'une grande protection.
Me reste à vérifier les fibres du garage.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr